Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
INTERVENIR, verbe intrans.
A. − Qqn intervient + compl. prép. ou sub. à valeur finale
1. Prendre part volontairement à une action commencée, à une affaire en cours et y jouer un rôle actif pour la modifier ou l'arrêter. Synon. S'entremettre, s'immiscer, s'ingérer, se mêler, s'interposer; anton. s'abstenir.Intervenir dans les affaires d'autrui, dans la vie de qqn; intervenir activement, directement, efficacement, personnellement dans qqc. À la naissance et à la résurrection du Christ, les anges jouent même une sorte de rôle actif, et interviennent dans l'histoire (P. Leroux, Humanité, t. 2, 1840, p. 853).Nous intervenons un instant dans nos décisions, puis l'événement s'en empare et développe sous nos yeux une espèce de cataclysme qu'on appelle nos actes (Chardonne, Eva,1930, p. 47):
1. Si elle [ma mère] m'avait souvent contrariée, je crois qu'elle m'eût précipitée dans la révolte. Mais dans les choses importantes − mes études, le choix de mes amies − elle intervenait peu; elle respectait mon travail et même mes loisirs, ne me demandant que de menus services : moudre le café, descendre la caisse à ordures. Beauvoir, Mém. j. fille,1958, p. 107.
En partic.
a) DR. Prendre part à une contestation judiciaire en cours, directement ou par le moyen d'un représentant mandaté pour défendre ses droits ou ceux d'une des parties. Synon. se porter partie.Intervenir dans une instance, à l'audience, en appel, en première instance. Un autre me demandait d'intervenir dans un procès civil, et de faire débouter sa partie adverse (Reybaud, J. Paturot,1842, p. 345).Un procès-verbal de saisie le 20. Là, Petit-Claud intervint au nom de Madame Séchard et revendiqua le mobilier comme appartenant à l'épouse, dûment séparée (Balzac, Illus. perdues,1843, p. 609).Picquart se porte partie civile, ce qui lui donne le droit d'intervenir au procès et d'empêcher que l'accusation ne dégénère en comédie (Clemenceau, Vers réparation,1899, p. 28):
2. Saint Ambroise observe que si les évêques sont obligés, par leur caractère, d'implorer la clémence du magistrat en matière criminelle, ils ne doivent jamais intervenir dans les causes civiles, qui ne sont pas portées à leur propre juridiction... Chateaubr., Génie, t. 2, 1803, p. 558.
b) Prendre la parole dans une discussion, pour donner son avis. Intervenir dans un débat, dans une conversation. À quel moment de la discussion du budget interviendrez-vous pour les églises? (Barrès, Cahiers, t. 8, 1911, p. 296).Janine intervint pour les prier de parler plus bas : ils allaient réveiller sa petite fille (Mauriac, Nœud vip.,1932, p. 184):
3. − (...) Je crois donc que lorsque les gisements de houille seront épuisés, on chauffera et on se chauffera avec de l'eau. L'eau est le charbon de l'avenir. − Je voudrais voir cela, dit le marin. − Tu t'es levé trop tôt, Pencroff, répondit Nab, qui n'intervint que par ces mots dans la discussion. Verne, Île myst.,1874, p. 318.
c) Agir comme médiateur ou par la force. Synon. s'interposer.Intervenir dans un différend, dans une querelle; les forces de l'ordre, Police-secours, les pompiers interviennent au premier appel. J'ai entendu quelques mots qui me donnent envie d'intervenir entre vous et mademoiselle de Grandlieu, s'écria l'ami de la famille (Balzac, Gobseck,1830, p. 380).Il intervenait entre les gamins qui se chamaillaient sur la place, prenait la défense des petits, faisait des sermons aux grands (Proust, Swann,1913, p. 114).
[Sans compl.] Ne pas intervenir; intervenir immédiatement, rapidement, à temps, trop tard; être prêt à intervenir; ne pas oser intervenir; faire intervenir la police, les forces de l'ordre; être obligé, se garder, se hâter d'intervenir. Il leva son pistolet. Je tombai par terre. Les deux autres s'approchèrent, plutôt qu'ils n'intervinrent (Toepffer, Nouv. genev.,1839, p. 368).Il lui sauta à la gorge et l'aurait tué, sans trois maîtres d'études qui intervinrent (Flaub., Éduc. sent., t. 1, 1869, p. 18):
4. Comme cela ne manque guère, quand il y en a plusieurs qui cherchent à ne pas travailler, deux des hommes se prirent de querelle (...). Ils se tenaient à bras-le-corps. Gilbert intervint. − Assez, dit-il, Gatien, tu lui feras du mal. Tu es le plus fort : faut pas être lâche! R. Bazin, Blé,1907, p. 303.
2. User de son crédit auprès de quelqu'un (en vue d'obtenir quelque chose pour quelqu'un). Synon. agir, intercéder.Intervenir auprès d'une autorité; intervenir en faveur de qqn. M. le général Billot a osé demander à M. le président de la Cour de cassation d'intervenir auprès des membres de la Cour suprême pour obtenir d'eux qu'ils rejettent le pourvoi de M. Zola (Clemenceau, Iniquité,1899, p. 269).Elle avait pensé que Ricarda, si elle l'en priait, interviendrait en ma faveur; il avait de hautes relations (Abellio, Pacifiques,1946, p. 178):
5. Il paraît que cette jeune fille s'aigrit de plus en plus, que sa présence au château est devenue impossible et qu'il conviendrait de la mettre en pension. Mmela comtesse ne paraît pas encore décidée à prendre une telle mesure. J'ai compris qu'on attendait de moi que j'intervinsse auprès d'elle, et je dois dîner au château la semaine prochaine. Bernanos, Journal curé camp.,1936, p. 1087.
3. POL. [Le suj. désigne une nation ou une organ. internat.] Intervenir dans un conflit, un différend, une guerre. Envoyer des forces militaires; entrer en action. Il invite la France, etc., à intervenir en Grèce en tant que puissance protectrice parce que le traité qui liait la Grèce à la Serbie n'a pas été tenu (Proust, Temps retr.,1922, p. 785).Trois régiments d'artillerie, destinés à intervenir en zone anglaise, soit entre l'Oise et la Somme, soit même au nord de la Somme (Foch, Mém., t. 2, 1929, p. 10):
6. D'ailleurs, presque en même temps, j'appris l'ultimatum envoyé la veille au soir par l'Allemagne à la Belgique, ainsi que la réponse faite par le gouvernement belge à cette insolente menace. Il n'était pas difficile de prévoir que l'Angleterre serait obligée d'intervenir dans une lutte où la Belgique se trouvait ainsi entraînée. Joffre, Mém., t. 1, 1931, p. 236.
[Sans compl.] Ce qui décida les Anglais (à intervenir), c'est l'occupation de la Belgique; Anvers, le pistolet sur le cœur de l'Angleterre (Barrès, Cahiers, t. 14, 1923, p. 190).Les Balkans se remettaient à flamber, et l'Autriche et la Russie menaçaient à tout instant d'intervenir (Aragon, Beaux quart.,1936, p. 221):
7. − « (...) Supposons un instant que l'Autriche attaque la Serbie; et supposons, − ce qui n'est pas certain, mais qui est dans les choses possibles − que la Russie intervienne. Une mobilisation russe, c'est aussitôt la mobilisation allemande, suivie automatiquement d'une mobilisation de la France (...) » Martin du G., Thib., Été 14, 1936, p. 95.
4. MÉD. Agir de façon énergique (thérapeutique médicale) pour aider à un accouchement ou enrayer l'évolution d'un mal. Médecin, habile praticien, et accoucheur quand il en était requis, il s'interdisait d'intervenir dans les couches de sa femme et avait appelé son confrère (France, Pt Pierre,1918, p. 7).
[Sans compl.] Et si vous l'adoptez [cette théorie], docteur, il faut renoncer à la médecine! Pourquoi intervenir pour arrêter le cours des maladies? (Maurois, Silences Bramble,1918, p. 32).Tous les nouveau-nés chétifs meurent dans les six premiers mois, sans que le médecin ait à intervenir, bien entendu (Romains, Knock,1923, I, p. 3).
En partic. Agir de façon énergique pour enrayer une maladie; pratiquer une intervention chirurgicale. Synon. opérer.Intervenir rapidement, immédiatement; décider d'intervenir. Il est devenu exceptionnel que le chirurgien ait à intervenir pour faire un anus artificiel (QuilletMéd.1965, p. 173):
8. − « Je crois pouvoir établir votre diagnostic, » dit-il enfin. « Lésion de l'os occipital. Plaie pénétrante et profonde. La balle est restée. Elle doit être logée dans le lobe occipital droit. Il n'y a pas lieu d'intervenir, du moment que vous n'avez ni vertiges, ni fièvre, ni convulsions (...) » Bourget, Sens mort,1915, p. 159.
B. − Qqc. intervient + compl. prép.
1. Entrer en jeu, jouer un rôle (parmi d'autres éléments). Synon. agir.Éléments, causes, circonstances, facteurs qui interviennent dans (une évolution, un développement). Pense-t-on que notre volonté de fond intervienne toujours dans ce que nous appelons « agir »? (Bremond, Hist. sent. relig., t. 3, 1921, p. 391).Ainsi que la moelle et le bulbe, le cervelet n'intervient pas dans les processus mentaux (Carrel, L'Homme,1935, p. 111):
9. Par exemple, il distinguait entre les « femmes », les « bonnes femmes », et les « vieilles bonnes femmes ». Mais dans la différence entre les « femmes » et les « bonnes femmes », la question d'âge n'intervenait presque pas. Telle personne de cinquante ans, pourvu qu'elle fût coquette, bien mise, qu'elle eût une certaine peau, un certain regard, un certain parfum, lui apparaissait sans hésitation comme une « femme »... Romains, Hommes bonne vol.,1932, p. 268.
Faire intervenir. Tenir compte de, prendre en considération, faire jouer un rôle à. Synon. faire jouer.Par une série indéfinie d'actions et de réactions entre la fonction et l'organe, et sans faire intervenir une cause extra-mécanique, on expliquerait la formation progressive d'un œil aussi bien combiné que le nôtre (Bergson, Évol. créatr.,1907, p. 62).Chez les Frontenac, on n'a jamais fait intervenir la question d'argent lorsqu'il s'agissait d'un devoir de famille (Mauriac, Myst. Frontenac,1933, p. 30).
2. DR. Se produire au cours ou au terme d'un procès. Ordonnance, incident qui intervient dans un procès :
10. Bloch ne put arriver à le faire parler de la question de la culpabilité de Dreyfus ni donner un pronostic sur le jugement qui interviendrait dans l'affaire civile actuellement en cours. Proust, Guermantes 1,1920, p. 243.
[Sans compl.] Après de mûres délibérations, auxquelles on ne sait point si M. le commissaire royal fut appelé, une transaction intervint (Mussetds Revue des Deux Mondes,1833, p. 100).La Cour a rendu, dans cette affaire, un arrêt qui prouve à quel point la confiance des clients de Roguin fut indignement trompée. Un concordat intervint (Balzac, C. Birotteau,1837, p. 409).
[à la forme impers.] Il est intervenu un jugement. Lorsque les tribunaux de l'ancien régime voulaient poursuivre un représentant quelconque du pouvoir central, il intervenait d'ordinaire un arrêt du conseil qui soustrayait l'accusé à ses juges (Tocqueville, Anc. Régime et Révol.,1856, p. 126).
3. P. anal. Intervenir entre.Survenir au cours ou au terme d'une affaire. Synon. avoir lieu, surgir.Accord, entente qui intervient (entre deux partis, p. ex.). Heureusement, le 25 août 1760, un traité intervenait entre les trois concessions et les réunissait en une seule (Zola, Germinal,1885, p. 1197).Un accord vient d'intervenir entre la station normande et le syndicat des armateurs (Journal « Ondes ») (Vocab. radioph.,[1933-52]).
Rem. ,,Un certain snobisme tend à en faire [de ce verbe] un substitut « noble » d'« avoir lieu » (...). On dira très bien : un fait nouveau est intervenu, mais il est ridicule de dire : le vote est intervenu si ce vote était la conclusion normale du débat`` (Dupré 1972). La libération [de l'évêque de Canton] intervient également après les voyages de MgrEtchegaray, archevêque de Marseille, et de MgrKœnig, archevêque de Vienne (La Croix, 14 juin 1980, p. 10, col. 5).
Prononc. et Orth. : [ε ̃tε ʀvəni:ʀ], (il) intervient [-vjε ̃]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Jurispr. a) 1475 (Ordonnances des rois de France de la troisème race, t. 18, p. 155) : et quelsconques autres causes..., quelles qu'elles soient et entre quelsconques personnes qu'elles soient intervenues; b) 1666 intervenant « celui qui intervient dans un procès » (Furetière, Roman bourgeois, p. 45); 2. a) 1551 « prendre part à une affaire (en parlant d'une personne) » (Du Villars, Mém., II ds Gdf. Compl.); b) 1609 intervenant « celui qui intervient » (Crespin Esp.-fr., s.v. interviniente); c) 1845-46 faire intervenir la force armée (Besch.); 3. 1902 méd. (Nouv. Lar. ill.). Empr. au lat.intervenire « survenir pendant, se trouver entre, interrompre, se mêler à »; cf. l'a. fr. entrevenir « survenir, se produire (en parlant d'événements) » (ca 1200, Dialogues Grégoire, éd. W. Fœrster, 244, 13) qui est prob. à distinguer de entrevenir verbe réfl. « marcher l'un contre l'autre, se rencontrer » (1155, Wace, Brut, éd. J. Arnold, 9050), lequel représente peut-être un composé de venir. Fréq. abs. littér. : 2 078. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 220, b) 1 642; xxes. : a) 3 364, b) 4 892. Bbg. Jourjon (A.). Rem. lexicogr. R. Philol. fr. 1917-18, t. 30, p. 151. - Le Bidois Délire 1970, p. 146.