Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
LIAISONNER, verbe trans.
MAÇONNERIE
A. − Disposer (des pierres, des briques, des pavés) de manière que les joints de deux assises ou de deux rangées consécutives ne portent pas les uns sur les autres (v. liaison A 1 a). Nous les voyons [les Romains] même suivre, dans leur structure d'appareil, la méthode grecque la plus pure : comme, par exemple, (...) de ne pas liaisonner les pierres d'un arc très-épais, mais de le composer de plusieurs arcs juxtaposés (Viollet-Le-Duc, Archit.,1872, p. 9).
[P. méton.] Bien liaisonner une construction (Ac.1835-1935).
B. − Réunir (les matériaux d'un ouvrage) avec du mortier, du ciment, du plâtre. Si (...) le mortier sert à liaisonner des matériaux poreux (briques, agglomérés, béton, etc.), arroser copieusement ceux-ci avant d'utiliser le mortier (Bonnel-Tassan1966, p. 5).V. liaison A 1 a, ex. de Ch. Blanc.
Rem. On relève un emploi où liaisonner est pris dans le sens gén. de « lier, réunir ». Entre les sapins (...) on avait planté quelques dizaines de pieux gros comme le bras, fortement liaisonnés entre eux et avec les troncs, afin de former barrière contre les congères (Abellio, Pacifiques, 1946, p. 104).
Prononc. et Orth. : [ljεzɔne], (il) liaisonne [ljεzɔn]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. 1575 « lier, attacher » (Thevet, Cosmogr., xx ds Hug.), ex. isolé; 2. 1694 maçonn. (Corneille, s.v. : Arranger les pierres de cette manière que les joints des unes portent sur le milieu des autres. On dit aussi liaisonner pour dire remplir de mortier les joints des pierres pendant qu'elles sont sur les cales). Dér. de liaison*; dés. -er.