Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
HASARD, subst. masc.
I.
A. − Cause, jugée objectivement non nécessaire et imprévisible, d'événements qui peuvent cependant être subjectivement ressentis comme intentionnels. Le hasard fait bien, mal les choses; la part qui revient au hasard; c'est le hasard; les fantaisies, l'intervention du hasard. Trois fois le hasard s'interposa fatalement entre l'enfer du Palais-Royal et le paradis de ma jeunesse (Balzac, Lys,1836, p. 18).Mais le hasard voulut que Georges, qui lisait rarement les journaux et qui les lisait mal, à part les articles de sport, tombât cette fois sur les attaques les plus violentes contre Christophe (Rolland, J.-Chr., Nouv. journée, 1912, p. 1543) :
1. ... il ne voyait qu'une ombre à sa joie de vivre, mais c'était le souvenir d'une humiliation toujours cuisante que le temps n'apaisait pas. Honoré, d'abord empêché d'en tirer vengeance, avait fini par se résigner à cette plaie d'orgueil, lorsque, par un caprice du hasard, l'activité politique du vétérinaire remit toute l'affaire en question et lui donna un développement nouveau. Aymé, Jument,1933, p. 41.
1. Dans le domaine philosophique.Il n'y en aurait pas moins, dans l'évolution des phénomènes, une part faite à des lois permanentes et régulières, susceptibles par conséquent de coordination systématique, et une part laissée à l'influence des faits antérieurs, produits du hasard ou des combinaisons accidentelles entre diverses séries de causes indépendantes les unes des autres (Cournot, Fond. connaiss.,1851, p. 460).Il est incontestable qu'il faut faire dans l'histoire une large part à la force, au caprice, et même à ce qu'on peut appeler le hasard, c'est-à-dire à ce qui n'a pas de cause morale proportionnée à l'effet (Renan, Avenir sc.,1890, p. 24).Je ne vois que deux sens possibles du mot hasard : 1ol'absence de toute raison déterminante; 2ol'absence de détermination téléologique. Quand on dit que le hasard « n'existe pas », on prend, ordinairement, le mot dans le premier sens; on veut dire que tout est déterminé, au moins mécaniquement (à moins qu'avec Bossuet, on ne superpose à l'ordre naturel une sorte de téléologie divine; il n'y aurait pas alors de hasard, même au second sens) [Extrait de la discussion à la séance du 4 juillet 1907] (J. Lachelier ds Lal.1968) :
2. Et d'un monde anarchique, où les phénomènes se succéderaient au gré de leur caprice, je dirai encore que c'est le règne du hasard, entendant par là que je trouve devant moi des volontés, ou plutôt des décrets, quand c'est du mécanisme que j'attendais. Ainsi s'explique le singulier ballottement de l'esprit quand il tente de définir le hasard. Bergson, Évol. créatr.,1907, p. 235.
En partic. Hasard objectif. L'un des principes du surréalisme :
3. Il publie la même année l'Amour fou où se systématise une valeur surréaliste qui n'est pas neuve : le hasard [it. ds le texte] objectif. Déjà dans Nadja et les Vases communicants, il s'était plu à relever quantité d'incidents extérieurs : rencontres, hasards, événements inattendus, coïncidences, rebelles à un continuum logique, mais qui résolvent des débats intérieurs, matérialisent des désirs inconscients ou avoués. M. Nadeau, Hist. du surréalisme, Paris, éd. du Seuil, 1964, p. 168.
2. Dans le domaine religieuxLe hasard reste donc ici l'intersection accidentelle de deux séries de causes dont aucune fin ne détermine la rencontre. Aucune fin humaine; mais que dire des fins divines? (Gilson, Espr. philos. médiév.,1932, p. 166) :
4. − J'ai été haï de mon père depuis le berceau; c'était un de mes grands malheurs; mais je ne me plaindrai plus du hasard, j'ai retrouvé un père en vous, monsieur. − C'est bon, c'est bon, dit l'abbé embarrassé; puis rencontrant fort à propos un mot de directeur de séminaire : il ne faut jamais dire le hasard, mon enfant, dites toujours la providence. Stendhal, Rouge et Noir,1830, p. 236.
3. Dans le domaine scientifique.Science, loi du hasard. Étude des probabilités mathématiques ayant pour but de déterminer l'apparition d'un événement ou la coïncidence de plusieurs facteurs dans une série donnée. C'est parce que les molécules sont très nombreuses qu'elles tendent à se mélanger et à ne plus obéir qu'aux lois du hasard (H. Poincaré, Hyp. cosmogon.,1911, p. lxvi).Choix, prélèvement au hasard. Méthode d'échantillonnage qui sélectionne sans critères préconçus, les éléments d'une série à des fins expérimentales, en sciences exactes ou humaines. « Échantillon extrait au hasard » signifie que chaque élément de l'ensemble à la même probabilité de se trouver dans l'échantillon (Piéron1973).
En partic., BIOL. GÉNÉT. :
5. Beaucoup d'esprits distingués, aujourd'hui encore, paraissent ne pas pouvoir accepter ni même comprendre que d'une source de bruit la sélection ait pu, à elle seule, tirer toutes les musiques de la biosphère. La sélection opère en effet sur les produits du hasard, et ne peut s'alimenter ailleurs; mais elle opère dans un domaine d'exigences rigoureuses dont le hasard est banni. J. Monod, Le Hasard et la nécessité, Paris, éd. du Seuil, 1970, p. 135.
4. Locutions
Au hasard, loc. adv.
a) À l'aventure, sans but précis. Nous étions bien portans, d'assez bonne humeur : lui, avide de voir et tout prêt à admirer; moi, assez content de prendre de l'exercice et surtout d'aller au hasard (Senancour, Obermann, t. 2, 1840, p. 47).Cela semblait devoir finir en une simple promenade à cheval, devant une foule silencieuse et morose, qui flânait au hasard, lorsque les sonneries de trompettes annoncent l'arrivée des Russes (Adam, Enf. Aust.,1902, p. 164).L'historien, qui ne va pas rôdant au hasard à travers le passé, comme un chiffonnier en quête de trouvailles, mais part avec, en tête, un dessein précis, un problème à résoudre, une hypothèse de travail à vérifier (L. Febvre, Combats pour l'hist.,1933, p. 8) :
6. ... eh bien je repartirai pour Paris, je battrai les chemins comme je l'ai déjà fait une fois, je deviendrai certainement une fille perdue, moi qui n'ai plus de métier... Et elle s'en alla chercher ses paquets pour prendre le train, tandis que Meaulnes, sans même la regarder partir, continuait à marcher au hasard. Alain-Fournier, Meaulnes,1913, p. 349.
b) N'importe comment. Je vous écris tout ceci un peu au hasard, à travers le chagrin que j'ai s'il est vrai que je vous aie, bien involontairement, attristé (Hugo, Corresp.,1866, p. 539).Dans ce parc, les rosiers, les lilas poussent maintenant au hasard, comme dans un bois (Loti, Mon frère Yves,1883, p. 61) :
7. Ces accidents ne furent jamais le fait des escadrilles organisées, qui allaient vers un but précis en masses compactes, mais de ces avions dits « de perturbation », qui, à force de foncer sur n'importe quoi, une fillette sur la route, un paysan à sa charrue, un troupeau de vaches dans un pré, finissaient par ne plus prendre garde à l'objectif et semaient la mort au hasard. Ambrière, Gdes vac.,1946, p. 344.
c) Sans ordre, ni méthode. Des commissions composées d'officiers pris au hasard étaient chargées de les recevoir [les fournitures] pour toute l'armée (L. Davout, Réorg. milit.,1871, p. 39).Nous nous sommes fait une loi de renoncer à la méthode trop souvent suivie par les sociologues qui, pour prouver leur thèse, se contentent de citer sans ordre et au hasard un nombre plus ou moins imposant de faits favorables, sans se soucier des faits contraires (Durkheim, Divis. trav.,1893, p. xlii).
Au hasard de, loc. prép. Selon ce qui se présente accidentellement par l'effet de l'imprévu. On loue et on blâme au hasard de l'humeur car, ici, ce qui est publié ne compte plus, ce qui est dit ne compte pas (Valéry, Corresp. [avec Gide], 1899, p. 357).Nyctalette, pour se dédommager des longues privations de l'hiver, dévorait tout ce qu'elle rencontrait au hasard de ses promenades (Pergaud, De Goupil,1910, p. 80).
En partic. Au hasard de la fourchette (vx). À la fortune du pot, en plongeant sa fourchette ou ses doigts dans une marmite et en en retirant un morceau au hasard. Autrefois chez Paul Niquet Fumait un vaste baquet (...) Pour un ou deux sous, je crois, On y plongeait les deux doigts, Deux, à l'aventure. (...) À l'hasard de la fourchette (Richepin, Chans. gueux,1876, p. 167).Au fig. On prend, on vole, on boit, on s'accouple et on fusille beaucoup, au hasard de la fourchette (Arnoux, Juif Errant,1931, p. 199).
Ne rien laisser au hasard. Tout prévoir. Ce qui demeurait puissant, chez ce calicot, c'était l'instinct paysan de prévoyance, de défiance, l'horreur du risque, le souci de ne rien laisser au hasard (Mauriac, Nœud vip.,1932, p. 206).
Laisser faire le hasard. S'en remettre aux événements. G. ne m'a rien répondu. Je n'insiste pas, car j'ai réfléchi qu'après tout ce préceptorat me rendrait le travail impossible, en me prenant 4 heures par jour. Donc de ce côté je laisse faire le hasard (Rivière, Corresp. [avec Alain-Fournier], 1907, p. 293).
B. − P. méton. Concours de circonstances, événement inattendu ou inexplicable (produit par le hasard). Synon. coïncidence.Un heureux, un pur hasard; un enchaînement de hasards; les hasards de la conversation. Il y a de tels hasards dans la vie que la raison de l'homme ne saurait s'expliquer (Musset, Confess. enf. s.,1836, p. 297).Et si quelque chose peu à peu se construit ou se rassemble, peut-être approuvera-t-il que ce soit avec les incertitudes, les retours, les hasards que prodigue la vie (Romains, Hommes bonne vol.,1932, p. xvii).Le héros mettait pied à terre, éteignait la mèche, le traître se jetait sur lui, un duel au couteau commençait : mais les hasards de ce duel participaient eux-mêmes à la rigueur du développement musical : c'était de faux hasards qui dissimulaient mal l'ordre universel (Sartre, Mots,1964, p. 102) :
8. Mais, que vois-je? Ninon accouche de la petite fille annoncée : les événements les plus graves ont souvent leur source dans de méchants petits hasards de rien du tout, et je ne sais quoi me dit que cette rencontre fortuite du jardinier Cornebille et de la marquise va avoir sur la suite de notre histoire des conséquences infiniment ramifiées. Boylesve, Leçon d'amour,1902, p. 27.
Subst. (désignant une pers.) + de hasard.Personne se trouvant dans telle situation par l'effet du hasard. Convive de hasard. Grands seigneurs obligés de passer par un lieu indigne d'eux, ils jugeaient inutile d'entrer en relations avec des voisins de hasard (Lacretelle, Silbermann,1922, p. 57).Nul ne saurait dire combien de ces couples de hasard se sont formés durant les cinquante-six mois de la captivité, ni faire le départ entre les contacts éphémères d'épiderme et les liaisons quasi bourgeoises (Ambrière, Gdes vac.,1946, p. 204).
Vieilli. Subst. + de hasard; p. ell. un hasard.Objet d'occasion ou bon marché. Je verrai (...) à vous acheter des vêtements d'ouvrier au Temple (...) le hasard vaut souvent du neuf (Vidocq, Mém., t. 2, 1828-29, p. 380) :
9. Les curiosités de son ancien boudoir furent suffisantes pour donner aux trois pièces un air coquet. On eut des stores chinois, une tente sur la terrasse, dans le salon un tapis de hasard encore tout neuf, avec des poufs de soie rose. Flaub., Éduc. sent., t. 2, 1869, p. 142.
Locutions
À tout hasard, loc. adv. À toutes fins utiles, en prévision de, pour faire face à ce qui peut se présenter. Mais il y aura les répétitions, les réunions intimes, ce sera charmant! ... heureusement j'avais emporté, à tout hasard, ta robe habillée (Gyp, Souv. pte fille,1928, p. 223).Je n'ai pas pris la peine de consulter la carte. J'ai demandé à tout hasard une côtelette, pensant que peut-être il y en avait, ou que sinon on en trouverait aisément dans le voisinage (Michaux, Plume,1930, p. 139).En quittant Vadelaincourt par la route de Rampont, sa voiture dut freiner brusquement, pour ne pas renverser un prêtre qui traversait sans précaution. Geoffroy, qui avait l'impression de l'avoir déjà vu dans ces parages, lui fit à tout hasard un petit signe de tête amical (Romains, Hommes bonne vol.,1938, p. 162).
Par hasard, loc. adv. De manière fortuite, accidentelle. J'étais debout, tenant à la main la lettre de Madeleine, comme un homme qui se noie tient un fil brisé, quand par hasard Olivier rentra (Fromentin, Dominique,1863, p. 141).Ce n'est pas par hasard que la démocratie triomphe à cause du besoin croissant d'égalité politique dont le citoyen émancipé réclame l'assouvissement (Faure, Espr. formes,1927, p. 26) :
10. Je me souviendrai toujours de mon passage dans le parti comme d'un de mes rares moments de détente et de paix. J'étais par hasard tombé dans la cellule d'une usine du xxe, une entreprise de petit outillage mécanique du côté de la place des Fêtes : nous y étions peu nombreux, onze ou douze, c'était une organisation où on pouvait faire connaissance. Nizan, Conspir.,1938, p. 230.
[Pour atténuer une question] Et votre femme, monsieur, vous voulez donc l'enterrer vivante! on ne l'aperçoit nulle part, et elle serait si bien partout! tant d'esprit et de grâce!... seriez-vous jaloux, par hasard, monsieur? (Reybaud, J. Paturot,1842, p. 191).Vous arrivez à dix heures moins cinq minutes, lorsque le rendez-vous définitif n'est qu'à dix heures et demie! c'est miraculeux! le ministère serait-il renversé, par hasard? (Dumas père, Monte-Cristo, t. 1, 1846, p. 567).Non, mais si j'avais soif ou faim, me proposeriez-vous, par hasard, d'aller au wagon-restaurant? (Duhamel, Suzanne,1941, p. 95).
Comme par hasard, loc. adv., fréq. avec une nuance iron. En feignant l'imprévu, comme si c'était l'effet du hasard. Nos témoins sont Stidmann, Steinbock, Vignon et Massol, tous gens d'esprit qui se trouveront à la mairie comme par hasard, et qui nous feront le sacrifice d'entendre une messe (Balzac, Cous. Bette,1846, p. 364).Il était trop orgueilleux pour paraître le regretter, en se mettant à sa recherche. Mais il réussit à le rencontrer, comme par hasard, et il se fit faire les premières avances (Rolland, J.-Chr., Nouv. journée, 1912, p. 1546).Pradelle fut désolé. « Faites de grandes amitiés à Mademoiselle Mabille, m'écrivit-il. Nous pourrons bien, je pense, sans qu'elle manque à sa promesse, nous rencontrer en plein jour et comme par hasard? » (Beauvoir, Mém. j. fille,1958, p. 333).
Si par hasard, loc. adv. Si éventuellement, par occasion. Je ne sais pas si vous aimez les femmes pâles, et je ne voudrais point heurter vos idées, si par hasard vous aviez du goût pour ce genre d'élégance moribonde qui a été à la mode pendant un certain temps (About, Roi mont.,1857, p. 56).Si par hasard vous deviez vous en aller « vers la capitale » lundi, j'attendrais jusqu'à lundi pour faire la route en votre compagnie (Flaub., Corresp.,1872, p. 73).Je n'ose pas descendre encore : si par hasard, je suis moins rapide que je ne le crois, je survole encore des terres élevées (Saint-Exup., Terre hommes,1939, p. 215).
Ce n'est pas un hasard si (mod.) [S'emploie gén. pour appuyer un raisonnement, une démonstration triviale, en partic. dans le lang. journalistique pour démontrer l'évidence de quelque chose] Ce n'est pas un hasard si l'évidence même peut être révoquée en doute, c'est que la certitude est doute, étant la reprise d'une tradition de pensée qui ne peut se condenser en « vérité » évidente sans que je renonce à l'expliciter (Merleau-Ponty, Phénoménol. perception,1945, p. 454).Ce n'est pas un hasard si le mot « caractère » est si étroitement associé chez nous à l'évocation de La Bruyère (Mounier, Traité caract.,1946, p. 13).Ce n'est pas un hasard si le terme de « structure », de « structure économique » ne figure pas dans de grands dictionnaires de la fin du xixesiècle, et s'il est encore l'objet d'un accueil fort réservé de la part d'économistes qui se sont formés au cours de la même époque (Perroux, Écon. xxes., 1964).
Par le plus grand des hasards, loc. superl. C'est par le plus grand des hasards que j'ai découvert la mosquée de Mehmed Sokoli. Hier, je passais devant, et la porte de la cour était ouverte (Farrère, Homme qui assass.,1907, p. 258).
Quel hasard! loc. exclam. − Quel hasard! je passais. J'aurais pu ne pas vous voir. Mais vous veniez sans doute à mon bureau (Duhamel, Suzanne,1941, p. 88).
Jeu de hasard. Jeu où l'habileté et l'adresse du joueur n'ont en principe aucun effet sur le résultat. Le calcul des probabilités suppose formellement des futurs contraires également possibles, et cela surtout dans les jeux de hasard, qui sont la matière en quelque sorte typique de son analyse (Renouvier, Essais crit. gén. 2eessai, 1864, p. xxxv).Si la notion de pari est celle qui nous semble le plus précisément coïncider avec les conditions que nous avons énumérées, il ne faut pas hésiter à voir dans les jeux du hasard des diversifications fantaisistes d'une essence originaire, celle du pari (Jeux et sports,1967, p. 456).
Rem. La plupart des dict. consultés donnent pour origine du mot hasard, le nom d'un jeu de dé en usage au Moy. Âge, le hasard étant la sortie d'un nombre de points favorable au joueur.
P. anal. Entreprise, phénomène soumis à des aléas. Enfin je sentis ma conscience, je résolus de m'appuyer uniquement sur elle, de considérer les jugements publics, les récompenses éclatantes, les fortunes rapides, les réputations de bulletin, comme de ridicules forfanteries et un jeu de hasard qui ne valait pas la peine qu'on s'en occupât (Vigny, Serv. et grand. milit.,1835, p. 194).Je laissai à ma fantaisie toute liberté de faire et de défaire, de créer sans difficulté et de critiquer sans mesure, ce qui est un jeu dangereux, un de ces jeux de hasard où l'on se ruine (Valéry, Variété III,1936, p. 82).
Au fig.
Corriger le hasard. Tromper au jeu (Ac. 1935).
Le jeu de l'amour et du hasard. Titre d'une pièce de Marivaux. P. ext. et p. plaisant. L'amour est un jeu du hasard. Qui s'y frotte s'y pique. Il n'est pas bon que l'homme soit seul (Murger, Scènes vie boh.,1851, p. 172).Chaque personne étant un « jeu de la nature », jeu de l'amour et du hasard, la plus belle intention, et même la plus savante pensée de cette créature toujours improvisée, se sentent inévitablement de leur origine (Valéry, Variété [I], 1924, p. 213) :
11. Au contraire, les mutations qui déterminent des caractères favorables sont retenues, elles se multiplient toujours davantage, elles envahissent l'espèce, qui, par le jeu aveugle du hasard et de la mort, progresse immanquablement en s'adaptant de mieux en mieux aux circonstances. J. Rostand, La Vie et ses probl.,1939, p. 174.
II. − Vieilli, fréq. au plur. Risque, péril. Synon. aléa.Maintenant je me suis mis au-dessus de toutes craintes que donnent les maladies contagieuses; et s'il plaît à Dieu, je ne mourrai pas de ce mal, après les hasards que je viens de courir... (Chateaubr., Génie, t. 2, 1803, p. 416).Le portefeuille du bailli de l'île de Man que j'avais défendu de si grands hasards, et qui faillit me coûter si cher (Nodier, Fée Miettes,1831, p. 152).Parmi les hasards qui vous guettent, il [le sanglier] connaissait le péril des carrefours, des vieux troncs creux où un tireur s'embusque, et les risques des clairs de lune trop vifs projetant votre ombre (Pesquidoux, Chez nous,1923, p. 10) :
12. Le malheur qui lui est propre est l'espoir trompé, on dirait presque l'ambition trompée. Il [le paysan] est dans les hasards; mais l'idée d'un destin régulièrement mauvais ne naît point de son expérience; c'est plutôt la malédiction qu'il imagine, terminée à certains objets et à un certain temps. Alain, Propos,1921, p. 208.
Les hasards de la guerre. Les dangers, les périls de la guerre. Tous deux enfourchèrent leurs selles comme si le malheur n'étonnait pas surabondamment leurs vies accoutumées aux hasards de la guerre (Adam, Enf. Aust.,1902, p. 275).Vingt fois, le long de la voie détruite où il était revenu, attiré par ces rails qui s'en allaient vers le sud, étape par étape, il refit le compte des heures qui le séparaient de la côte − calcul stupide, puisqu'il était à la merci de tous les hasards de la guerre (Tharaud, Dingley,1906, p. 78).Les hasards et les malheurs de la guerre ont eu le privilège de rassembler des hommes de milieu et de culture différents (Cacérès, Hist. éduc. pop.,1964, p. 143).
P. anal. GOLF. Hasard, hazard. Obstacle, accident de terrain dans un parcours de golf. Entre le départ et le green, il peut aussi y avoir quelques obstacles (hazards), c'est-à-dire bunker, fossé, cours d'eau, lac ou étang placés là pour éprouver le bon golfeur et punir le mauvais (A. Bernard, Le Golf, Paris, P.U.F., 1970, p. 28).
Prononc. et Orth. : [aza:ʀ] init. asp. Par hasard, cependant, se dit [paʀaza:ʀ], sans attaque dure de l'initiale de hasard. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1150 hasart « jeu de dés » (Everard de Kirkham, Distiques de Caton, éd. E. Stengel, p. 115, no23); 2. a) 1200 hasart « un certain coup au jeu de hasard » (J. Bodel, Jeu de Saint Nicolas, éd. A. Henry, 1110 et v. note pp. 241-243); b) 1erquart du xiiies. fig. « mauvais coup » (Reclus de Molliens, Miserere, CCXXI, 3 ds T.-L. : Mors au pekeour hasart fait). B. 1. xves. hazard « risque, danger » (Songe doré de la pucelle ds Anc. poésies fr., t. 3, p. 213); 2. début xvies. hazart « cas, événement fortuit » (J. D'Auton, Chronique, éd. R. de Maulde de La Clavière, Soc. Hist. de Fr. II, 286 ds Gdf. Compl.); 1532 hasart adv. « fortuitement, par hasard » (Dialogue de Mallepaye et Baillevant ds F. Villon, Œuvres complètes, éd. P. L. Jacob, p. 331). C. Av. 1573 hasard « cause attribuée aux faits dont on ignore la cause réelle » (E. Jodelle, Didon ds Œuvres, éd. Ch. Marty-Laveaux, t. 1, p. 191 : le butin que le hasard nous donne). Empr. à l'ar. pop.az-zahr « le dé à jouer » (az est la forme assimilée de l'art. al devant z) par l'intermédiaire de l'esp. azar « coup défavorable au jeu de dés; sorte de jeu de dés » (1283 d'apr. Cor. et FEW t. 19, p. 205b), avec un h- dû au fait qu'au Moy. Âge, les mots à initiale vocalique, et particulièrement les mots étrangers, étaient souvent écrits avec un h- (FEW). À l'étymon ar. az-zahr, on peut objecter que le sens de « dé à jouer », non attesté en ar. class., est « relativement moderne » (Lammens; v. aussi Devic, Klein Étymol. et Lok. no2186), aussi Cor. propose-t-il de partir du sens de l'ar. class. zahr « fleur », parce qu'une fleur aurait été représentée sur l'une des faces du dé. On a aussi proposé un autre étymon : l'ar. yasara « jouer aux dés » (Klein Étymol.) ou yasar « groupe de joueurs de dés », dér. de ce même verbe attesté en ar. class. (Lok. no2186). Fréq. abs. littér. : 9 037. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 13 255, b) 13 924; xxes. : a) 11 683, b) 12 635. Bbg. Benzecri (J.P.). Hist. et préhist. de l'analyse des données. Les Cah. de l'analyse des données. 1976, t. 1, p. 11. - Knudson (Ch. A.). Hasard et les autres jeux de dés ds le Jeu de St Nicolas. Romania. 1937, t. 63, pp. 248-253. - Tiktin (H.). Zur Geschichte von hasard. Arch. St. n. Spr. 1911, t. 127, pp. 162-174.