| FLAGEOLET1, subst. masc. A.− 1. Flûte à bec généralement percée de six trous. Flageolet en buis, en ébène, en métal; jouer du flageolet. Les voix rustiques et les flageolets des pâtres de nos déserts (Genlis, Chev. Cygne,t. 3, 1795, p. 252).L'orchestre était composé d'un tambourin sourd et d'un flageolet criard : le tambourin était devenu sourd à force d'entendre crier le flageolet (About, Roi mont.,1857, p. 117): [Le] flageolet (...) est la flûte des pifferari, l'ancienne flûte à bec, absolument démodée pour cause de trop grandes imperfections, mais que Gluck, Haendel et Mozart ont encore employée en guise de petite flûte...
Lavignac, Mus. et musiciens,1895, p. 114. − P. méton. Musicien qui joue du flageolet. − Sans doute, lui fais-je avec colère, il [Liszt] est allé s'engager comme flageolet dans l'orchestre Musard, n'est-ce pas? (Sand, Lettres voy.,1837, p. 289). 2. Loc. adj. De flageolet. Qui a une sonorité aiguë, criarde. Rire de flageolet. Elle avait une voix de flageolet, très fine, et qui vous chatouillait les oreilles (Zola, Cap. Burle,1883, p. 296). ♦ En partic., MUS. Son de flageolet. Son harmonique émis par le violon (cf. Lavignac, Mus. et musiciens, 1895, p. 151). B.− [P. anal. de sonorité] Jeu d'orgue le plus aigu (cf. Dupré, Improvis. orgue, 1925, p. 11). Rem. La plupart des dict. gén. et certains dict. d'arg. attestent un emploi p. anal. de forme, fam. et arg. Jambe grêle. Cf. flûte. Être monté sur des flageolets (Littré). Prononc. et Orth. : [flaʒ
ɔlε]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Ca 1230 flajolet (Colin Muset, IV, 3 ds T.-L.). Diminutif de l'a. et m. fr. flajol « flûte » (ca 1165 flageus [var. : flajeus, flajols, flagos] B. de Ste-Maure, Troie, 7647 ds T.-L.; attesté encore ds Cotgr. 1611), formé à l'aide du suff. -et*; flajol remonte prob. à un lat. pop. * flabeolum « flûte » (cf. lat. class. flare, flabellare « souffler sur » et flabrum, flabra « souffle du vent »). Bbg. Brücker (F.). Die Blasinstrumente in der altfranzösischen Literatur. Giessen, 1926, p. 33, 35, 36. − Quem. DDL t. 9. |