Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
LAMPROIE, subst. fém.
Poisson de mer et de rivière de la classe des Agnathes, dont les branchies présentent sept ouvertures, voisin de l'anguille par sa forme, par sa peau lisse et gluante et sa chair estimée, et dont la bouche munie de pointes cornées se fixe à des pierres ou aux poissons dont il vit en parasite. Les œufs des lamproies ont une segmentation et une gastrulation qui rappellent beaucoup celles de la grenouille (Caullery, Embryol.,1942, p. 39):
La lamproie recherche les fleuves bas, les rivières lentes, les ruisseaux caillouteux, toutes eaux facilement attiédies par la lumière. Là, dans les trous de racines, sous de grosses pierres, elle dépose ses œufs ou ses petits (car on ne sait pas si la lamproie est vivipare ou ovipare)... Pesquidoux, Chez nous,1921, p. 148.
Prononc. et Orth. : [lɑ ̃pʀwɑ] et [-wa]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1178 (Renart, éd. M. Roques, 1971). Du b. lat. lamprēda « lamproie » (viiies.); cf. la forme naupreda attestée au ves. chez Polemius Silvius (FEW t. 5, p. 147a). Fréq. abs. littér. : 52.