Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
LÉGALISER, verbe trans.
A. − Attester l'authenticité d'une signature et la qualité du signataire; certifier l'exactitude matérielle d'une signature, d'un document, la conformité d'une copie avec l'original. Légaliser une signature, une photocopie. La lettre existe, elle est entre les mains de Franz, signée de moi, avec un post-scriptum de maître Luigi Vampa. Si vous en doutez, j'écris à Franz, qui fera légaliser les signatures (Dumas père, Monte-Cristo, t. 1, 1846, p. 591).Production d'un certificat de vie du malade délivré par le directeur de l'établissement dont la signature doit être légalisée par le maire de la commune (Encyclop. éduc.,1960, p. 304):
1. ... une pétition peut être introduite soit par envoi au président de l'Assemblée par le pétitionnaire lui-même (...), soit par dépôt effectué (sur le bureau) par un député, qui fait en marge mention du dépôt et signe cette mention. Le pétitionnaire doit signer lui-même la pétition et indiquer son domicile. Sa signature doit être légalisée; si la légalisation a été refusée, le pétitionnaire doit faire mention de ce refus à la suite de la pétition. Lidderdale, Parlement fr.,1954, p. 261.
B. − Rendre légal. La religion légitime le mariage, en en consacrant le lien; l'état le légalise, en y apposant certaines conditions nécessaires pour constater la volonté des parties (Bonald, Législ. primit., t. 2, 1802, p. 62).La révolution populaire avait mis sur pied la garde nationale. L'Assemblée la légalisa, puis la réglementa (Lefebvre, Révol. fr.,1963, p. 587).V. légal ex. 1 :
2. Il existe ainsi aux États-Unis des associations et des cliniques qui renseignent les époux sur les moyens leur permettant de limiter les naissances. Dans les pays scandinaves, l'avortement dans certains cas est légalisé; en Suède, on peut le provoquer pour des causes reconnues médicalement justifiées. Lesourd, Hist. écon.,1966, p. 501.
C. − P. anal. On fait toujours Dieu complice, afin de légaliser par là ses propres iniquités (Amiel, Journal,1866, p. 471).
REM.
Légalisant, -ante, part. prés. en emploi adj.,rare. La criminologie est née des efforts faits pour guérir les criminels ou du moins pour les comprendre. La mise en route du pouvoir clarifiant et légalisant de la science n'est venue que par surcroît (David, Cybern.,1965, p. 110).
Prononc. et Orth. : [legalize], (il) légalise [-li:z]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1668 part. passé adj. « rendu authentique, certifié » (J. d'Aranton d'Alex, Constitutions et instructions synodales de S. François de Sales, 308-9 ds Quem. DDL t. 15); 2. 1789 légaliser « rendre légal » (Sieyès, Tiers état, p. 78). Dér. de légal*; suff. -iser*. Fréq. abs. littér. : 41.