Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
LANCEMENT, subst. masc.
A. − [Correspond à lancer1A 1] Action d'envoyer loin de soi, de propulser.
Spécialement
1. ARM. Lancement d'explosifs, de torpilles. Le lancement des grenades reprit. Les assiégés ne pouvaient riposter. En cinq minutes, trois grenades entrèrent à travers deux fenêtres visées (Malraux, Cond. hum.,1933, p. 254).Encore faudra-t-il (...) que de nombreux engins transporteurs aient quitté leurs bases ou leurs rampes de lancement avant l'arrivée des projectiles ennemis (Billotte, Consid. strat.,1957, p. 4209).
2. CHASSE. L'effet tient évidemment à la manière dont le boomerang est lancé et à sa conformation particulière. Mais, quant à ce lancement, c'est encore le secret des Australiens (Verne, Enf. cap. Grant, t. 2, 1868, p. 178).Robuste, membru, excellent marcheur, − au lancement de la sagaie ou du couteau de jet, à la course ou à la lutte, il n'avait pas de rival (Maran, Batouala,1921, p. 20).
3. SPORTS. Synon. de lancer2.Lancement du javelot; concours de lancement :
1. Les foules qui se pressent (...) à une réunion d'athlétisme (course à pied, saut, lancement du poids ou du disque, etc.) semblent indifférentes à tout ce qui n'est pas le spectacle du mouvement. Arts et litt.,1935, p. 44-2.
En partic. [Correspond à lancer1A 2] Action de mouvoir une partie du corps avec une certaine impulsion. La Môme, pouffant de rire, avec des rejets du corps en arrière, accompagnés de claque sur la cuisse et de lancement de jambe en l'air à chaque phrase (Feydeau, Dame Maxim's,1914, II, 3, p. 36).
4. ASTRONAUT. Projection dans l'espace d'un engin au moyen d'un dispositif de propulsion. Rampe de lancement. Aire, base, centre, ensemble de lancement (Pinder-Rouss. 1971). Lancement d'un satellite de télévision. Les retards de la fusée Ariane ne devraient pas affecter les futurs lancements opérationnels (Le Monde,4 févr. 1981, p. 14, col. 5).
B. − P. anal.
1.
a) [Correspond à lancer1C 2] Action de mettre en marche, de conférer de l'élan, la vitesse de départ à quelque chose. Soupape de lancement d'un moteur. Il faut, pendant la période de lancement, transformer momentanément le moteur Diesel en moteur à air comprimé (Dumanois, Moteurs,1924, p. 197).
b) MAR. [Correspond à lancer1C 2 b] Première mise à l'eau d'un bateau neuf, qui s'effectue par glissement, en général par l'arrière (d'apr. Barber. 1969). Cale de lancement (v. cale1II B 2). Il y avait une fête pour le lendemain dimanche, le lancement d'un navire (Zola, Bête hum., 1890, p. 37).
2. GÉNIE CIVIL. [Correspond à lancer1C 2 c] Mise en place du tablier métallique d'un pont, que l'on pousse au-dessus du vide :
2. ... Gustave Eiffel multiplia les études et les réussites, sur les piles tubulaires, (...) la résistance au vent des grands arcs métalliques, le lancement des tabliers de pont en porte-à-faux. Lesourd, Gérard, Hist. écon.,1966, p. 338.
C. − Au fig.
1. [Correspond à lancer1C 3 c] Action de donner le départ, le coup d'envoi à (une action, un mouvement). Trouvé (...) Picheral et ses commis dans un brouhaha de noms, d'adresses, jetés d'un bureau à l'autre (...) tout le lancement des invitations à la grande séance annuelle (A. Daudet, Immortel,1888, p. 57).On reviendra sur le rôle de cette sensibilité musculaire différenciée, identifiée et localisée dans le lancement du mouvement (Ricœur, Philos. volonté,1949, p. 297).Les moyens à employer en ce moment sont les contacts avec les troupes de la garnison par mes officiers, le lancement de tracts et, surtout, le blocus complet (De Gaulle, Mém. guerre,1954, p. 386).
2. [Correspond à lancer1C 3 b] Action de lancer une entreprise (commerciale, artistique), une personne, de la faire connaître par des moyens publicitaires. Lancement d'un écrivain; lancement d'un journal, d'un livre, d'une revue; lancement d'une affaire, d'une banque, d'un emprunt; lancement d'un produit nouveau. Voir son nom cité dans l'affaire David, quel lancement pour un jeune! (Van der Meersch, Invas. 14,1935, p. 464).Le lancement de Trouville et de Deauville et la découverte des plages et de la vertu des bains de mer et de soleil à Cannes, à Nice et jusqu'à Monte-Carlo (Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 347):
3. ... il est exaspérant de penser qu'après l'excellent lancement que constituerait la publication dans Textes des Dialogues, je ne puis lui apporter [à Hofmannsthal] l'hommage d'une traduction de ses œuvres en prose chez nous. Du Bos, Journal,1925, p. 290.
3. ÉCON. Ensemble des opérations ayant pour objet d'organiser pratiquement le processus de fabrication sur la base du planning et de l'ordonnancement (d'apr. Lauzel-Muss. 1970). Ordonnancement et lancement du travail (Villemer, Organ. industr.,1947, p. 28).
Prononc. et Orth. : [lɑ ̃smɑ ̃]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. 1306 « action de lancer quelque chose » (G. Guiart, Branche des royaus lignages, éd. Wailly et Delisle, 12695); 2. 1859 « action de lancer un navire » (Bonn.-Paris); 3. 1862 « action de faire connaître dans le public » (Hugo, Corresp., p. 392). Dér. de lancer1*; suff. -ment1*. Fréq. abs. littér. : 80. Bbg. Quem. DDL t. 16, 17.