| INTRANSITIF, -IVE, adj. A. − LING. [En parlant d'un verbe] Qui exprime un état, une action et qui n'a jamais de complément d'objet parce que ne faisant jamais passer l'action accomplie par le sujet sur aucun complément d'objet (d'apr. Dagn. 1965) : 1. Verbe non susceptible de recevoir un régime direct, et dont on peut dire qu'il ne comporte pas le passage immédiat (...) de l'énoncé de l'action à celui de l'objet : par rapport à dire, transitif dans : dire quelque chose, parler est intransitif dans : parler de quelque chose.
Mar.Lex.1933, p. 105. ♦ Emploi subst. : 2. Les verbes qui impliquent un syntagme prépositionnel excluant tout syntagme nominal objet direct sont considérés dans les grammaires traditionnelles comme un groupe particulier de verbes transitifs : les transitifs indirects. Les grammaires structurales et génératives les analysent comme des intransitifs, ayant dans leurs traits distinctifs le trait attributif.
Ling.,1972. − Qui est propre à cette catégorie de verbe. Emploi intransitif; construction, forme, signification, tournure intransitive. Quand nous lisons cette phrase, nous commençons par prendre le verbe : ils n'importent au sens courant, intransitif, comme dans : il n'importe pas que (Benda, Fr. byz.,1945, p. 271). B. − LOG., MATH. [En parlant d'une opération ou d'une relation] Dans laquelle les termes ne sont pas liés entre eux. Dire qu'il y a un fiat absolu qui est le vouloir lui-même considéré en lui-même ne signifie nullement que la volonté soit intransitive (Jankél., Je-ne-sais-quoi,1957, p. 239): 3. Si le sous-ensemble A et le sous-ensemble B sont disjoints et que le sous-ensemble B diffère également en tous ses éléments du sous-ensemble C, il ne s'ensuit pas nécessairement que le sous-ensemble A et le sous-ensemble C soient disjoints; ils peuvent avoir des éléments communs : la relation est intransitive.
Jolley, Trait. inform.,1968, p. 220. REM. 1. Intransitivement, adv.D'une manière intransitive. En français un verbe normalement transitif peut être construit intransitivement : il ne veut pas manger; je sais (Pottierds Langage,1968, p. 310). 2. Intransitivité, subst. fém.Caractéristique des verbes n'admettant pas de complément direct (d'apr. Média 1971). Prononc. et Orth. : [ε
̃tʀ
ɑ
̃zitif], [-i:v]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1664 (Grammaire de Port-Royal, ch. 18 : Les Neutres, que quelques Grammairiens appellent Verba intransitiva. − ch. 22 : L'autre rencontre où le verbe estre forme les preterits au lieu d'avoir, est en quelques verbes intransitifs, c'est à dire, dont l'action ne passe point hors de celuy qui agit). Empr. au lat. des grammairiens(verbum) intransitivum (Priscien, Gramm. II, 552, 25 ds TLL s.v., terme repris au xiiies. par Pierre Hélie [commentateur de Priscien], v. Thurot, p. 302 et 310). Bbg. Rothemberg (M.). Les Verbes à la fois transitifs et intransitifs en fr. Paris. La Haye, 1974, 335 p. |