| FUR, subst. masc. et élém. de loc. A.− Emploi subst. masc., vx, inus. ou région., DR. Taux, proportion. ,,Dans la Mayenne, on dit encore : Le fur de la contribution foncière. (...) la proportion entre l'impôt et le revenu imposable`` (Littré). Rem. Chez Claudel, arch. et littér. a) Au fur de, loc. prép. À mesure de, à proportion de. Au fur de la marche et du jour, je m'avance parmi le développement de la doctrine (Connaiss. Est, 1907, p. 84). b) Au fur que, loc. conj. À mesure que. Le jaune occupe le centre de l'iris et le pénètre jusqu'à ces frontières latérales qui, seules, l'excluent au fur qu'elles s'obscurcissent (ibid., p. 101). B.− Usuel. [Uniquement dans des loc., en corrélation avec mesure dont il double le sens (pléonasme consacré par l'usage)] 1. Loc. adv. Au fur et à mesure. [Idée de simultanéité ou de succession proportionnelle dans le temps] Dans le même temps et dans la même proportion. Synon. à mesure. a) [Avec des verbes trans. marquant des actions perfectives échelonnées dans le temps] Synon. en plusieurs fois, par étapes, petit à petit.J'aurai mon argent placé que j'irai chercher au fur et à mesure (Verlaine, Corresp.,t. 2, 1893, p. 320).Déjà il distinguait des régions dans l'auditoire (...). En face, une partie molle, inerte, qui absorbait les paroles, au fur et à mesure, sans en paraître affectée (Romains, Copains,1913, p. 225).Picquenart commença de déballer toutes sortes d'objets que nous rangions, selon ses indications, au fur et à mesure (Duhamel, Désert Bièvres,1937, p. 113): 1. ... à l'entrée, on reçoit un plateau et un couvert, puis on va choisir ce que l'on veut au buffet. C'est ce qu'on appelle une cafeteria. Des étudiants dont le travail sera rémunéré desserviront les tables au fur et à mesure et... s'occuperont de la vaisselle.
Green, Moïra,1950, p. 70. b) [Avec des verbes trans. marquant des actions perfectives qui se répètent] Chaque fois que c'est nécessaire ou possible. Compléter, remplacer au fur et à mesure. Mais si. D'abord nous verrons ça au fur et à mesure (Romains, Hommes de bonne vol.,1932, p. 229). c) [Avec le verbe devenir ou des verbes qui marquent une évolution spatio-temporelle ou dans une échelle de valeurs] Synon. progressivement.Sa verve était intarissable, il parlait avec force, avec éloquence, − au fur et à mesure je le sentais inventer ses idées (Gracq, Beau tén.,1945, p. 67).Le chemin était étroit et plein de ronces qu'il écartait au fur et à mesure pour que je ne m'y griffe pas les jambes (Sagan, Bonjour tristesse,1954, p. 133): 2. ... l'Annabella de Ford (...) ressemble à la liberté de la peste où de degré en degré, d'échelon en échelon, l'agonisant gonfle son personnage, où le vivant devient au fur et à mesure un être grandiose et surtendu.
Artaud, Théâtre et double,1938, p. 37. Rem. Les dict. et la docum. attestent a) La forme vieillie à fur et à mesure. À fur et à mesure : cette déformation reproduit exactement le latin ad forum et ad mensuram, au prix et à mesure (Gourmont, Esthét. lang. fr., 1899, p. 158). b) La forme pop. au fur à mesure. Elle me racontait au fur à mesure, combien elle avait du mal pendant les sécheresses (Céline, Mort à crédit, 1936, p. 549). 2. Loc. prép. Au fur et à mesure de + subst. déterminé. À proportion de et progressivement, ou tour à tour. Au fur et à mesure des besoins, des demandes, des possibilités; au fur et à mesure du discours, de la lecture. Synon. à mesure de.Les statistiques s'entendent pour dire que la moyenne de la vie augmente au fur et à mesure de la civilisation (Goncourt, Journal,1861, p. 872).Au fur et à mesure de leur arrivée à la cuisine, François rayonnant de bonté heureuse passait au cou de chacun un ruban rouge (Barrès, Colline insp.,1913, p. 194): 3. Cette fois, point de comparution solennelle. Le tour de vis fut donné, progressivement, au fur et à mesure des inspirations maternelles. Affirmer son autorité chaque jour par une nouvelle vexation devint la seule joie de MmeRezeau. Elle sut nous tenir en haleine, nous observer, remarquer et détruire nos moindres plaisirs.
H. Bazin, Vipère,1948, p. 54. 3. Loc. conj. de compar. proportionnelle. Au fur et à mesure que + ind. ou cond. Dès que et à proportion que (dans la succession immédiate ou dans la progression régulière). Au fur et à mesure que nous approchons de, que nous arrivons vers l'hiver, que l'on s'avance, que l'on s'élève. Synon. à mesure que, plus..., (et) plus...C'est étonnant, vois-tu, combien l'on peut réduire son budget au fur et à mesure que l'on acquiert le sens de la réalité (Miomandre, Écrit sur eau,1908, p. 195).Au fur et à mesure que l'on descend dans l'échelle sociale, le snobisme s'accroche à des riens qui ne sont peut-être pas plus nuls que les distinctions de l'aristocratie (Proust, J. filles en fleurs,1918, p. 845).La masse des lumières s'élargissait au fur et à mesure que l'avion approchait de Talavera (Malraux, Espoir,1937, p. 616): 4. Or, à mesure que l'œuvre avance, certaines zones, vraisemblablement s'épuisent (...). De même, au fur et à mesure qu'elle se christianise, l'Humanité doit sentir de moins en moins le besoin, la nécessité pour s'alimenter, de certaines nourritures terrestres.
Teilhard de Ch., Milieu divin,1955, p. 127. Rem. 1. Le cont. connotatif marque souvent la progression avec des termes comme de plus en plus (+ adj. au superl.), aller en augmentant, peu à peu, petit à petit, progressivement. 2. Dub. et Lexis 1975 attestent les loc. pop. au fur à mesure de/que. Prononc. : [fy:ʀ]. Ds Ac. dep. 1740. Homon. furent (du verbe être). Loc. : au fur et à mesure [ofyʀeamzy:ʀ] dont la prononc. pop. fait [ofyʀamzy:ʀ] (cf. Dupré 1972, p. 1074). Étymol. et Hist. 1. Ca 1160 fig. a nul fuer « à aucun prix, en aucune façon » (Eneas, éd. J.-J. Salverda de Grave, 9153); 1160-74 fuer « prix, taux » (Wace, Rou, éd. A.-J. Holden, III, 2150); xives. fur (Lois et coutumes de la ville de Marchiennes, Arch. mun. Lille BBI, 2777 ds Gdf.) répertorié par la lexicogr. comme mot indépendant jusqu'au xviiies. : cf. Trév. 1704-71, s.v. feurre; attesté surtout dans les loc. al fuer de « au prix de, au taux de » 1160-74 Wace, Rou, III, 2174 − xviiies. : 1762 Pothier, Contrat de vente, no378 ds Gdf. et DG, au fuer que « au prix que » (Vair Palefroy ds Barbazan et Méon, Recueil de fabliaux, t. 1, p. 165), d'où 2. ca 1306 au feur que « à mesure que, de la façon que » (G. Guiart, Royaux Lignages, éd. Wailly et Delisle, 14769); 2emoitié xives. au fuer « à proportion » (Chron. de S.-Den., Richel. 2813, fo430bds Gdf.); 1561 au fur (Pillot, Gall. ling. inst., p. 240, ibid.); 1606 au feur de « en proportion de » (Nicot); 1611 au fur de (Cotgr.); 1690 au fur et à mesure que (Fur.). Fur développement particulier de la forme plus anc. fuer, feur, issue du lat. class. forum « place publique, marché », d'où « opérations qui se font au marché », attesté en lat. médiév. au sens de « prix » (744 ds Nierm.). Le renforcement de la loc. au fur par à mesure s'est fait, lorsque, le mot fur, n'étant plus compris, on a senti le besoin d'en préciser le sens par une loc. synonyme. Fréq. abs. littér. : 413. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 104, b) 230; xxes. : a) 636, b) 1 161. |