Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
IMMIGRANT, -ANTE, part. prés. et adj.
I. − Part. prés. de immigrer*.
II. − Emploi adj. Qui immigre. Population immigrante. [Les Asura] ayant été enfin vaincus par les « Aryens », une partie (...) fut (...) absorbée par des hordes immigrantes pré-dravidiennes venant du sud (Haddon, Races hum.,1930, p. 206).
Emploi subst.
Celui, celle qui immigre (dans un autre pays). Anton. autochtone, émigrant.Accueillir, attirer, refouler, repousser les immigrants; submergé par les immigrants. Après l'inondation de la Chine par le bouddhisme avec les immigrants hindous (Faure, Espr. formes,1927, p. 66) :
1. Certains pays récepteurs ont donné des définitions très faciles de l'immigrant, en se basant sur la classe dans laquelle il voyage par mer : pour l'Argentine et le Brésil, les voyageurs de 2e, 3eet 4eclasses sont des immigrants, ceux de 1reclasse de simples voyageurs. Biot, Pol. santé,1933, p. 14.
P. ext. Celui, celle qui immigre de la campagne à la ville, d'une région à une autre :
2. ... les villes se sont toujours formées et recrutées principalement au moyen d'immigrants, c'est-à-dire d'individus qui ont quitté leur milieu natal. Durkheim, Division trav.,1893, p. XX.
Prononc. et Orth. : [im(m)igʀ ɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Att. ds Ac. dep. 1878. Fréq. abs. littér. : 21.