Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
* Dans l'article "GÉOMÉTRAL, -ALE, -AUX,, adj."
GÉOMÉTRAL, -ALE, -AUX, adj.
[En parlant d'un dessin, d'un plan] Qui indique la disposition, la forme et les dimensions exactes des différentes parties d'un objet, d'un ouvrage sans tenir compte de la perspective. Hougomont, vu sur la carte, en plan géométral, bâtiments et enclos compris, présente une espèce de rectangle irrégulier dont un angle aurait été entaillé (Hugo, Misér., t. 1, 1862, p. 368).Par un retour judicieux aux usages anciens, des vues perspectives et cavalières remplacent les élévations géométrales [dans le Dictionnaire du mobilier] (Mérimée, Lettres Viollet-le-Duc,1854, p. 217).
Emploi subst. masc. Dessin, plan géométral. Plans véritables, (...) purs géométraux, reposant sur des mesures exactes, indiquant l'orientation par une rose des vents et comportant une échelle (Lavedan, Urban.,1926, p. 174) :
1. Le cube à six faces égales est l'idée-limite par laquelle j'exprime la présence charnelle du cube (...). Les côtés du cube n'en sont pas des projections, mais justement des côtés. Quand je les aperçois l'un après l'autre et selon l'apparence perspective, je ne construis pas l'idée du géométral qui rend raison de ces perspectives, mais le cube est déjà là devant moi et se dévoile à travers eux. Merleau-Ponty, Phénoménol. perception,1945, p. 237.
Loc. En géométral. D'une manière qui ne tient pas compte de la perspective. L'homme ne saurait voir dans leur véritable grandeur, autrement dit, en géométral, que les choses qui sont perpendiculaires à la rétine et à la distance voulue (Ch. Blanc, Gramm. arts dessin,1876, p. 513) :
2. ... les monuments ne sont pas faits pour être vus en géométral; peut être l'effet de celui dont nous venons de présenter une coupe et un plan, ne serait-il pas absolument dépourvu de caractère. La planche XXI permettra d'en juger. Viollet-Le-Duc, Archit.,1872, p. 67.
Prononc. et Orth. : [ʒeɔmetʀal], masc. plur. [-o]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1665 (A. Bosse, Traité des pratiques géométrales et perspectives enseignées dans l'Académie royale de la peint. et sculpt.). Dér. de géomètre*; suff. -al*. Fréq. abs. littér. : 17.
DÉR.
Géométralement, adv.En indiquant la disposition, la forme et les dimensions exactes des différentes parties d'un objet, d'un ouvrage sans tenir compte de la perspective. [Les dessins d'architecture du xvesiècle] sont pour la plupart tracés géométralement, avec une échelle donnée (Lenoir, Archit. monast.,1852, p. 31).[ʒeɔmetʀalmɑ ̃]. Ds Ac. dep. 1835. 1reattest. 1547 (A. Mizauld, Mir. du temps ds Delb. Rec. ds DG); de géométral, suff. -ment2*.