Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
* Dans l'article "INTRUSION,, subst. fém."
INTRUSION, subst. fém.
A. −
1.
a) Action de s'introduire illégitimement dans une charge, une fonction, une dignité. (Dict. xixeet xxes.).
b) Action de s'introduire dans un lieu, une société sans invitation, sans droit, sans y être attendu. Intrusion dans un groupe; intrusion de voleurs chez qqn. J'avais troublé la paix du site et violé par mon intrusion les accords d'une antique loi de ce refuge (Bosco, Mas Théot.,1945, p. 248).Le son des pas brusquement étouffé après l'escalier sonore donnait soudain à notre intrusion, à l'approche de la chambre, je ne sais quel caractère louche (Gracq, Beau tén.,1945, p. 116).
2. Au fig.
a) Action d'intervenir, de s'ingérer dans un domaine sans en avoir le droit. Tous les cas sont prévus, toutes les mesures possibles de résistance sont indiquées, c'est un traité complet de tactique en cas d'invasion et d'intrusion (Sainte-Beuve, Port-Royal, t. 4, 1859, p. 50).Notre statu quo est bien préférable à l'intrusion du Parlement dans la diplomatie (Maurras, Kiel et Tanger,1914, p. 195).Une constante intrusion des prêtres de l'Église romaine dans la vie privée des fidèles (Bourget, Actes suivent,1926, p. 75).
b) Arrivée soudaine et inopportune de quelque chose. Intrusion de la réalité dans la féerie. Il me faut maintenant étudier, comme je l'ai fait pour le grec, l'intrusion en français des mots étrangers, des mots anglais en particulier (Gourmont, Esthét. lang. fr.,1899, p. 80).Toute grande nouveauté dans un ordre est obtenue par l'intrusion de moyens et de notions qui n'y étaient pas prévus (Valéry, Variété [I], 1924, p. 255).Jusqu'à ces temps derniers, le public n'admettait pas l'intrusion, dans la peinture, d'éléments non spécifiques (Lhote, Peint. d'abord,1942, p. 162):
... je ne peux dire quel malaise me causait pourtant cette intrusion du mystère et de la beauté dans une chambre que j'avais fini par remplir de mon moi au point de ne pas faire plus attention à elle qu'à lui-même. Proust, Swann,1913, p. 10.
B. − Spécialement
1. GÉOL. Mise en place de matière volcanique par pénétration, à l'intérieur de roches préexistantes, sans venue à l'air. Anton. extrusion.C'est à 120 km au nord de Bogota, dans une région presque inaccessible que se trouvent les centres miniers de Muzo et de Chivor, les plus importants du monde pour la production des émeraudes (...). Les gemmes sont disséminées dans une calcite foncée, métamorphisée par des intrusions de pegmatite (Metta, Pierres préc.,1960, p. 79).Parfois au contraire ils [les dykes porphyriques] (...) peuvent représenter des voies d'ascension de laves, ou des intrusions dans le soubassement de complexes volcaniques (Géol.,1972,p. 369 (Encyclop. de la Pléiade)).
2. MÉCAN. INDUSTR. Technique particulière de moulage de la matière plastique qui est injectée dans un moule sous faible pression, et qui est ensuite tassée par des pistons (d'apr. Boissier 1975).
REM.
Intrusif, -ive, adj.,géol. Qui a été mis en place par intrusion. Anton. extrusif (s.v. extrusion).Magma, massif intrusif; roche intrusive. Les corps injectés sont des corps intrusifs à contours nets qui peuvent être discordants ou concordants selon qu'ils recoupent ou non les formations encaissantes (Encyclop. Sc. Techn.t. 81972,p. 978b).Voir Niggli, Lois phases minér. et pétrogr., t. 2, 1938, p. 63.
Prononc. et Orth. : [ε ̃tʀyzjɔ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) 1304 « action de s'introduire dans une fonction, de s'emparer d'un bénéfice sans y avoir droit » (doc. anglo-norm. ds Gdf. Compl.); b) 1835 « action de s'introduire dans une société sans y avoir été admis normalement » (Ac.); 2. 1861 géol. (Beudant, Cours élémentaire... Géologie, p. 174). Empr. au lat. jur. du Moy. Âgeintrusio, dér. de intrusus (intrus*). Fréq. abs. littér. : 136.