Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
INTERPÉNÉTRER (S'), verbe pronom.
Se pénétrer l'un l'autre, (tendre à) se confondre partiellement en échangeant certains éléments ou caractères. Synon. s'entremêler, s'imbriquer.Tous ces moyens sont d'ailleurs destinés à se compléter, à s'interpénétrer et à se conjuguer les uns les autres (R. Vuillemin, Éduc. phys.,1941, p. 20).Les langues elles-mêmes s'interpénètrent et s'influencent réciproquement (...). Chaque idiome participe de la vie des autres (Bally, Lang. et vie,1952, p. 106):
Le cinéma [précipite] (...) dans le contrepoint du mouvement universel et continu ce que la peinture, jadis, figeait sur la toile, volumes, passages, valeurs, associations, oppositions, contrastes qui se modifient, se répondent, s'interpénètrent et s'enchevêtrent sans arrêt dans toutes les dimensions. Faure, Hist. art,1921, p. 244.
MINÉR. Certains cristaux (...) semblent se disputer le volume mis à leur disposition et se développent de part et d'autre d'un plan de symétrie comme des frères siamois ou même en s'interpénétrant; on parle alors de mâcles de contact ou de pénétration (Metta, Pierres préc.,1960, p. 24).
Prononc. : [ε ̃tε ʀpenetre]. Étymol. et Hist. 1907 (Rivière, Corresp. [avec Alain-Fournier], p. 234 : l'art et la doctrine si étroitement s'interpénètrent). Composé de inter-* et de pénétrer*.