Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
FIBRINEUX, EUSE, adj.
PHYSIOL. Qui a trait à la fibrine, qui est composé de fibrine. Synon. peu usité fibriné.Un examen plus complet montre que le tissu inter-lobulaire est devenu aréolaire; il est distendu par des caillots fibrineux, qui laissent sourdre une sérosité claire (Nocard, Leclainche, Mal. microb. animaux,1896, p. 240).On voit apparaître chez l'animal une carence qui se manifeste par un accroissement de la fragilité des vaisseaux sanguins et par des dépôts fibrineux et graisseux dans les artères coronaires (R. Schwartz, Nouv. remèdes et mal. act.,1965, p. 146).
REM.
-fibrineux, élém. de compos.Dans cette verdure, elle trouvait incontestablement les principes albumino-fibrineux et le carbone et tout (Goncourt, Journal,1870, p. 632).Dans les jointures pourvues d'une large surface synoviale, apparaît une hydarthrose faite d'un liquide sérofibrineux, riche en fibrine et en cellules lymphomonocytaires (Ravault, Vignon, Rhumatol.,1956, p. 8).
Prononc. : [fibʀinø], fém. [-ø:z]. Étymol. et Hist. 1837 (Dr Ollivier, in C. M. Billard, Traité des maladies des enfants, 561, note ds Quem. DDL t. 8). Dér. de fibrine*; suff. -eux*.