Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
LUBRIFIANT, -ANTE, part. prés., adj. et subst. masc.
I.− Part. prés. de lubrifier* et emploi adj.
A.− Qui rend (un tissu, une muqueuse, la peau) glissant et sert ainsi à atténuer des frottements irritants, à faciliter le fonctionnement. Qualités, substances lubrifiantes :
Le traitement médical a pour but de lutter contre l'obstruction (...). Il comporte un régime alimentaire pauvre en déchets, des médications lubrifiantes et des petits lavements répétés au sérum isotonique. Quillet Méd.1965, p. 163.
B.− TECHNOL. Qui rend glissant et atténue les frottements, facilite le fonctionnement d'un mécanisme. Huiles lubrifiantes. Par suite de leur viscosité variant entre des limites considérables, par suite de leur faible tension superficielle, les huiles minérales lourdes possèdent des propriétés lubrifiantes remarquables (Chartrou, Pétroles natur. et artif.,1931, p. 26).Le refroidisseur d'huile de Chenard, par exemple, témoigne de ce souci de conserver à l'huile toutes ses qualités lubrifiantes aux allures les plus rapides (Tinard, Automob.,1951, p. 331).
II.− TECHNOL., subst. masc. Substance, matière onctueuse servant à atténuer les frottements. Viscosité d'un lubrifiant. Le tableau de graissage du véhicule (...) indique les organes à graisser, la fréquence du graissage et le lubrifiant à utiliser (Chapelain, Techn. automob.,1956, p. 22).La chambre syndicale des carburants et lubrifiants nationaux (Meynaud, Groupes pression Fr.,1958, p. 130).En 1850, le beurre danois était classé parmi les lubrifiants et à ce titre, coté à Londres aux cours les plus bas (Wolkowitsch, Élev.,1966, p. 134).
P. métaph. Les hommes ont l'oreille un peu dure et ne comprennent pas du premier coup tout ce qu'on leur dit! (...) Grâce à ce lubrifiant du malentendu, les rapports interpersonnels grinceront un peu moins (Jankél., Je-ne-sais-quoi,1957, p. 165).
Prononc. et Orth. : [lybʀifjɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Att. ds Ac. 1935. Fréq. abs. littér. : 2.