Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
* Dans l'article "KÉR(A)-, KÉRAT(O)-,(KÉR-, KÉRA-, KÉRAT-, KÉRATO-), élém. formant"
KÉR(A)-, KÉRAT(O)-,(KÉR-, KÉRA-, KÉRAT-, KÉRATO-) élém. formant
Élém. tiré du gr. κ ε ́ ρ α ς, κ ε ́ ρ α τ ο ς « corne, matière cornée », entrant dans la constr. de subst. et d'adj. appartenant au vocab. sav. V. aussi céro-/cérat(o)-.
A. − CHIM., MINÉR. :
kérargyre , subst. masc.Chlorure d'argent naturel. Les kérargyres ou argent corné sont des chlorures d'argent demi-transparents, en petites masses disséminées ou en particules mêlées aux matières terreuses ferrugineuses terre rouge de Bretagne (A. Pérès, Pierres et roches,1896, p. 36).
B. − MÉDECINE
1. [Mots où l'élém. formant désigne la substance cornée] :
kéraphyl(l)ocèle(kéraphylocèle , kéraphyllocèle ) (du gr. φ υ ́ λ λ ο ν « feuille » et κ η ́ λ η « tumeur »; v. aussi -cèle), subst. masc., pathol. animale. ,,Épaississement corné qui se développe à la face interne de la paroi du sabot et provoque des phénomènes compressifs douloureux dans le tissu kératogène`` (Villemin 1975). Le kéraphylocèle devient souvent suppuré et fait fortement boiter (Garcin, Guide vétér.,1944, p. 163).
kératodermie , subst. fém.Épaississement pathologique de la couche cornée de la paume des mains et de la plante des pieds. Synon. kératose palmo-plantaire.Les kératodermies en nappe qui frappent de façon symétrique les extrémités des membres sous la forme de placards étendus à toute la surface palmaire et plantaire peuvent être difficiles à distinguer du psoriasis cutané (Ravault, Vignon, Rhumatol.,1956, p. 556).Les épaississements de la couche superficielle cornée de la peau peuvent être généralisés : c'est l'ichtyose. Plus souvent il s'agit seulement d'épaississements localisés : ce sont les kératodermies, les cors et les durillons, les verrues plantaires (Quillet Méd.1965, p. 307).
Kératodermique , adj.Qui concerne la kératodermie. Aux régions palmaires et plantaires appartiennent les syphilides psoriasiformes, kératodermiques (Nicolasds Nouv. Traité Méd. fasc. 4 1925, p. 653).
kératogène , adj.Qui produit la corne. Appareil kératogène. Ce virus salivaire kératogène est probablement voisin du virus de l'encéphalite léthargique (May, dsNouv. Traité de Méd., fasc. 4,1925, p. 83).
kératophyte , subst. masc.,,Polype transparent ayant l'aspect d'une substance cornée`` (Lar. encyclop.).
2. [Mots où l'élém. formant désigne la cornée de l'œil] :
kératocèle , subst. fém.,,Hernie de la membrane de Descemet à travers une ulcération de la cornée`` (Garnier-Del. 1972). Le traitement des kératocèles consiste en collyres stimulants et astringents. Dans les cas d'atonie de l'ulcère qui a engendré la tumeur, on applique du laudanum et les pommades rouges, pour activer le travail plastique (Lar. 19e).V. aussi cératocèle (s.v. céro-/cérat(o)-).
kératomalacie (-malacie, du gr. μ α λ α κ ι ́ α « mollesse »), subst. fém.Kératite généralement infectieuse, marquée par un ramollissement et un affaissement de la cornée et affectant principalement les nouveaux-nés. L'absence du facteur A entraîne d'assez nombreuses manifestations morbides, parmi lesquelles il convient de faire une place à part à la xérophtalmie ou kératomalacie (Rogerds Nouv. Traité Méd. fasc. 7 1924, p. 5).
kératoplastie (sur le gr. π λ α ́ σ σ ε ι ν « façonner »), subst. fém.Greffe de la cornée. La kératoplastie lamellaire laisse en place les couches les plus profondes de la cornée; la kératoplastie transfixiante comporte l'ablation de toute l'épaisseur de la cornée malade (Méd. Flamm.1975).
kératoscopie , subst. fém.Ensemble des procédés optiques d'examen de la cornée (d'apr. Méd. Flamm. 1975).
kératotome , subst. masc.Instrument de chirurgie utilisé pour l'incision de la cornée. Le kératotome de Richter a une lame pyramidale; les deux bords en sont droits; celui qui correspond au dos de l'instrument est horizontal et tranchant seulement dans un sixième de son étendue; l'inférieur est oblique et tranchant dans toute sa longueur (Littré-Robin1858).V. aussi cératotome (s.v. céro-/cérat(o)-).
kératotomie , subst. fém.Incision de la cornée dans l'opération de la cataracte. La kératotomie, surtout supérieure, a pour elle, actuellement, la plupart des chirurgiens expérimentés (Littré-Robin1858).V. aussi cératotomie (s.v. céro-/cérat(o)-).
Prononc. : [keʀa], [keʀat(o)], en position inaccentuée [-ɔ-]. Bbg. Quem. DDL t. 18 (comp.).