Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
HÉRÉDITÉ, subst. fém.
A. − DROIT
1. Vx. Ensemble des biens qu'une personne laisse à sa mort. Synon. héritage, hoirie (vx), patrimoine, succession.Son hérédité fut partagée entre plusieurs collatéraux (Ac.). S'il y a eu partage de l'hérédité, et que la chose vendue soit échue au lot de l'un des héritiers, l'action en réméré peut être intentée contre lui pour le tout (Code civil,1804, art. 1672, p. 306).
2. Qualité d'héritier; droit de recueillir tout ou partie des biens qu'une personne laisse à son décès. Accepter, refuser l'hérédité. Ils [les prêtres] se recrutaient par initiation ou adoption : à cette filiation spirituelle était attachée pour eux la survivance d'usufruit, l'hérédité (Proudhon, Créat. ordre,1843, p. 248).Une foule de grandes choses s'organiseront sous forme monastique, avec hérédité en dehors du sang (Renan, Apôtres,1866, p. 132).
Adition* d'hérédité.
Pétition d'hérédité. ,,Action par laquelle une personne qui se prétend héritière fait la demande juridique d'une succession`` (Bouillet 1859). Les dispositions des deux articles précédens auront lieu sans préjudice des actions en pétition d'hérédité (Code civil,1804, art. 137, p. 29).
3. Transmission (des droits, des fonctions) fondée sur les liens du sang.
Hérédité (de + subst.); hérédité (+ adj.).Hérédité de la couronne, de la pairie, du trône; hérédité en ligne directe, collatérale; hérédité royale. Sa rude polémique, en attaquant l'hérédité des honneurs, n'épargne point l'hérédité des biens (Ozanam, Philos. Dante,1838, p. 267).Vous repoussez l'hérédité : c'est naturel, puisque vous ne reconnaissez ni la valeur juridique du mariage, ni celle de la famille, ni celle des enfants, ni celle de la paternité et de la filiation (Proudhon, Pornocratie,1865, p. 141) :
1. C'est une chose étonnante que, depuis que l'hérédité n'existe plus en droit, elle existe d'une façon terrible et étonnante en fait, avec des excès et des privilèges exorbitants, inconnus de l'Ancien Régime. (...) ce n'est plus les privilèges d'une hérédité de sang, c'est l'hérédité monstrueuse du mérite personnel, le bénéfice de la place acquise par le père. Goncourt, Journal,1857, p. 321.
Subst. + d'hérédité.Droit, loi, principe d'hérédité. De tous les modes d'hérédité, la succession linéale-agnatique, ou de mâle en mâle par ordre de primogéniture, est celui qui est le plus favorable à la perpétuité de la race, et qui préserve le mieux (...) du danger d'une domination étrangère (Destutt de Tr., Comment. sur Espr. des lois,1807, p. 51).
B. − P. anal.
1. BIOLOGIE
a) Transmission aux descendants du type spécifique de l'espèce et de certains caractères individuels des ascendants. L'éducation scientifique amène à ne croire qu'à ses sens (...). On ne peut pas espérer que tous les hommes arrivent à ce degré parce que c'est là une forme de l'esprit acquise et qui ne se transmet pas par hérédité (C. Bernard, Notes,1860, p. 170).Le point le plus obscur pour la biologie, c'est sûrement « la structure » de la cellule (...). Il est assez probable que c'est cette ignorance presque complète de la structure cellulaire qui fait le mystère de l'hérédité (Ruyer, Esq. philos. struct.,1930, p. 92) :
2. Le mémoire de Mendel renferme tous les éléments essentiels − conception particulaire de l'hérédité, lois de l'hybridation, application des lois de probabilité aux phénomènes héréditaires − qui serviront de tremplin lors du développement rapide de la génétique moderne. A. Tétry, L'Héréditéds Biol., 1965, p. 838 (Encyclop. de la Pléiade).
b) GÉNÉT. Transmission, d'une génération à la suivante, des caractères et des potentialités communs à tous les membres du groupe taxinomique auquel appartient l'individu considéré (transmission liée à la constitution physico-chimique fondamentale du cytoplasme) et des traits qui singularisent cet individu à l'intérieur de son groupe (transmission s'effectuant par l'intermédiaire des gènes). Que signifie pour moi mon hérédité? Le généticien en moi dit : l'existence est un capital reçu d'autrui et ce capital est une collection de propriétés génétiques, inscrite dans une structure chromosomique (Ricœur, Philos. volonté,1949, p. 412).L'établissement de liens entre les protéines et les gènes a constitué le premier pas d'importance capitale dans le développement des études chimiques de l'hérédité (Chapeville, Biochimie de l'hérédité, Paris, P.U.F., 1978 [1970], p. 6) :
3. De même que toute cellule dérive d'une cellule préexistante, de même tout gène dérive d'un gène préexistant : les gènes portés par un individu sont donc les héritiers directs de ceux que portent son ou ses parents, et l'hérédité n'est, essentiellement, que l'expression de cette continuité génique. J. Rostandds Biol.,1965, p. xiii (Encyclop. de la Pléiade).
Hérédité croisée. ,,Mode de transmission héréditaire dans lequel les filles ressemblent au père et les fils à la mère`` (Méd. Biol. t. 2 1971). Si le caractère dépend d'un allèle dominant (...), il y aura hérédité croisée lors d'une union entre un père porteur du caractère (...) et une mère normale (L'Hér.Génét.1978, p. 124).
Hérédité cytoplasmique. Transmission de caractères héréditaires qui fait intervenir des facteurs localisés dans le cytoplasme. Il y a hérédité cytoplasmique lorsque deux cellules ayant même garniture chromosomique, transmettent des caractères différents (A. Tétry, L'Héréditéds Biol., 1965, p. 1040 [Encyclop. de la Pléiade]).
Hérédité holandrique. ,,Transmission d'un caractère déterminé par un gène localisé sur le segment différentiel du chromosome Y`` (L'Hér. Génét. 1978, p. 127). Le père transmet à tous ses fils son chromosome Y et partant tous les gènes qui y sont contenus (...) c'est le mode d'hérédité holandrique (A. Tétry, L'Héréditéds Biol., 1965, p. 1066 [Encyclop. de la Pléiade]).
Hérédité mendélienne. ,,Transmission héréditaire des caractères déterminés par les gènes, selon les lois établies par Mendel`` (Méd. Biol. t. 2 1971). Vous voudriez être aimée pour les traits de votre visage, c'est-à-dire pour la position dans l'espace de molécules albuminoïdes et graisseuses placées là par l'effet de quelque hérédité mendélienne (Maurois, Silences Bramble,1918, p. 128).
Loi d'hérédité spécifique. Loi selon laquelle les ascendants d'une espèce ne peuvent engendrer que des descendants de la même espèce. La loi d'hérédité spécifique est absolue (...) : jamais un être ne donne naissance à un être qui ne soit pas de son espèce (J. Rostand, L'Hérédité humaine, Paris, P.U.F., 1975 [1952], p. 8).
Théorie chromosomique de l'hérédité. ,,Théorie selon laquelle les chromosomes portent les particules élémentaires (gènes) qui déterminent les caractères héréditaires`` (Méd. Biol. t. 3, 1972). La théorie chromosomique de l'hérédité veut que chaque chromosome soit constitué par un ensemble de particules dont chacune a son rôle propre et qu'on désigne sous le nom de gènes (J. Rostand, L'Hérédité humaine, Paris, P.U.F., 1975 [1952]p. 23).La théorie chromosomique de l'hérédité rend compte de trop nombreux croisements pour ne pas exprimer la réalité; les gènes renfermés dans les chromosomes représentent l'unité constitutionnelle du génotype déterminant un caractère héréditaire (A. Tétry, L'Héréditéds Biol., 1965, p. 852 [Encyclop. de la Pléiade]).
Hérédité des caractères acquis. ,,Théorie selon laquelle toutes les modifications subies par l'organisme durant son existence, s'inscrivent dans les cellules, et sont transmissibles aux générations suivantes`` (Biol. t. 2 1970). Les lamarckiens ont affirmé successivement l'hérédité des mutilations, de l'immunité acquise, des réflexes acquis. Tout cela est aujourd'hui reconnu inexact (...). Le lamarckien viennois Kammerer, dont les expériences furent classiquement invoquées en faveur de l'hérédité acquise, s'est suicidé après avoir reconnu la fraude dont il avait été victime (J. Rostand, État présent du transformisme, Paris, Stock, 1931, p. 91).Étudiant le développement des ferments et des levures et leur accoutumance aux toxiques, il avait entrevu l'hérédité des caractères acquis (Bariéty, Coury, Hist. méd.,1963, p. 728).
SYNT. Hérédité biologique, continue, corporelle, dominante, hétérologue, homologue, humaine, individuelle, normale, pathologique, psychique, raciale, récessive, spéciale; hérédité des aptitudes, du cancer, de l'intelligence, des tares, de la tuberculose; lois, principes, phénomènes, règles de l'hérédité; étude de l'hérédité; science de l'hérédité; hérédité liée au sexe.
2. Cour. Transmission de certains caractères physiques, moraux et intellectuels des ascendants aux descendants; ensemble des caractères organiques (héréditaires et congénitaux), des aptitudes psychologiques et morales qu'un individu tient de ses géniteurs et du milieu dans lequel il a été élevé. En songeant (...) que, grâce aux terribles lois de l'hérédité, il est moi par mille choses, par son sang et par sa chair, et qu'il a jusqu'aux mêmes germes de maladies, aux mêmes ferments de passions (Maupass., Contes et nouv., t. 2, Fils, 1882, p. 324).Les instincts, les sensations, les penchants légués par l'hérédité se réveillent, se déterminent, s'imposent avec une impérieuse assurance (Huysmans, À rebours,1884, p. 239).Des caresses de sa volupté elle n'avait jamais éprouvé nul plaisir : elle était froide de nature, puisque jeune fille, et froide d'hérédité, (...) son père et sa mère étaient froids. Ainsi, en quelque sorte, elle tenait son amour suspendu (Montherl., Démon bien,1937, p. 1245) :
4. Pour l'homme de la rue, l'hérédité est la ressemblance entre le procréateur et le procréé. Dès la naissance d'un enfant, on cherche les traits communs du nouveau-né avec son père, sa mère, ses grands parents (...) pendant longtemps, l'hérédité fut comprise comme une force mystérieuse, aveugle, insoumise à toutes lois, dispersant sans aucune règle les ressemblances et les dissemblances. A. Tétry, L'Héréditéds Biol., 1965, p. 833 [Encyclop. de la Pléiade].
Hérédité chargée, lourde, morbide. Patrimoine héréditaire comportant de nombreux caractères morbides (physiques et/ou moraux). Il y a pis que les déformations accidentelles! Cette enfance pèche par mille stigmates de dégénérescence. Voici la petite Doré atteinte de strabisme et vingt autres, victimes de la même hérédité alcoolique (Frapié, Maternelle,1904, p. 141).Quelle hérédité morbide dans le teint blafard du cou, dans les gencives déjà molles et bossuées de la bouche entr'ouverte (R. Bazin, Blé,1907, p. 240).Et l'alcool, qu'est-ce que vous en faites, de l'alcool? Oh! pas celui que vous avez bu (...). Celui qu'on a bu pour vous, bien avant que vous ne veniez au monde. (...) je sais parfaitement que l'hérédité pèse lourd sur des épaules comme les miennes, mais ce mot d'alcoolisme est dur à entendre (Bernanos, Journal curé camp.,1936, p. 1092).
P. ext. Hérédité de + subst.; hérédité + adj.Ensemble des traits caractéristiques attribués traditionnellement à un groupe social, géographique, religieux, et qui semble se transmettre de génération en génération. Hérédité aristocratique, campagnarde, religieuse. Vous êtes surtout victime de (...) votre hérédité protestante qui vous a habitué à ne chercher qu'en vous-même la règle de vos actions (Claudel, Corresp. [avec Gide], 1914, p. 220).C'est très fort, cette hérédité paysanne et bourgeoise qui est celle de tant de familles françaises (Maurois, Climats,1928, p. 163).
Prononc. et Orth. : [eʀedite]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1050 plur. ereditez « ensemble de biens qu'une personne laisse en mourant » (Alexis, éd. Chr. Storey, 401); début xiies. sing. heredité (Ps. Oxford, éd. Fr. Michel, 60, 5); 2. 1538 « qualité d'héritier; droit de recueillir un héritage en totalité ou partie » (Est.); 3. 1690 « mode de transmission des droits par les liens du sang » (Fur.); 4. 1821 biol. (J. de Maistre, Soirées de Saint-Pétersbourg, t. 1, p. 79). Empr. au lat.hereditas « ce dont on hérite, succession », dér. de heres, heredis, v. hoir. Fréq. abs. littér. : 683. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 598, b) 531; xxes. : a) 1 851, b) 995. Bbg. Quem. DDL t. 8.