Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
FRANQUISME, subst. masc.
HIST. Régime politique qui associe les caractères du fascisme et de la dictature militaire (qui en est la forme dominante), instauré en Espagne en 1939 par Franco investi d'une légitimité théocratique de type féodal. Idéologie du franquisme. En ce qui concerne les éléments obscurantistes, dans le franquisme, la composition diffère un peu de celle que l'on observe en Allemagne et en Italie (...) en Espagne il n'y a presque pas d'éléments racistes (S. Vilar, Dictature milit. et fascisme en Espagne, Paris, éd. Anthropos, 1977, p. 190):
Quoique le franquisme ait eu, dès les débuts, des plans d'industrialisation de l'Espagne, ceux-ci se concrétisent à peine, et pendant les premières vingt années du régime, ce sont les structures agraires qui dominent, combinées avec le capital bancaire, l'ensemble économique espagnol. S. Vilar, Dictature milit. et fascisme en Espagne, Paris, éd. Anthropos, 1977p. 208.
Prononc. : [fʀ ɑ ̃kism̥]. Étymol. et Hist. [Ca 1945 d'apr. Lar. Lang. fr.]; 1953 (F.-G. Bruguera, Histoire contemporaine d'Espagne, p. 444, titre de chap.). Dér. du nom de Franco; suff. -isme*; formé sur le modèle de franquiste*.