Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
INTERSTITIEL, -IELLE, adj.
A. − Rare. Qui se situe dans un interstice spatial ou temporel. L'imagination des grands peintres (...) a l'avantage de nous restituer le dramatique ou l'ironique muet, immobile et interstitiel de la vie (L. Daudet, A. Daudet,1898, p. 252).Entre les rives des grandes artères et les îlots des masses bâties interstitielles (Traité sociol.,1967, p. 271).
B. − Spécialement
1.
a) ANAT. Qui se situe, se développe, se diffuse dans les interstices de parties organiques. Liquide interstitiel. Liquide qui filtre à travers la paroi des vaisseaux capillaires dans l'intérieur des tissus et des organes (...) la lymphe interstitielle (Carrel, L'Homme,1935, p. 89).Le milieu intérieur (...) chasse des vaisseaux les substances étrangères (...). Si le rein est imperméable, elles sont extravasées dans les espaces interstitiels (ou système lacunaire) (Ce que la Fr. a apporté à la méd.,1946, p. 201).Des infiltrats cellulaires, interstitiels ou périvasculaires, faits surtout de lymphocytes (Ravault, Vignon, Rhumatol.,1956, p. 562).
Tissu interstitiel. Tissu de soutien, essentiellement de nature conjonctive et vasculaire. Son organisme [du lymphatique] semble être resté à un stade primitif, végétatif, de développement. Il est envahi de tissu conjonctif interstitiel et de tissu adipeux (Mounier, Traité caract.,1946, p. 181).
Cellules, tissu interstitiel(les). Cellules, tissu glandulaire(s) du testicule. Ligaturer les canaux extérieurs des glandes sexuelles : à la suite de l'opération, il se produit une hypertrophie du tissu interstitiel, sécréteur des substances actives (J. Rostand, La Vie et ses probl.,1939, p. 128).L'hormone lutéinique active (...) les cellules interstitielles des testicules chez l'homme (Bariéty, Coury, Hist. méd.,1963, p. 770).
b) PATHOL. Qui affecte essentiellement le tissu interstitiel. Dans le poumon, des noyaux de pneumonie interstitielle (Nocard, Leclainche, Mal. microb. animaux,1896, p. 236).Les processus de sclérose interstitielle (...) résultant de l'infiltration tuberculeuse diffuse du foie (Calmette, Infection bacill. et tubercul.,1920, p. 191).Les néphrites parenchymateuses et les néphrites interstitielles (Teissier, Duvoirds Nouv. Traité Méd., fasc. 2, 1928, p. 56).
2. PHYS. NUCL. Relatif à un ,,défaut ponctuel constitué par un atome ou ion supplémentaire placé dans un réseau cristallin entre les emplacements normaux et provoquant des déformations du réseau autour de lui`` (d'apr. Nucl. 1964 et 1975). Dans les solides ioniques, ils [les défauts de réseau] sont surtout de deux types : des « lacunes » qui correspondent à l'absence d'ions en des sites normalement occupés, les ions « interstitiels » qui se sont échappés de leur site pour venir se loger dans les interstices entre les ions et dont le volume varie selon les cristaux (La Recherche, vol. 6, janv. 1975, no52, p. 37 ds Clé Mots).
3. ZOOL. Faune interstitielle. ,,Ensemble des animaux vivant exclusivement ou habituellement dans les intervalles des grains de sable immergés`` (Lar. encyclop. Suppl. 1975). La faune interstitielle. Giard et l'Américain Cobb furent des pionniers dans l'étude de cette faune particulière qui s'observe aussi bien dans les eaux continentales que dans les eaux marines (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 687).
Prononc. et Orth. : [ε ̃tε ʀstisjεl]. Att. ds Ac. 1935. Forme -sticiel, p. ex. ds Chartrou, Pétroles natur. et artif., 1931, p. 146 : tissu intersticiel. Étymol. et Hist. a) 1832 « qui est dans les interstices d'un tissu anatomique » (Raymond); b) 1922 « qui concerne le tissu conjonctif d'un organe par opposition à ses parties nobles » (Lar. univ.). Dér. de interstice*; suff. -iel (cf. -al). Bbg. Jourjon (A.). Rem. lexicogr. R. Philol. fr. 1917-18, t. 30, p. 151.