| FILTRANT, ANTE, part. prés. et adj. I.− Part. prés. de filtrer*. II.− Emploi adj. A.− [Correspond aux emplois trans. de filtrer] 1. Qui retient les substances, les corps solides contenus dans un fluide. Papier filtrant; cigarette à bout filtrant. Fontaine filtrante (Ac.). Le sable est une excellente matière filtrante et les filtres à sable donnent (...) de bons résultats (Saillard, Betterave,1923, p. 333): 1. ... des cuves (...) laisseront les liqueurs d'attaque traverser les grains maintenus à une certaine distance du fond par une toile filtrante qui laisse passer le liquide; il y a alors percolation.
Guillet, Techn. métall.,1944, p. 97. 2. P. anal. Qui retient certaines ondes lumineuses, électriques ou électro-acoustiques. Verres filtrants : 2. ... la dose [de rayons] reçue (...) est (...) fonction de l'épaisseur et de la nature de la matière traversée : l'absorption par la matière filtrante est plus élevée à épaisseur égale pour les substances de densité élevée comme le plomb.
Goldschmidt, Avent. atom.,1962, p. 224. B.− [Correspond aux emplois intrans. de filtrer] 1. Qui passe lentement à travers une matière perméable : 3. Ce canal était parfaitement sec (...); mais je jugeai que les eaux y coulaient dans la saison pluvieuse, par ses stalactites même, qui sont l'ouvrage des eaux filtrantes, et non celui du feu...
Bern. de St-P., Harm. nat.,1814, p. 226. − Spéc. Virus filtrant. Virus qui traverse les filtres les plus fins. Le sarcome de Rous est nettement dû à un virus filtrant, c'est un sarcome infectieux (J. Verne, Vie cellul.,1937, p. 182): 4. Le virus de la coqueluche est, comme celui (...) de beaucoup d'autres maladies, un virus filtrant. Cela signifie que le microbe est très petit, invisible dans l'état actuel de la science optique, si petit qu'il passe à travers les filtres les plus fins.
Duhamel, Maîtres,1937, p. 175. 2. P. anal. Qui passe faiblement à travers un interstice, un corps qui constitue un obstacle, un écran. Savrit somnolait à demi, paupières closes, sous le jour filtrant (Arnoux, Nuit St-Avertin,1942, p. 72). Prononc. et Orth. : [filtʀ
ɑ
̃], fém. [-ɑ
̃:t]. Ds Ac. 1835-1932. Fréq. abs. littér. : 49. |