Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
FLATTERIE, subst. fém.
A.− Au sing. ou au plur. Geste, acte, visant à gagner la faveur de quelqu'un. Flatteries grossières, serviles. Aussi était-il au mieux avec la veuve, qu'il appelait maman en la saisissant par la taille, flatterie peu comprise! (Balzac, Goriot,1835, p. 23).R. B., peintre-graveur, Juif peut-être, Russe à coup sûr − qui veut faire mon portrait. C'est une manière de flatterie à quoi je me laisserai toujours prendre (Gide, Journal,1911, p. 330).
En partic.
Attention intéressée, cajolerie visant à enjôler quelqu'un. Les familles distinguées du pays, qui avaient des fils, la courtisaient déjà, disposant autour d'elle un réseau de petites flatteries et de ruses savantes (Rolland, J.-Chr.,Antoinette, 1908, p. 845):
1. Puis, pour obtenir la fantaisie dont elle rêvait, une robe, un jouet, un bijou en toc, des romans, un bibelot quelconque, elle faisait vibrer d'autres cordes, la vanité, la jalousie, l'orgueil maternel. Ou bien, par de petites flatteries, elle amenait sa mère à l'état de bonne humeur souhaitable. Littéralement, elle en jouait comme d'un instrument dont elle eût eu la parfaite maîtrise. Van der Meersch, Invas. 14,1935, p. 82.
Louange fausse ou exagérée adressée à quelqu'un. Être sensible aux flatteries. (Quasi-)synon. compliment.Pensez-vous seulement un quart du bien que vous avez dit de moi? Mot diablement femme! Les voilà bien! Elles veulent qu'on les flatte et elles veulent que la flatterie soit une vérité! (Barb. d'Aurev., Memor. 2,1839, p. 391):
2. Il trouva par hasard dans une revue un article de Southey où l'abominable vieux roi d'Angleterre était appelé « le meilleur monarque qui eût jamais occupé un trône ». C'était évidemment une flatterie un peu grosse, mais Southey désirait devenir poète lauréat et le chemin des honneurs officiels est difficile à parcourir. Maurois, Ariel,1923, p. 104.
B.− Au sing. Action de flatter; caractère de celui qui flatte, de son comportement, de ses actes. Ce concert de louanges que la littérature nous a transmis, cet enthousiasme, qui étonne quelquefois, chez les esprits les plus libres et les plus fiers, et qu'on prend à tort pour de la flatterie (Bainville, Hist. Fr.,t. 1, 1924, p. 230).On publie que les honneurs, les bénéfices, les prébendes ne se donnent ni à la vertu, ni au talent, mais qu'on les achète par la flatterie et le mensonge (Faral, Vie temps st Louis,1942, p. 50):
3. ... je pense à ces réflexions que fit un jour M. Paul Valéry : « L'histoire des lettres, a-t-il écrit avec malice et mélancolie, est aussi l'histoire des moyens d'existence de ceux qui ont pratiqué l'art d'écrire « à travers les âges ». On y trouve toutes les solutions possibles du problème de vivre en dépit de l'esprit qu'on a : la flatterie, la louange des grands, des riches ou du peuple... » Guéhenno, Jean-Jacques,1948, p. 153.
Par flatterie. On trinqua avec le Prussien, qui claqua de la langue par flatterie, pour indiquer qu'il trouvait ça fameux (Maupass., Contes et nouv.,t. 2, St-Antoine, 1883, p. 196).Parce qu'il avait le mot pour rire, les gens croyaient qu'il n'était pas fier. Ils plaisantaient avec lui, plutôt par flatterie, sans trop s'en douter, que parce qu'ils se sentaient devant lui en humeur joyeuse (Pourrat, Gaspard,1922, p. 29).
Au fig. [En parlant de ce qui avantage, enjolive le réel] Il faut l'avoir vu à l'état brut [la palette de Fromentin], à l'état sec, sans la dangereuse flatterie de cette vitre des vernis, qui, même neufs et transparents, ajoutent je ne sais quel velours et quel mystère à ce qui n'est, après tout, que de la poudre triturée (Lhote, Peint. d'abord,1942, p. 84).
Prononc. et Orth. : [flatʀi]. Ds Ac. dep. 1694. Ac. 1694 et 1718 : flaterie. Étymol. et Hist. Ca 1265 flaterie « action de flatter par des louanges fausses ou exagérées » (Brunet Latin, Trésor, éd. F. J. Carmody, p. 234, 33). Dér. de flatter*; suff. -erie*. Fréq. abs. littér. : 426. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 926, b) 531; xxes. : a) 318, b) 544.