Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
LÉONAIS2, -AISE, adj. et subst.
Du pays de Léon, en Bretagne.
A. − (Celui, celle) qui est originaire de ce pays, qui y habite. Léonaise existe bel et bien, mais s'applique non à la figure d'un lion, mais soit à l'habitant soit à l'originaire de la ville ou de la province de Léon [sic] en Espagne ou du pays de Léon en Bretagne (Réalités,févr. 1967,p. 111, col. 1).
P. anal. [En parlant d'un cheval] Qui est originaire de ce pays, qui y vit. La Philosophie-en-soi n'existe pas plus que le Cheval-en-soi : il existe seulement des philosophies, comme il existe des arabes, des percherons, des léonnais [sic], des anglo-normands (Nizan, Chiens garde,1932, p. 15).
B. − Subst. masc. Un des quatre principaux dialectes bretons parlé dans le pays de Léon. Tout au plus peut-on soupçonner que la grand-route de Quimper à Morlaix par Pleyben et Brasparts, inaugurée en 1844, a pu favoriser l'extension du léonais en direction de Quimper (F. Falc'hun, Hist. de la lang. bret. d'apr. la géogr. ling., Paris, P.U.F., 1963, p. 62).
Prononc. : [leɔnε], fém. [-ε:z]. Étymol. et Hist. 1. 1732 « habitant de Saint-Pol de Léon » (Trév.); 2. 1963 subst. désignant un dialecte breton (F. Falc'hun, loc. cit.). Dér. de Léon, nom de la partie Nord-Ouest de la Bretagne; suff. -ais*; au sens 2 cf. léonard (Lang. Monde 1952, p. 55). Fréq. abs. littér. : 59.