Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
* Dans l'article "GLUTAMIQUE,, adj."
GLUTAMIQUE, adj.
Acide glutamique. Acide aminé très répandu dans la nature et dont l'importance est due notamment au rôle qu'il joue dans les échanges chimiques du cerveau et à la place prépondérante qu'il occupe dans le métabolisme des acides aminés. L'acide glutamique entre dans la composition de nombreuses protéines animales et surtout végétales, en particulier le gluten du blé dont il tire son nom (Delay, Psychol. méd.,1953, p. 219).La mesure du quotient intellectuel (...) a mis en évidence le rôle de l'acide glutamique dans le traitement des déficiences et des affaiblissements intellectuels (Delay, Psychol. méd.,1953p. 220).
REM. 1.
Glutamate, subst. masc.Sel de l'acide glutamique (cf. Id., ibid., p. 219) et en partic. glutamate de sodium. Sel monosodique de l'acide glutamique utilisé comme agent de sapidité (cf. Clém. Alim. 1978).
2.
Glutamine, subst. fém.Monoamide de l'acide glutamique qui intervient notamment comme transporteur d'ammoniaque dans le processus d'élimination de l'azote toxique de l'organisme. Celui-ci [le milieu cérébral] synthétise la glutamine à partir de l'acide glutamique et de l'ammoniaque (Delay, Psychol. méd.,1953p. 219).
3.
Glutaminique, adj.Synon. de glutamique.Ce tripeptide [le glutathion] renferme dans sa molécule deux acides aminés favorisants [la prolifération cellulaire] : le glycocolle et l'acide glutaminique (J. Verne, Vie cellul.,1937, p. 156).
4.
Glutaminisé, -ée, adj.À qui l'on a administré de l'acide glutamique. Rat glutaminisé. Les sujets glutaminisés (...) manifestèrent (...) des gains psychiques importants se traduisant par une augmentation moyenne de 7 points (...) de quotient intellectuel (Delay, Psychol. méd.,1953p. 222).
Prononc. : [glytamik]. Aucune transcr. ds les dict. Étymol. et Hist. 1872 (Lar. 19e). Composé de gluten et am- (de amide*), suff. -ique*.