Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
JOUR, subst. masc.
I. − [Jour implique la notion de lumière]
A. − Lumière du soleil sur la terre; cette lumière considérée suivant la position de la terre relativement au soleil. Chute, déclin, pointe, tombée du jour; jour déclinant, finissant, frisant, levant, mourant, naissant, tombant; le jour baisse, décline, finit, grandit, se lève, monte, (re)naît, paraît, passe. Nous faisons force de voiles, et au point du jour nous n'étions plus qu'à deux portées de canon (Sue, Atar-Gull,1831, p. 26).Puis, sous leurs fenêtres, quand le jour tomba, des enfants dans la rue firent une partie de barres; − et cette tranquillité, succédant pour eux au tumulte de Paris, leur causait une surprise, un apaisement (Flaub., Éduc. sent., t. 2, 1869, p. 151).Ils m'ignoraient, ces barbares, mais leurs soucis, mais leurs élans, c'est à moi qu'ils les confieraient au lever du jour avec la charge des sacs postaux (Saint-Exup., Terre hommes,1939, p. 145):
1. Alors l'Okémaw fit venir une troupe de cerfs, précédés d'Awakesh, auxquels il ordonna de prendre chacun un tison enflammé, et de mettre le feu aux champs de graines situés autour de la petite montagne; ce qu'ils firent si adroitement, que, malgré le bruit, le feu et la fumée qui en résultèrent, tout fut brûlé avant la naissance du jour. Dès que le soleil parut, on vit ces blancs emporter à bord de leurs pirogues ce qu'ils en avoient débarqué, et sortir de la rivière avec un vent favorable. Crèvecœur, Voyage, t. 2, 1801, p. 127.
[P. réf. à l'identité originelle lumière/divinité] :
2. Les hymnes ne présentent pas la forme la plus ancienne de la religion védique. Dyaus, le dieu indo-européen du ciel, a déjà disparu du culte. Son nom désigne maintenant le « Ciel » ou le « jour ». Le vocable indiquant la personnification de la sacralité ouranienne finit par désigner un phénomène naturel. Il s'agit d'un processus assez fréquent dans l'histoire des dieux célestes : ils s'effacent devant d'autres divinités et deviennent dii otiosi. M. Éliade, Hist. des croyances et des idées relig., Paris, Payot, t. 1, 1976, p. 211.
Poét. (avec connotations myth.). Astre, dieu, flambeau du jour. Le soleil. Apollon, Dieu du jour, essayait de poser Son baiser de lumière sur vos lèvres de rose − Un ancien, de la sorte, eût expliqué la chose (Gautier, Poés.,1872, p. 309).Ô Zeus, flambeau du jour, ô splendeur coutumière! (Moréas, Iphigénie à Aulis,1903, p. 260).
B. −
1. Source de lumière naturelle. Clarté, éclat, lueurs, lumière, rayons du jour; jour éclatant; le jour blanchit. Tout cela est bien mort, et Jérusalem est réellement le Saint-Sépulcre. Cette religion illumine encore les peuples, mais comme le jour qui éclaire encore le ciel lorsque déjà le soleil a disparu (Du Camp, Mém. suic.,1853, p. 249):
3. Sans vous envier ni vous plaindre, Je regarde le jour s'éteindre Sur les tertres de croix semés, Ô pâles morts, où vous dormez. Moréas, Stances,1901, p. 107.
Poét. Les feux, les premiers, les derniers feux du jour. Et par-dessus l'atmosphère embrasée des feux du jour, pénétrer un univers nocturne (Senancour, Obermann, t. 1, 1840, p. 46).Les sommets éloignés de l'est s'empourprèrent des derniers feux du jour (Verne, Enf. cap. Grant, t. 3, 1868, p. 99).
Au fig. Lumière originelle (infra ex. 4).
a) [Symbole de beauté] Ces rois, ces princes charmants, ces princesses belles comme le jour (...) furent des dieux et des déesses autrefois (France, Livre ami,1885, p. 283).Ah! cette aventure qu'elle avait tant rêvée (...) ce terrible danger dont la délivrait un jeune homme plus beau que le jour! (Zola, Rêve,1888, p. 61).
b) [Symbole de pureté] Leur amour est pur comme le jour du bon Dieu (Dumas père, Intrigue et amour,1847, I, tabl. 1, 1, p. 192).Et rien qu'en nous touchant [l'enfant] nous transforme, et, sans bruit, Met du jour dans nos cœurs pleins d'orage et de nuit (Hugo, Légende, t. 5, 1877, p. 1154).
c) [Symbole de vie]
Donner le jour à (qqn/qqc.). Enfanter, donner (la) vie, (l')existence à. Tel est le vœu de la nature, que l'homme reste auprès des parens qui lui ont donné le jour, et sur le sol qui l'a vu naître (Bonald, Législ. primit., t. 2, 1802, p. 105).Les chefs-d'œuvre des anciens peuvent être adaptés à notre goût, bien que toutes les circonstances politiques et religieuses qui ont donné le jour à ces chefs-d'œuvre soient changés (Staël, Allemagne, t. 2, 1810, p. 134).
Devoir le jour à. Être né de. Suis le jeune homme qui maintenant te tiendra lieu de ceux à qui tu dois le jour (Staël, Allemagne, t. 2, 1810p. 169).
Mettre au jour (qqn/qqc). Mettre au monde; créer (v. également infra C). Moi je préférerais voir mettre au jour une œuvre collective, votre idée de l'Encyclopédie du 19esiècle (Hugo, Corresp.,1868, p. 130).MmeGrimoard mit au jour un enfant mort (Radiguet, Bal,1923, p. 20).
Recevoir le jour. Naître. Je repassai dans les lieux chéris où je reçus le jour (Genlis, Chev. Cygne, t. 2, 1795, p. 147).
Voir le jour
[En parlant d'une pers.] Venir au monde. C'est là que j'ai vu le jour (Crèvecœur, Voyage, t. 2, 1801, p. 145).
[En parlant d'une chose] Être créé. Ce vieillard fragile méditait sur l'œuvre qui verrait le jour (Blanche, Modèles,1928, p. 88).Bien du temps passerait, cependant, avant que cette assemblée vît le jour (De Gaulle, Mém.,1954, p. 220).
d) [Symbole de vérité, d'intelligence, de vérité révélée] Pythagore, Épicure, Socrate, Platon, sont des flambeaux : le Christ, c'est le jour (Hugo, Cromwell,1827, préf., p. 6).Il [un homme de génie] luit; le jour qu'il jette est un jour éclatant; Il apporte une idée au siècle qui l'attend (Hugo, Contempl., t. 2, 1856, p. 121).Vous, vous avez compris ce que vous ne compreniez point. Pour vous viennent de s'ouvrir les portes du Jour (Montherl., Port-Royal,1954, p. 1053).
2. P. anal., PEINT. Représentation de cette source de lumière ou suggestions de ses manifestations. Le poète ne cherche pas autre chose, ni l'écrivain; et c'est pourquoi nous les voyons s'attarder avec tant de complaisance devant les peintures qui refont du jour avec des couleurs et même avec des formes (J. Bousquet, Trad. du silence,1935-36, p. 145):
4. ... Turner (...) sur la fin de sa vie (...) essayait de s'élever, dans une toile, avec le rêve des couleurs, à un jour vierge et primordial, à la Lumière avant le Déluge. Goncourt, Man. Salomon,1867, p. 428.
C. − Clarté qui règne à la surface de la terre le temps d'une journée (par opposition à l'obscurité de la nuit). Jour blafard, blême, douteux, livide, pâle, sombre, verdâtre; avoir jour; il est jour; faire (grand) jour; voici le jour; en plein jour. Quand le ciel bas et lourd pèse comme un couvercle Sur l'esprit gémissant en proie aux longs ennuis, Et que de l'horizon embrassant tout le cercle, Il nous verse un jour noir plus triste que les nuits (Baudel., Fl. du Mal,1861, p. 118).Le brouillard a certainement sa poésie, sa grâce intime, son charme rêveur. Il fait pour le jour ce que la lampe fait pour la nuit; il pousse l'esprit au recueillement (Amiel, Journal,1866, p. 212).Si vous donniez un peu de jour ici; il fait noir comme dans une taupe (...). Il va à la fenêtre de droite dont il tire les rideaux : il fait grand jour (Feydeau,Dame Maxim's,1914,I, 1, p. 4) :
5. Départ de Katakouo bien avant l'aube; durant longtemps, nous cheminons dans la forêt, si obscure que, sans le guide qui nous précède, nous ne pourrions distinguer le sentier sinueux. Très lente venue du jour, un jour gris, terne, indiciblement triste. Monotonie de la forêt... Gide, Voy. Congo,1927, p. 752.
Au petit jour. À l'aube. Tous les matins il quitte l'hôtel au petit jour (Ponson du Terr., Rocambole, t. 2, 1859, p. 19).
Avoir, prendre (son) jour sur; tirer (son) jour de. La galerie se continuait, toute droite, jusqu'à l'extrémité est du bâtiment où elle avait jour sur l'extérieur par une haute fenêtre (G. Leroux, Myst. ch. jaune,1907, p. 77).Une salle également grande et belle, un peu moins gaie, prenant jour sur la cour d'honneur : la chambre de Paulina (Jouve, Paulina 1880,1925, p. 58).
Proverbial. Demain il fera jour. Il ne faut rien brusquer pour comprendre et entreprendre; il faut (savoir) attendre; il y a lieu d'espérer en l'avenir. Marie : Ah! demain il fera jour, n'est-ce-pas? Demain il fera jour. Georges : Oui, demain il fera jour. − Pour quelques-uns (Montherl., Demain,1949, III, p. 744).
Rem. L'opposition jour/nuit illustre tout naturellement la loi des contraires. Dans ce livre (...) il y a tous les contraires, le doute et le dogme, le jour et la nuit, le coin sombre et le point lumineux, comme dans tout ce que nous voyons, comme dant tout ce que nous pensons en ce siècle (Hugo, Chants crépusc., 1835, préf., p. 5). Hortense!... Ah! mon garçon, ne me parle pas d'elle! La nuit et le jour avec l'autre (Zola, Bouton de rose, 1878, III, 3, p. 275).
P. méton. La surface du sol qui reçoit cette clarté (le « visible » p. oppos. au « caché »). ,,Jour d'une mine. Ensemble des installations de surface`` (Lar. Lang. fr.). Ouvrier du jour. Ouvrier de surface (par opposition à ouvrier du fond, mineur) (d'apr. Lar. Lang. fr.).
Exposer, (s')étaler au (grand) jour, mettre à/au jour. Mettre à découvert; au fig. découvrir, faire apparaître, divulguer, publier. Il pesait dans ce trou une odeur âcre et douçâtre de mauvais marais. On avait mis à jour l'entrée de deux gourbis boches (Dorgelès, Croix de bois,1919, p. 268).Déjà le bras du juge se glissait entre le coffre à bois et la muraille, ramenait au jour un vieux portefeuille dont le contenu disparut en un clin d'œil dans la poche de son veston, tandis qu'il repoussait de l'autre main l'étui vide (Bernanos, Crime,1935, p. 805).Cependant, le « Comité de la libération », ayant à sa tête Victor Sévère, député-maire de Fort-de-France, Emmanuel Rimbaud, Léontel Calvert, etc., apparaissait au grand jour (De Gaulle, Mém. guerre,1956, p. 130):
6. ... une jeune fille entretenant avec MlleVinteuil des relations parallèles à celles de Charlie et du baron, avait mis au jour toute une série d'œuvres géniales et qui avaient été une telle révélation qu'une souscription n'allait pas tarder à être ouverte, sous le patronage du ministre de l'Instruction publique, en vue de faire élever une statue à Vinteuil. Proust, Prisonn.,1922, p. 264.
Éclairage particulier qui révèle un autre aspect des choses et des êtres ou qui en donne une compréhension nouvelle. Son père, ignorant en sculpture, la baronne non moins ignorante, crièrent au chef-d'œuvre; le ministre de la Guerre vint alors amené par eux, et, séduit par eux, il fut content de ce plâtre isolé, mis dans son jour, et bien présenté devant une toile verte (Balzac, Cous. Bette,1846, p. 199).Si M. Robert Taupier veut me faire l'honneur de visiter ma galerie, nous choisirons pour son tableau le jour le plus convenable (Labiche, Mari lance sa femme,1864, I, 7, p. 385).Contre-jour*, demi-jour*. Faux jour. Éclairage imparfait qui ne met pas en pleine lumière la chose à voir et en fausse la vision. Elle est parfaite. Son visage ne connaît pas ces moments ingrats où le faux jour cherche un défaut à souligner, une ride à prédire (Green, Malfaiteur,1955, p. 39).
[Dans le domaine de l'intelligible, jour va de la vérité qu'on recherche à l'évidence qui s'impose] Dans son/sous un jour (différent, faux, nouveau, vrai); éclairer par, (pro)jeter au, mettre dans son, voir dans son (vrai) jour; clair comme le jour. C'est clair comme le jour, dit-il, et il faut que vous ayez eu le cœur bien naïf et bien bon pour n'avoir pas deviné la chose tout d'abord (Dumas père, Monte-Cristo,1846, p. 204).Les nominations de conseillers d'État qui suivent les ordonnances de juillet jettent quelque jour sur les personnes qui, dans les antichambres, ont pu, par leurs avis ou par leur rédaction, prêter aide aux ordonnances (Chateaubr., Mém., t. 3, 1848, p. 586).Voiture y est vu dans son vrai jour; sa mesure y est très-bien prise, et son rôle parfaitement présenté (Sainte-Beuve, Caus. lundi, t. 12, 1851-62, p. 192).Les contes de La Fontaine, vus dans leur jour, à la façon d'un joli spectacle un peu lointain, peuvent être fort divertissants (Lemaitre, Contemp.,1885, p. 290):
7. ... un autre vénère cet oracle de Tagore : « Lorsque la compréhension de cette unité n'est pas purement intellectuelle, lorsqu'elle ouvre jour à notre être sur la lumineuse conscience de la totalité, c'est alors que la joie rayonne et que l'amour s'étend sur tout »... Benda, Fr. byz.,1945, p. 49.
D. − Lumière artificielle ou provenant d'un astre autre que le soleil. Je retrouve à leur place accoutumée, autour de la table en drap vert, sous le jour des lampes, ces trois jeunes visages, souriants alors, sans l'ombre d'un souci réel (Fromentin, Dominique,1863, p. 71).V. distiller ex. de Lamartine :
8. Sur le pavé noirci les blafardes lanternes Versaient un jour douteux plus triste que la nuit, Et, suivant au hasard ces feux vagues et ternes, L'homme passait dans l'ombre, allant où va le bruit. Musset, Œuvres compl., Lettre à M. de Lamartine, Paris, Éd. du Seuil, 1963 [1836], p. 161.
Éclairer, illuminer à jour (cf. giorno (à)). Illuminer avec la même intensité lumineuse que celle de la lumière naturelle. Ludovic présenta (...) une quantité énorme de cierges aux religieuses de la Visitation, avec prière d'illuminer à jour leur église (Stendhal, Chartreuse,1839, p. 460).
E. − P. méton.
1. Ouverture aménagée dans une construction pour laisser passer le jour, ou dans un ouvrage, par souci d'effets décoratifs. La maison lui semblait sans jour et sans fenêtre, Et l'aurore n'avait plus l'air de le connaître (Hugo, Légende, t. 5, 1877, p. 1147):
9. Une des plus fortes sensations de cette Sienne, dont les rues étroites, toutes dallées et fraîches, semblent les couloirs d'un immense palais, ce sont soudain des jours, des sortes de fenêtres, ménagés aux plus beaux points... Barrès, Sang,1893, p. 234.
Au fig. Des vues, des aperçus, des jours, des ouvertures (...) voilà les formes sous lesquelles l'esprit perçoit les choses (Renan, Avenir sc.,1890, p. 58).
Spécialement
a) ARCHIT. Jour d'escalier. ,,Espace vide autour duquel se développe l'escalier`` (Barb.-Cad. 1971).
b) BRODERIE. Dans un tissu, espace vide à effet décoratif. Faire des jours dans un tissu; jour Venise; jours fantaisie. Un jour-échelle le long du décolleté et des manches de cette chemise de nuit en crêpe satin rose (Jardin des modes,janv. 1951, p. 21).
c) DR. ,,Jour de coutume : fenêtre ouverte dans un mur mitoyen; jour de servitude : ouverture ou fenêtre ouverte dans un mur en vertu d'une convention particulière; jour de souffrance : ouverture ou fenêtre donnant sur la propriété d'un voisin et qui ne peut être refusée par ce dernier.`` (Barb.-Cad. 1971). Nous n'avions pas de fenêtre sur le jardin Lamouroux, seulement un jour de souffrance (les villes de parlement, remplies de mots de droit) (Stendhal, H. Brulard, t. 1, 1836, p. 98).
2. Toute ouverture, fissure, intervalle, qui laisse passer le jour, la lumière, dans un objet ou entre deux objets. On serre (...) les éclisses contre le moule, en ayant soin que ces éclisses (...) ne laissent point de jour entre elles et lui (Maigne, Maugin, Nouv. manuel luthier,1929 [1869], p. 236).Honorine, à qui Marinette vient de payer ses sabots, demande qu'il n'y ait pas de jour entre les bricoles de cuir et le bois (Renard, Journal,1904, p. 915).
Se faire jour
Vx (sens propre et fig.) Se frayer un passage. Cet homme de bien était résolu de se faire jour dans l'Administration en y pratiquant une forte trouée (Balzac, Employés,1837, p. 13).Fabrice avait sauté à bas de son cheval malgré les gens qui le retenaient; il chercha à se faire jour (Stendhal, Chartreuse,1839, p. 221).
Au fig. (auj. sens très proche de C supra). Apparaître, se révéler. Au couvent, la vérité se faisait jour, enfin! (Barrès, Colline insp.,1913, p. 327).Au demeurant, il me semblait que le même sentiment se faisait jour chez nos soldats (De Gaulle, Mém. guerre,1959, p. 207).
Il (n')y a (pas) jour à (+ subst.); laisser jour à; (ne pas) voir jour à (+ inf.); trouver jour à (+ inf.). Trouver une ouverture, un moyen d'accès, une occasion, une possibilité à/pour. Mon chagrin est (...) qu'il n'y ait pas jour à quelque intérim en sa faveur (J. de Maistre, Corresp.,1812, p. 142).Que la langue ne t'embarrasse pas. Si tu cultives ton âme, elle trouvera jour pour se montrer (Delacroix, Journal,1824, p. 104).Grévin était alors âgé de cinquante ans; il craignait de mourir; il ne voyait plus jour, sous la Restauration, à marier sa fille à son goût (Balzac, Député d'Arcis,1847, p. 326).S'il y a quelque anachronisme ici [dans Simiane de M. Fortoul], il n'est pas choquant, et on l'accepte, parce qu'il laisse jour aux accents les plus généreux échappés à l'âme de l'auteur (Sainte-Beuve, Prem. lundis, t. 2, 1869, p. 333).
À jour. [En parlant d'objets] Percé d'ouvertures, de trous qui laissent passer la lumière. Balcons, clocher à jour. Ses bonnets, de forme antique, avaient des agréments qui rappelaient les déchiquetures des vieux cadres sculptés à jour (Balzac, C. Birotteau,1837, p. 163).Le Munster de Strasbourg a près de cinq cents pieds de haut. Il est de la famille des clochers accostés d'escaliers à jour (Hugo, Rhin,1842, p. 357).Les portes s'accrochaient à deux piliers de métal quadrangulaires, travaillés et fouillés à jour (Gautier, Fracasse,1863, p. 85).
Au fig., vieilli. Être à jour. Être connu de tous. Le lendemain, les soupçons s'envenimèrent. Comme la vie est à jour dans une petite ville, les femmes apprirent les premières que Brigitte avait fait au marché des provisions plus considérables qu'à l'ordinaire (Balzac, Le Réquisitionnaire,1831, p. 855 ds Rey-Chantr. Expr. 1979).
Percer à jour. Saint-Jean d'Acre, (...) avec le dôme percé à jour de sa belle mosquée écroulée, (...) attire l'œil (Lamart., Voy. Orient, t. 1, 1835, p. 350).Les arbres sont orange, et dans Guillaume Tell, La montagne est percée à jour comme un tunnel (Banville, Odes funamb.,1859, p. 105).
Au fig. Découvrir la nature secrète d'une personne ou d'une chose. Elle avait appris à connaître son mari qui, d'heure en heure, se sentait déchiffré, percé à jour (Mauriac, Myst. Frontenac,1933, p. 264).Mais la tâche propre de la psychologie des fonctions est de percer à jour ces mystères (J. Vuillemin, Être et trav.,1949, p. 57):
10. Mais il ne pouvait néanmoins la rejeter entièrement parce que l'angoisse qu'il en éprouvait s'accordait à merveille avec cette certitude nouvelle, imprévue, d'être désormais percé à jour, incapable de retenir aucun mensonge, livré sans défense à ce qu'il avait craint toute sa vie plus qu'aucun péril : la curiosité d'autrui, la cruauté du jugement humain. Bernanos, Joie,1929, p. 719.
II. − [Jour implique la notion de temps]
A. − Espace de temps qui s'écoule, en un lieu donné de la terre, entre l'instant du lever du soleil et celui de son coucher. Jours plus courts, plus longs que les nuits; jour égal à la nuit; heures du jour; début, milieu, fin du jour; les jours (s')allongent, (r)accourcissent; pendant, durant le jour; tout le long du jour. Ils sont restés tout le jour allongés sous les ginestes, bien cachés parmi les branches torses (Giono, Colline,1929, p. 58).Le printemps allait arriver. On venait de traverser des mois sévères, mais les glaces fondaient, l'hiver mourait dans les averses; on avait envie de se lever tôt, les jours allongeaient comme ces plantes qu'on voit grandir, se déplier en tremblant sur l'écran des cinémas (Nizan, Conspir.,1938, p. 51):
11. Nous errons à travers des demeures vidées Sans chaînes sans draps blancs sans plaintes sans idées Spectres du plein midi revenants du plein jour Fantômes d'une vie où l'on parlait d'amour Aragon, Crève-cœur,1941, p. 10.
Jour et nuit; nuit et jour. Sans arrêt. Un amour qui veille jour et nuit, qui fait mal (Bernanos, M. Ouine,1943, p. 1486).
Faire du jour la nuit et de la nuit le jour. Dormir le jour, vivre la nuit. Faire du jour la nuit et de la nuit le jour, c'est un moyen commode de ne pas voir les honnêtes gens (Musset, Lorenzaccio,1834, I, 2, p. 92).
De jour.Propre au jour, en fonction le jour. Équipe de jour; service, travail de/du jour; bijoux, habit de jour. Dans un sac de nuit des objets de toilette, du linge de jour et une chemise de nuit (G. Leroux, Parfum,1908, p. 12).
Spécialement
DR. ,,Temps qui s'écoule entre le lever et le coucher du soleil et en dehors duquel il est interdit d'accomplir ou de signifier certains actes`` (Capitant ds Rob.).
PHILOS., RELIG. [Jour en dehors du temps de l'homme] Jours de la création :
12. Croyons que les jours de la création, ces jours qui commencèrent avant notre soleil, furent les jours de Dieu, les longs jours du monde. Boucher de P., Antiq. celt., t. 3, 1847-64, p. 6.
B. − Espace de temps qui s'écoule pendant une rotation complète de la terre sur elle-même, période de 24 heures. Synon. nycthémère (méd. et philos. notamment).
1.
a) [Jour pris comme unité de temps indiquant la durée] Le jour divisé en 24 heures, l'année en 365 jours, le mois en 30 et 31 jours; les 28 et 29 jours de février; durée de sept jours (semaine), de huit (huitaine), dix (décade), quinze jours (quinzaine); jour lunaire. 2 avril. − Mardi-Saint. La somme nécessaire nous arrive enfin par les voies les moins prévues... 25 avril. − Lacune de vingt-trois jours. Nous avons déménagé, nous avons payé, nous avons vécu (Bloy, Journal,1901, p. 60).,,Jour sidéral : intervalle de temps séparant deux passages consécutifs d'une étoile au méridien du même lieu; jour solaire vrai : intervalle de temps séparant deux passages consécutifs du soleil au méridien du lieu considéré; jour solaire moyen : valeur moyenne du jour solaire vrai`` (Laitier 1969) :
13. − Eh bien, si je ne me trompe, demain sera un des quatre jours de l'année pour lequel le temps vrai se confond avec le temps moyen, c'est-à-dire, mon enfant, que demain, à quelques secondes près, le soleil passera au méridien juste au midi des horloges. Verne, Île myst.,1874, p. 122.
Spécialement
ARMEMENT
Service de jour. ,,Responsabilité du service intérieur d'un corps de troupe ou d'une unité assumée pendant 24 heures`` (Lar. Lang. fr.). Officier de jour.
Ordre du jour. Instructions données pour la journée (v. infra, du jour avec d'autres valeurs). Ce sont elles [les associations d'officiers suisses] qui fixent l'ordre du jour de leur assemblée (Jaurès, Armée nouv.,1911, p. 258).P. anal. (dans diverses professions). Ordre du jour d'une réunion, d'une séance, d'une assemblée. Passer à l'ordre du jour.
DR. Jour franc. Journée entière de minuit à minuit. Au cas où dans le même débat (...) la question de confiance serait posée plusieurs fois dans la même séance (...) le délai d'un jour franc vaut pour l'ensemble des votes à intervenir (Vedel, Dr. constit.,1949, p. 462).V. aussi franc3II B2.
b) [Jour avec une notion moins précise, moins officielle de durée] Un jour; plusieurs, quelques jours; un jour entier, plein; tout le jour; long comme un jour sans pain :
14. ... ma visite les avait emplies de joie, les avait rajeunies de près d'un siècle, avait éveillé en leur âme mille souvenirs tendres et douloureux; elles m'avaient retenu pour quelques jours; j'étais pour elles comme un fils... Borel, Champavert,1833, p. 105.
α) [Expression d'une durée continue]
Jour à jour. D'une façon suivie, régulière, systématique. Une destinée est écrite là jour à jour (Hugo, Contempl., t. 1, 1856, p. 6).Vaux est perdu, momentanément, mais Vaux sera repris et la bataille de Verdun se gagne jour à jour. La bataille de Verdun, jour après jour, prend son sens (Bordeaux, Fort de Vaux,1916, p. 301).
Des jours et des jours. Pendant très longtemps. Elle a cru des jours et des jours son propre sort lié à celui de ce cœur fléchissant, prête à détester l'homme gris, taciturne, qui la tirait ainsi vers le noir, la mort, mais elle a fini par comprendre qu'il n'en était rien (Bernanos, M. Ouine,1943, p. 1353).
De jour en jour; jour après jour; jour par jour. De façon progressive, régulière, opiniâtre, dans la continuité. Puis, de jour en jour, nos aïeux Devenant plus ingénieux, Ils imaginèrent la cave, Pour conserver le vin au frais (Ponchon, Muse cabaret,1920, p. 4).Mais, petit à petit, jour après jour, il avait fait la patiente conquête des ténèbres (Duhamel, Suzanne,1941, p. 125).Il faut donc dire comment nous habitons notre espace vital en accord avec toutes les dialectiques de la vie, comment nous nous enracinons, jour par jour, dans un « coin du monde » (Bachelard, Poét. espace,1957, p. 24).
β) [Expression d'une durée discontinue ou interrompue]
Au jour le jour. Ce qui est relation au jour le jour, aussi impersonnelle que possible (Breton, Nadja,1928, p. 5).Les moyens, elle les trouvera au jour le jour par son génie ouvert (Mounier, Traité caract.,1946, p. 135).Emploi subst. L'au jour le jour. [Expression du court terme et de l'absence de plan] C'est l'au-jour-le-jour de l'existence, de la croissance plutôt, d'un petit qui devient grandelet (Verlaine, Œuvres compl., t. 5, Confess., 1895, p. 17).
Un jour dans l'autre. En moyenne par jour. L'effectif de 4 divisions. TCO : 80-120, un jour dans l'autre (Vailland, Drôle de jeu,1945, p. 21).
Sous tant de jours. Avant que ne se soient écoulés tant de jours. Mon père m'envoie à Londres!... Il veut que je parte sous huit jours avec le courrier du Résident (Gobineau, Pléiades,1874, p. 46).
2.
a) [Jour considéré en tant que repère chronologique indiquant la date] Le premier, le dernier jour de l'année; le jour de l'An; les différents jours de la semaine; numéro du jour du mois; jours pairs, impairs; le jour d'avant (veille), d'après (lendemain); il y a un jour (hier); dans un jour (demain). Votre premier plan, qui ne valait rien pour deux femmes, devient admirable depuis que vous êtes seul. Voyons, quel jour attendrons-nous votre visite? (About, Roi mont.,1857, p. 191).C'était la veuve Désir qui tenait ce bal, une forte mère de cinquante ans, d'une rotondité de tonneau, mais d'une telle verdeur, qu'elle avait encore six amoureux, un pour chaque jour de la semaine, disait-elle, et les six à la fois le dimanche (Zola, Germinal,1885, p. 1267).Entre Noël et le jour de l'An, le temps se raffermit; il tourna au froid sec et promettait de se maintenir ainsi jusqu'après les fêtes (Guèvremont, Survenant,1945, p. 109):
15. On s'attendait même que, la veille ou le jour de cette cérémonie, le roi compléterait sa bonne œuvre en donnant le congé à ses ministres Villèle, Peyronnet, Corbière, etc, pour lesquels la France a conçu un mépris qui dégénère en haine. Delécluze, Journal,1827, p. 444.
Ce jour (aujourd'hui); au jour d'hui (vx); au jour d'aujourd'hui (pop.). Geffroy (...) est du convoi pour ce jour d'hui (Goncourt, Journal,1888, p. 810).Vous trouvez qu'au jour d'aujourd'hui, c'est vain? (Beauvoir, Mandarins,1954, p. 190).
Loc. proverbiale. Il ne faut pas remettre au lendemain ce que l'on peut faire le jour même.
DR. Jour fixe, fixé; assigné à jour fixe, de jour à jour :
16. Il l'informe en même temps, par lettre recommandée, que le rapport et les pièces du dossier sont à sa disposition au secrétariat du conseil départemental, un jour franc avant le jour fixé pour le jugement. Encyclop. éduc.,1960, p. 70.
b) [Jour comme marque moins officielle d'une date] Il y a peu, quelques, tant de jours; ce jour-là; à pareil jour; jour pour jour; au bout de, depuis, dans un certain nombre de jours; un jour plus tôt, plus tard; le jour où; venir à son jour; fixer, choisir un jour; convenir du jour. Deux ans après, jour pour jour (Benoit, Atlant.,1919, p. 291).Prendre jour. Prendre date pour un rendez-vous. Nous prîmes jour, mon ami et moi, pour la lui montrer (Restif de La Bret., M. Nicolas,1796, p. 77).
α) [Expression d'une date déterminée]
[marquant la périodicité]
Chaque jour. Ô vous qui aimez! imposez-vous de ces belles obligations, chargez-vous de règles à accomplir comme l'Église en a donné pour chaque jour aux chrétiens (Balzac, Lys,1836, p. 223).
Proverbe. À chaque jour (suffit) sa peine. À chaque jour sa peine, et chaque chose au jour le jour, l'une après l'autre (Dupanloup, Journal,1867, p. 290).
Tous les jours que le bon Dieu fait. Chaque jour sans exception. V. dieu 1resection I B 1 a.
Tous les jours. Il en sort tous les jours de nouveau de ces chiens d'Allemands de leur damnée forteresse (Musset, Lorenzaccio,1834, I, 2, p. 93).
Loc. adj. De tous les jours. Habituel, ordinaire. Vêtements de tous les jours. Pendant que l'on fait ces choses du ménage qui ne sont pas de tous les jours, et que je réserve, autant qu'il se peut, pour ces momens-là (Senancour, Obermann, t. 2, 1840, p. 216).Emploi subst. Le/son/leur tous les jours. Ce qui les a perdus, c'est le tous les jours (Sainte-Beuve, Portr. femmes,1844, p. 330).
[indiquant un processus itératif ou distributif]
Par jour. Une, plusieurs fois par jour; tant d'heures, tant d'argent par jour. Sans l'armée, tel fils de grand seigneur ne soupçonnerait pas comment un soldat vit, grandit, engraisse toute l'année avec neuf sous par jour et une cruche d'eau fraîche (Vigny, Serv. et grand. milit.,1835, p. 69):
17. Daudet raconte qu'ayant rencontré chez ... Lespès, qui avait l'air de s'y trouver en habitué de tous les jours, et ayant demandé, après que le directeur juif était sorti, s'il se faisait friser tous les jours : « Non, mais défriser deux fois par jour », répondit Lespès en souriant. Goncourt, Journal,1888, p. 827.
Rem. Jour au sens de « par jour » peut être le 2eélém. inv. de subst. composés. Sur l'auto-route [sic], le trafic atteint 15 000 véhicules-jour (Le Monde, 11 mars 1969 ds Gilb. 1971).
Un jour sur deux; d'un jour à l'autre (également infra). Un jour sur deux on montait un mort au couvent de San-Martino dans un grand remous (Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 147).
[avec un souci d'actualité ou d'actualisation]
Du jour (également avec une autre valeur, infra). Du jour même. Œuf du jour; le pain, le plat du jour; le saint du jour. La petite crémerie du coin, dans laquelle Sigismond Planus (...) se choisit un plat du jour sur l'ardoise pendue au mur (A. Daudet, Fromont jeune,1874, p. 83).
Du jour que (littér.). À partir du jour où. Or ces parias étaient souvent des gens qui tiennent ce qu'on appelle le haut du pavé, mais qui pour M. de Charlus avaient cessé de le tenir du jour qu'il avait été brouillé avec eux (Proust, Prisonn.,1922, p. 232).
(Mettre/mise) à jour. Comptes, correspondance, courrier à jour. Il y avait la messe des sots et la messe de l'âne, dont on a le texte à jour dans un manuscrit très curieux (Mérimée, Lettres à une inconnue, t. 2, 1870, p. 239).
À ce jour. Jusqu'à ce jour et maintenant. Rien ne prouve, à ce jour, qu'une explosion atomique entraîne un séisme dans une région voisine (La Liberté de l'Est,5 déc. 1980, p. 2).
β) [Expression d'une date indéterminée]
D'un jour à l'autre. D'un moment à l'autre, prochainement. Elle pouvait mourir d'un jour à l'autre, elle avait préparé son discours au Bon Dieu (Queffélec, Recteur,1944, p. 84).
Du jour au lendemain. De façon brusque et souvent irréfléchie. Les citoyens (...) ne sont que des êtres foibles et versatiles (...); qui, changeant du jour au lendemain de sentimens et de systèmes, leur laissent [aux tyrans] tous les moyens d'exécuter impunément le plan de conspiration qu'ils suivent (Robesp., Discours, Guerre, t. 8, 1792, p. 97).
[Jour précédé d'un indéf. (un, autre, quelque) ou de l'adj. beau] Un beau jour; l'autre jour; il y a beau jour; un jour ou l'autre; un jour que. Afin que celles-ci [des « pièces » de statue] ne s'égarassent point dans le bassin pour en être exhumées quelque jour à la faveur d'un curage (Boylesve, Leçon d'amour,1902, p. 94).Je causais l'autre jour avec des hommes politiques (Barrès,Cahiers, t. 11, 1915, p. 132):
18. La chasse est la passion des Tarasconnais, et cela depuis les temps mythologiques où la Tarasque faisait les cent coups dans les marais de la ville et où les Tarasconnais d'alors organisaient des battues contre elle. Il y a beau jour, comme vous voyez. A. Daudet, Tartarin de T.,1872, p. 5.
[À l'expression de l'indétermination se substituent celles de l'éventualité ou de la possibilité avec un verbe au fut., au subj. ou dans le cas d'une prop. conditionnelle] Un jour viendra où, ne peut-on pas espérer que l'humanité reviendra un jour à cette belle et vraie conception de la vie, où l'esprit est tout (...) (Renan, Avenir sc.,1890, p. 395).Quelle amie elle serait, et quelle aide, et quelle mère, si un jour une jeune femme venait habiter avec nous! (R. Bazin, Blé,1907, p. 162):
19. Qu'ils parviennent un jour à ce but, et toutes les négociations sont faciles, et le succès des intrigues ministérielles sera certain... Robesp., Discours, Guerre, t. 8, 1792, p. 145.
3. [Jour en tant que durée ou date d'événements remarquables]
[Moment mémorable de la vie] Jour du baptême, du décès, de l'enterrement, des fiançailles, du mariage, de la mort; jour de naissance, de noce :
20. J'avais pris l'habitude d'en boire une bouteille tous les ans, le jour de mon anniversaire, et aujourd'hui j'ai pu constater avec stupeur qu'il n'en restait plus. J'avais oublié que j'étais au service de Monsieur depuis cinquante et un ans. Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 226.
[Jour mémorable de l'année] Jour de l'Ascension, de l'Assomption, des Morts, de Noël, de Pâques, de Pentecôte, des Rameaux, des Rois, du Sabbat, du Seigneur, de la Toussaint; jours fériés; jours ouvrables :
21. ... en ce premier jour du Carême, où le prêtre trace, avec de la cendre, une croix sur le front de tous les fidèles, en adressant à chacun d'eux ces paroles : « Souviens-toi, ô homme, que tu es poussière et que tu retourneras en poussière. » Coppée, Bonne souffr.,1898, p. 153.
[Jour des saisons et des phénomènes climatiques qui les accompagnent] Jours d'automne, d'été, d'hiver, de printemps; jour de chaleur, de gelée, de froid, de neige, d'orage, de pluie, de tempête :
22. Les jours de grand vent seulement, une vague odeur venue de l'est leur rappelait qu'ils étaient installés dans un nouvel ordre, et que les flammes de la peste dévoraient leur tribut chaque soir. Camus, Peste,1947, p. 1362.
[Jour marqué par un événement qui concerne la collectivité] Jour de l'armistice, de bataille, de carnaval, d'élection, d'émeute, de fête, de foire, de gloire, de marché, de mobilisation, de paix; le grand jour. Pour ma part dès le jour de la guerre, tant que durerait la guerre et encore quelque temps après, je considérais d'instinct, sans effort, mes pires adversaires français comme des êtres divins au regard des Prussiens (Barrès, Cahiers, t. 11, 1915, p. 134).
ARM. Jour J. Jour prévu ou fixé pour une opération militaire. P. ext. Jour important. Croit-on que (...) l'heure H et le jour J soient tellement commodes à saisir, si visiblement inscrits dans les événements? (L'Œuvre,29 janv. 1941).
DROIT
Les grands* jours.
Jour de planche. ,,Jours pendant lesquels le navire reste à la disposition des affréteurs ou des destinataires pour le chargement ou le déchargement de la cargaison`` (Cap. 1936).
Jour utile. ,,Jour pendant lequel un acte peut être accompli`` (Cap. 1936).
[Jour particulier de la vie courante] Jours de classe, de congé, de permission, de promenade, de réception, de repos, de retard, de retour, de sortie, de travail, de voyage; jours de malheur, de souffrance; jours de bonheur, de joie; des bons, des mauvais jours; jours critiques, néfastes, tristes; jours fastes, fortunés, heureux. À Poitiers, elle ne fut pas médiocrement surprise de ne point voir, avec une voiture à ses armes, M. de Vaubert, qu'elle avait eu soin de prévenir du jour de son arrivée (Sandeau, Mllede La Seiglière,1848, p. 31).
Le jour du jugement* (dernier); jour de colère*.
Être dans son/ses bon(s), son/ses mauvais jour(s). Être dans des jours où tout vous réussit (ou inversement). M. Théodore de Banville est un poète lyrique hypnotisé par la rime, le dernier venu, le plus amusé et dans ses bons jours le plus amusant des romantiques (Lemaitre, Contemp.,1885, p. 7).
Jours critiques. V. critique1A 1.
C'est son jour; prendre un jour; le jour de Madame. Le jour où quelqu'un reçoit. Je prendrais un jour [dit madame de Malivert], et (...) je ne recevrais absolument que des gens contre lesquels tu n'aurais pas d'objection (Stendhal, Armance,1827, p. 18).
Les grands jours, les petits jours. Jours de grande réception ou au contraire jours réservés aux intimes. Donc, à huit jours de là, il y eut chez la marquise une de ces soirées dites de petits jours, réservées pour les intimes (Balzac, Secrets Cadignan,1839, p. 323).
Interj. Jour de ma vie! Juron. Toute la clique payera... Jour de ma vie! Ils rendront gorge ou je ne me nomme pas Charlotte (Zola, Hérit. Rabourdin,1874, II, 2, p. 172).Jour de Dieu! Juron. Elle avait bien vu sa main disparaître. S'il recommençait, jour de Dieu! elle était femme à lui flanquer une carafe à la tête (Zola, Assommoir,1877, p. 454).
Rem. Dans la vie courante, jour peut être pris comme référence quantitative dans l'évaluation d'un travail à effectuer, d'un salaire à payer, d'une chose à utiliser, etc. 10 jours d'eau, de vivres. Cet escalier, d'une légèreté miraculeuse et d'une solidité parfaite, coûta vingt-deux jours de travail (Balzac, Duchesse Langeais, 1834, p. 345). Ah! je m'en moque, vous pouvez bien me donner mes huit jours, elle en saura de belles! oui, oui, tout ce que vous lui avez fait, avec vos airs de braves gens! (Zola, Joie de vivre, 1884, p. 948).
C. − [Jour désigne un certain espace de temps plus ou moins long]
1. Lang. poét. [Jour(s) symbole de l'écoulement du temps] La course, la fuite, la suite des jours; au fil des jours. Oui, ce monde, Seigneur, est vieilli pour ta gloire; Il a perdu ton nom, ta trace et ta mémoire, Et pour les retrouver il nous faut, dans son cours, Remonter flots à flots le long fleuve des jours! (Lamart., Médit.,1820, p. 244).Car le chagrin est toujours fait du temps qui coule et n'a point formé son fruit. Il est chagrin de la fuite des jours, du bracelet perdu lequel est du temps qui s'égare, ou de la mort du frère laquelle est du temps qui ne sert plus (Saint-Exup., Citad.,1944, p. 533).Le(s) jour(s) succède(nt) au(x) jour(s). Ici-bas, la douleur à la douleur s'enchaîne, Le jour succède au jour, et la peine à la peine (Lamart., Médit.,1820p. 31).Et les jours succédaient aux jours, les saisons aux saisons, les années aux années (Milosz, Amour. initiation,1910, p. 117).
Proverbe. Les jours se suivent et ne se ressemblent pas. Les circonstances varient avec le temps.
2. [Jour désigne une période de temps qui se prolonge, une époque] Les jours anciens, passés. On ne peut se rappeler sans envie la beauté des anciens jours (Chateaubr., Génie, t. 1, 1803, p. 43).Homme des jours anciens. Vieillard. Un de nos confrères (...) admira cette robuste vieillesse et le prit pour un homme des anciens jours (France, Vie littér., t. 1, 1888, p. 305).L'Ancien des jours (liturg.). Dieu. Le nom de Maître est commun à tous les pouvoirs, et Dieu semble affecter la supériorité même de l'âge réservée au pouvoir domestique lorsqu'il s'appelle l'Ancien des jours (Bonald, Législ. primit., t. 1, 1802, p. 346).
(De) nos jours; (jusqu'à) nos jours. (De, jusqu'à) notre époque. Le goût, la mode, le héros, l'homme du jour. Du moment. Vous chercheriez en vain, sur l'étalage antique de ces libraires, le roman du jour ou la brochure nouvelle (Jouy, Hermite, t. 4, 1813, p. 155).Si la baronne lui donnait (...) quelque robe taillée au goût du jour, aussitôt la cousine Bette retravaillait chez elle, à sa façon, chaque chose (Balzac, Cous. Bette,1846, p. 32).Le Français aura beau faire, il ne sera jamais qu'un courtisan, n'importe de qui, pourvu que ce soit un puissant du jour (Chateaubr., Mém., t. 3, 1848, p. 19).
3. [Jour désigne un temps de faible durée] Un asile d'un jour; les succès d'un jour; le bonheur d'un jour; cela n'aura qu'un jour :
23. Toujours! Songes-y bien, d'un éternel amour Il n'est dans l'univers qu'un seul être capable, Et cet être, c'est Dieu; − car il est immuable; L'homme d'un jour n'aime qu'un jour. Gautier, Prem. poés.,1830-45, p. 173.
Proverbe. Paris n'a pas été bâti en un jour. Les grandes réalisations demandent temps et patience.
D. − [Jour symbolise la durée de la vie, de l'existence de l'homme (la durée et non la manifestation; cf. I B 1 au fig.)] Notre premier, notre dernier jour; nos derniers, nos vieux jours; les auteurs de nos jours; abréger ses jours; attenter à ses jours; mettre fin à ses jours; couler des jours heureux; passer ses jours. Et en perdant toute ma fortune, il me fallut trembler pour les jours de mon fils, pour ceux d'un frère qui m'étoit cher à tant de titres (Fiévée, Dot Suzette,1798, p. 76).En effet, la concurrence maritime de l'empire allemand avait attristé les derniers jours de la reine Victoria (Maurras, Kiel et Tanger,1914, p. 117).
Prononc. et Orth. : [ʒu:ʀ]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. I. Espace de temps. A. Intervalle de temps écoulé pendant une rotation complète de la terre 1. servant à situer un événement, une action, un fait a) 2emoitié xes. en réf. au passé a ciel jorn (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 208); id. empl. avec un adj. numéral ordinal (ibid., 474); b) ca 1050 en réf. au prés. oi cest jorn (St Alexis , éd. Chr. Storey, 542); c) ca 1100 « jour fixé pour la célébration d'une fête [ici, en réf. au fut.] » (Roland, éd. J. Bédier, 54); 1130-40 le jor d'une solemnité (Wace, Conception, 682 ds T.-L.); d) 1281 « le premier jour » le jour de may (Livre Roisin, éd. Brun-Lavainne, p. 295, 332); ca 1380-88 le jour de l'an (Froissart, Meliador, 21413 ds T.-L.); e) 1297 plur. « jours où se tiennent des assises solennelles » les jours de Troies (doc. ds Du Cange, s.v. dies magni); 2. considéré dans sa durée a) ca 1050 (St Alexis, 471); id. durée déterminée; empl. avec adj. numéral cardinal (ibid., 572); ca 1135 plur. « temps de vie, vie » les jorz de ton ëage (Couronnement de Louis, 390 ds T.-L.); b) début xiies. considéré par rapport à l'emploi qu'on en fait jurn uvrer (Benedeit, St Brendan, 749, ibid., s.v. ovrier); 3. ca 1274 considéré par rapport à l'état de l'atmosphère (Adenet Le Roi, Berte, éd. A. Henry, 272 : Par un jour si tres bel). B. Intervalle de temps compris entre le lever et le coucher du soleil. Ca 1050 (St Alexis, 51 : Quant li jurz passet ed il fut anuitet). II. Clarté 1. ca 1100 « clarté donnée à la terre par le soleil » (Roland, 667 : Par main en l'albe, si cum li jurz esclairet); 1155 (Wace, Brut, 6044 ds T.-L. : le jur oscurer); 2. « lumière naturelle dont l'origine est le soleil » 1176 au jour (p. oppos. à la pénombre) (Chrétien de Troyes, Cligès, éd. A. Micha, 6277); 1188 esgarder a jor (Florimont, 8819 ds T.-L.); 3. a) 1572 « manière dont un objet est éclairé » (Amyot, Com. refréner la colère, 37 ds Littré); 1606 peinture (Nicot); b) 1588 fig. « manière de voir, de présenter une chose » (Montaigne, Essais, III, XIII, éd. A. Thibaudet et M. Rat, p. 1059); 4. 1600 « éclaircissement, explication » (O. de Serres, Theatre d'agriculture, VI, XXIV, éd. Genève, M. Berjon, 1611, p. 809); 5. av. 1628 fig. mettre au jour « rendre patent, public, révéler » (Malherbe, I, 2 ds Littré); 6. 1636 mettre au jour « donner naissance, donner la vie » (Corneille, Cid, V, 6). III. Ce qui laisse passer le jour A. 1. 1334 archit. « ouverture pratiquée dans une porte, dans une fenêtre » (Lettre de Philippe de Valois, Félibien, Hist. de Paris, III, 240 b ds Gdf.); 2. 1559 fig. voir le jour à travers (qqc.) « voir la supercherie, ne pas être dupe de quelque chose » (Amyot, Marius, XXIV, éd. G. Walter, t. 1, p. 932); 3. 1616-20 persé à jour (D'Aubigné, Hist. univ., XIII, 17 ds Hug. : persé à jour de deux coups d'espée); 1689, 4 févr. percer (qqn) à jour « toucher au vif » (Sévigné, Lettres, éd. É. Gérard-Gailly, t. 3, p. 339); 1732 id. « pénétrer habilement la pensée de quelqu'un » (Trév.). B. Fig. « voie d'accès » 1. 1644 « possibilité, moyen » (Corneille, Rodogune, V, 4); 2. a) 1661 faire jour à (qqn) à (qqc.) « ouvrir l'accès de quelque chose à quelqu'un » (Molière, Don Garcie, V, 1); 1667 se faire jour au travers de « se frayer un chemin » (Racine, Andromaque, III, 1); b) 1835 empl. abs. se faire jour « apparaître » (Ac.). Du subst. lat. diurnum, synon. de dies « jour » à basse époque, attesté au 1ers. aux sens de « ration, salaire journaliers » et de « registre où sont consignés les actes du peuple et du Sénat [cf. journal*]; registre de comptes », substantivation de l'adj. diurnus « journalier, quotidien »; de même orig., l'a. prov. jorn (xiies. ds Rayn.), l'ital. giorno, le cat. jorn; du lat. class. dies « jour de 24 heures; jour (opposé à la nuit) », l'a. fr. di (842, Serments, éd. Henry Chrestomathie, p. 2, 4), l'a. prov. dia (ca 1060, Chanson de Sainte Foy), di (début xies. Boèce, 176 : ms. dias, mais la versif. exige dis), l'ital. dia, di, le cat. esp. port. dia (dia, à travers un type lat. *dia); cf. le type jeudi. Fréq. abs. littér. : 104 380. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 156 283, b) 166 605; xxes. : a) 150 478, b) 130 786. Bbg. Archit. 1972, p. 38, 78. - Bellenger (Y.). La Journée et ses moments ds la poésie fr. du 16es. Lille-Paris, 1975, pp. 33-34; p. 54, 103, 171, 254; pp. 340-347. - Dubois (J.). Représentation de syst. paradig. formalisés ds un dict. struct. Cah. Lexicol. 1964, t. 2, pp. 10-13. - Ducháček (O.). Déficiences du lex. Ét. rom. Brno. 1974, t. 7, pp. 16-17. - Galet (Y.). Les Corrélations verbo-adverbiales au niveau de la phrase complexe. Fr. mod. 1975, t. 43, pp. 339-340. - Genette (G.). Le Jour, la nuit. Langages. Paris. 1968, no12, pp. 28-42. - Gilliéron (J.). Pathol. et thérap. verbales. Genève-Paris, 1977 [1921], pp. 8-10. - Quem. DDL t. 11, 19, 21. - Rickard (P.). Chascun jour et tous les jours en fr. médiév. Romania. 1963, t. 84, pp. 256-273; Toute jour... Romania. 1964, t. 85, pp. 145-180. - Spitzer (L.). Aujourd'hui et jour. St. Philol. 1940, t. 37, pp. 565-584.