Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
GRADIENT, subst. masc.
Taux de variation d'une propriété par unité de temps, de longueur ou de toute autre nature, d'après une échelle donnée.
A. − ÉLECTR. Gradient de potentiel. ,,Taux de variation du potentiel dans la direction du champ`` (Pir. 1964). La plongée d'un fil métallique dans un bac conducteur à gradient de potentiel (Ruyer, Cybernétique,1954, p. 66).
B. − MÉTÉOR. Gradient de pression, de précipitation; gradient barométrique, pluviométrique (George 1970). Une confirmation du rôle des gradients horizontaux de température dans la genèse des cyclones (Maurain, Météor.,1950, p. 80).Mesure du gradient thermique vertical (Météor. fr.,1963, p. 15).
C. − PHYS., BIOL.
Gradient adiabatique. ,,Gradient qui exprime la différence de température due à la détente adiabatique d'un gaz`` (Lemaire, Envir., 1975). La comparaison du gradient de température suivant la verticale et du gradient adiabatique, c'est-à-dire de la variation de température qui se produirait par déplacement vertical adiabatique d'une masse d'air située en ce point (Maurain, Météor.,1950p. 55).
Gradient de concentration. Dans une solution où règne un gradient de concentration (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 1, 1961, p. 252).
Gradient axial. Taux de variation suivant lequel varie la polarité d'un œuf fécondé, d'un embryon. La totalité du gradient axial de l'œuf (Caullery, Embryol.,1942, p. 55).
Prononc. : [gʀadjɑ ̃]. Étymol. et Hist. 1890 (Lar. 19eSuppl.). Dér. du rad. du lat. gradus « degré »; suff. -ient sur le modèle de quotient* (empr. au lat. quotiens).