Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
* Dans l'article "FEUILLE,, subst. fém."
FEUILLE, subst. fém.
I.− [Désigne une partie d'un végétal, ou p. réf. à cette partie de végétal]
A.− Organe aérien des végétaux, à symétrie bilatérale, naissant de leur tige ou de leur racine, de formes diverses et ayant généralement l'aspect d'une fine lame de couleur verte. Feuille d'arbre, de salade; feuille dentelée, vernissée; chardon à feuilles gladiées et bleuâtres; une couronne de feuilles; un chapeau de feuilles de palme. Le vent et la forêt qui pleurent Toutes leurs larmes en automne feuille à feuille Les feuilles Qu'on foule Un train Qui roule La vie S'écoule (Apoll., Alcools,1913, p. 146).Allumer (...) une feuille de tabac roulée autour d'un brin de paille (Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 145).La pythie, une écume verte aux lèvres, qui mâche la feuille de laurier prophétique (Claudel, Échange,1954, I, p. 747):
1. Chaque feuille se construit suivant le lieu qu'elle occupe. Lorsque la feuille, fille du lierre, se trouve près de terre, c'est-à-dire assez loin du vent et de la lumière nourrice, elle s'étale en doigts minces, comme si elle cherchait les minces rais de lumière qui passent à travers le réseau des feuilles supérieures. Au sommet des branches, la feuille montre une structure bien plus simple, probablement parce que l'air et la lumière la baignent de toutes parts. Alain, Propos,1909, p. 48.
Feuille morte. Feuille qui cesse de recevoir la sève de la plante et qui meurt. Un tapis de feuilles mortes. Toute la route était couverte de feuilles mortes, que le vent y avait apportées (Staël, Corinne,t. 3, 1807, p. 353).Une humide matinée d'octobre qui détachait les feuilles mortes des peupliers (Balzac, Lys,1836, p. 291).Nous traînons nos pieds dans les feuilles mortes des Tuileries (Goncourt, Journal,1865, p. 201).P. compar., littér. Et je m'en vais Au vent mauvais Qui m'emporte Deçà, delà, Pareil à la Feuille morte (Verlaine, Poème saturn.,1866, p. 73).Poursuivre dans ta profondeur cette chute pensive de l'âme comme une feuille morte à travers l'immensité vague de la mémoire (Valéry, Variété I,1924, p. 63).
Locutions
Avant la feuille (les feuilles). Avant que les feuilles poussent, le printemps. La vue est belle et sévère, surtout en cette saison, avant les feuilles (Michelet, Journal,1835, p. 163).
La chute des feuilles. La saison où les feuilles tombent, l'automne. Parcourir les bois à la chute des feuilles. La chute des feuilles (...) amène la fête des morts pour l'homme qui tombe comme les feuilles des bois (Chateaubr., Fragm. Génie,1800, pp. 170-171).
Descendre, tomber en feuille morte. [Le suj. désigne un avion] Descendre, tomber en grands mouvements obliques en tournoyant. (Dict. xixe-xxes.).
Frémir, trembler comme une (la) feuille. Frémir, trembler de froid, de peur ou sous l'effet d'une émotion quelconque. Il était à trois pas d'elle, tremblant comme la feuille, mais de bonheur (Stendhal, L. Leuwen,t. 1, 1835, p. 356).Leurs nerfs, tendus aux écoutes du silence, frémissaient comme des feuilles au moindre choc imprévu de la vie (Rolland, J.-Chr.,Amies, 1910, p. 1144).
Regarder, voir la feuille à l'envers (fam.). [Le suj. désigne une femme] Se livrer aux ébats amoureux (dans un bois). Avec ça que vous êtes arrivée à l'âge de trente-deux ans, sans avoir vu la feuille à l'envers! (Zola, Terre,1887, p. 141).Il me suffit d'être sous le cèdre où Madeleine vient chercher sa ration hebdomadaire de feuilles à l'envers (H. Bazin, Vipère,1948, p. 256).
B.− P. ext.
1. Cour. Bractée ou foliole ressemblant à une feuille. Un trèfle à quatre feuilles. Les uns mangeaient des feuilles d'artichauts (Goncourt, MmeGervaisais,1869, p. 90).
2. Vx. Pétale d'une fleur. Arrachez à cette rose épanouie une seule feuille de son calice, toutes les autres tombent aussitôt (Musset, Le Temps,1831, p. 144).Des joues qui semblaient faites d'une feuille de rose, un incarnat pâle (Hugo, Misér.,t. 1, 1862, p. 836).Dans un verre, une rose trop lourde tombait feuille à feuille (France, Lys rouge,1894, p. 268).Arg. (Faire) feuille de rose. Caresses linguales dans la région anale. Si tu veux que je te fasse feuille de rose, dit-elle, en me savonnant le cul, tu seras tranquille (E. Ajar, Gros-Câlin,Paris, Mercure de France, 1975, p. 201).Fam. Giroflée à cinq feuilles. Main qui gifle, gifle. Marie-Jeanne! Mes socques et mon cachemire en poil de lapin, et vite, ou je te réchauffe la joue par une giroflée à cinq feuilles (Balzac, C. Birotteau,1837, p. 349).Les cinq doigts de la main sont la plus mirobolante giroflée à cinq feuilles (Bertrand, Gaspard,1841, p. 82).
3. Dans le domaine de l'art
a) Représentation de certaines feuilles. Des feuilles sculptées. Un magnifique et singulier képi tout galonné d'or, avec une garniture de feuilles de chêne brodées au fil d'argent (A. Daudet, Tartarin de T.,1872, p. 115).Sur les boutons de sa livrée noire brillaient les feuilles d'ache d'une couronne ducale (Villiers de L'I.-A., Contes cruels,1883, p. 315):
2. Les murailles (...) étaient tapissées de cuir de Bohême gaufré de fleurs chimériques et de ramages extravagants découpant sur un fond de vernis d'or leurs corolles, rinceaux et feuilles enluminés de couleurs à reflets métalliques luisant comme du paillon. Gautier, Fracasse,1863, p. 94.
Feuille de vigne. Ornement représentant une feuille de vigne et cachant le sexe des statues d'hommes nus. Des statues nues avec des feuilles de vigne. Pour recouvrir la nudité de son corps, (...) il s'était servi de l'éponge comme d'une feuille de vigne (Mirbeau, Journal femme ch.,1900, p. 107):
3. ... savoir le nom, l'âge, la demeure, la profession et la figure du monsieur qui a inventé pour les statues du musée de Nantes des feuilles de vignes en fer-blanc, qui ont l'air d'appareils contre l'onanisme. L'Apollon du belvédère, le discobole et un joueur de flûte sont enharnachés de ces honteux caleçons métalliques qui reluisent comme des casseroles. Flaub., Champs et grèves,1848, p. 203.
Rem. La docum. atteste qq. emplois de feuille de figuier dans ce sens. Nous avons mis six cents feuilles de vigne ou de figuier aux statues des jardins du Roi (France, Opinions J. Coignard, 1893, p. 234). En Hollande comme dans les pays anglo-saxons, la feuille de figuier remplace la feuille de vigne (Green, Journal, 1947, p. 89).
b) En partic., ARCHIT. Ornement en forme de feuille décorant des chapiteaux, des bordures, des moulures, etc. Feuille refendue ou de refend. Feuille dont les bords sont découpés. Feuille tournante. Feuille appliquée sur une moulure formant un cercle. Chapiteaux ornés de feuilles d'acanthe. L'élégante colonne corinthienne, avec son chapiteau de feuilles sur le modèle du palmier (Chateaubr., Génie,t. 2, 1803, p. 24).Chapiteaux, taillés en feuilles de vigne, de lierre, de rose et de trèfle (Montalembert, Ste Élisabeth,1836, p. 349).
Demi-feuille. Motif ornemental très fréquent dans l'art de l'Orient musulman. Les entrelacs et les demi-feuilles du décor islamique inspirent, avec les formes abstraites et végétales, plusieurs systèmes zoomorphiques (J. Baltrušaitis, Le Moyen âge fantastique,A. Colin, Paris, 1955, p. 106).
Feuille d'angle. Feuille placée au coin des cadres et des plafonds. Le dessin des feuilles d'angle se reproduit symétriquement sur chaque face de moulure (Adeline, Lex. termes art,1884).
Feuille d'eau. Feuille simple et ondée à bords unis, sans découpure. Plates bordures, aux jolies feuilles d'eau (E. de Goncourt, Mais. artiste,1881, p. 28).
Feuilles entablées. [Dans l'archit. gothique] Feuilles disposées en rangées, entre deux moulures, et dont les extrémités se recourbent en crochet (d'apr. Adeline, op. cit.).
SYNT. Feuille allongée, découpée, désséchée, fanée, flétrie, fraîche, jaunie, jaunissante, large, longue, luisante, lustrée, naissante, nouvelle, rousse, roussie, sèche, séchée, tendre, veloutée, verte; (bot.) feuille alterne, caduque, carpellaire, cloquée, composée, pennée, persistante, primordiale, séminale, simple; des feuilles opposées; les premières feuilles; feuille d'acanthe, de chêne, de fougère, de houx, de laurier, de lierre, de marronnier, de menthe, de nénuphar, de palmier, de peuplier, de platane, de saule, de tabac; feuilles qui jaunissent, qui jonchent le sol, qui tombent, qui tremblent; aisselle, nervure des feuilles; bruissement, bruit, frémissement, frôlement, frisson, murmures des feuilles; bouquet, touffe de feuilles; lit, tas de feuilles; infusion de feuilles; dormir sous les feuilles; mâcher, manger des feuilles.
C.− [P. anal. de forme]
1. Arg. Oreille. Dur de la feuille. Dur d'oreille, sourd. Je viens demander au pape s'il est sourdingue... Comprenez je viens lui demander s'il est dur de la feuille (Prévert, Paroles,1946, p. 143).
Feuille de chou, oreille (Delvau, 1883France 1907).
Rem. La docum. atteste dans ce sens l'expr. constipé* des feuilles.
2. Emplois techn.
a) ARCHÉOL. Objet en pierre taillée (pointe de flèche, de lance, poignard) dont la forme rappelle celle d'une feuille. Feuille de laurier solutréenne. On trouve dans le tardenoisien de petites pointes dissymétriques à retouches bifaciales, totales ou partielles, qui sont désignées sous le nom de feuilles-de-gui (Bréz.1969).
b) MÉD., vx. Feuille de figuier. Réseau de sillons creusés sur la face interne de l'os pariétal et du temporal (ds Littré, Besch. 1845, Lar. 19e− Lar. Lang. fr.).
D.− Au fig.
1. Vx. [P. réf. à la chute annuelle des feuilles; en parlant d'un bois ou du vin] Année. Vin, bois de deux, de trois feuilles, vin, bois de deux, de trois années (Littré). L'homme n'est pas comme le vin, il ne s'améliore pas en comptant par feuilles (Chateaubr., Mém.,t. 4, 1848, p. 309).
2. Fam. et péj. Feuille de chou. Mauvais journal. Pour une fois que je ne mets pas le nez dans le journal... mais vous ne savez donc pas ce que c'est qu'une feuille de chou? (Goncourt, Ch. Demailly,1860, p. 28).Une bonne phrase dans un article vous décèle subitement et cent fois mieux que mille compte-rendus aux feuilles de chou (Valéry, Corresp.[avec Gide], 1891, p. 71).
Rem. La docum. atteste de nombreux emplois p. métaph. Je trace mes prédictions sur mes heures tombantes; feuilles séchées et légères que le souffle de l'éternité aura bientôt emportées (Chateaubr., Mém., t. 4, 1848, p. 785). Des deux familles de mon père et de ma mère, il n'est resté que moi, dernier chêne d'une forêt détruite par la hache, je laisse tomber une à une les feuilles de mes années (Vigny, Mém. inéd., 1863, p. 67).
II.− P. anal. [Désigne un objet mince, à surface plane]
A.− [Désigne un morceau de papier]
1. Morceau de papier généralement de forme rectangulaire, de différents formats. Feuille blanche, dactylographiée, imprimée; feuille détachée, arrachée à un cahier; feuille volante; remettre une feuille blanche à l'examen. Du papier mécanique de 2 pieds onze pouces de long sur 2 pieds sept pouces de large, la rame composée de 500 feuilles (Balzac, Corresp.,1843, p. 381).Saccard brûla le registre à la flamme de la cheminée, feuille à feuille (Zola, Curée,1872, p. 521).Marat déplie sa blague à tabac, d'un bloc de papier à cigarettes détache une feuille (Vailland, Drôle de jeu,1945, p. 21):
4. Il déchira l'enveloppe et déplia la feuille. C'était une feuille quadrillée de lignes bleues, comme on en trouve dans l'éventaire des colporteurs ou dans les toutes petites épiceries de campagne. Genevoix, Raboliot,1925, p. 332.
Feuille de papier. Feuille de papier à lettres, de papier à cigarettes, de papier grand aigle, de papier ministre; une feuille de papier pliée en quatre; déchirer, déplier une feuille de papier. Une feuille de grand papier d'enveloppe, dont il avait fait ce qu'on appelle dans les bureaux une chemise (Stendhal, L. Leuwen,t. 3, 1835, p. 261).Sous toutes les formes, (...) réapparaît l'administration, la discipline, la feuille de papier rayé, le cadre, la règle (Flaub., Champs et grèves,1848, p. 338):
5. Autant, si l'on était l'un près de l'autre, on se laisserait aller (...) à d'interminables causeries, (...) autant l'effroi d'une feuille de papier blanc, qui semble demander les vers si longtemps rêvés et qui n'aurait que quelques lignes d'une amitié qui a fini tellement par faire partie de vous-même qu'on l'a oubliée, comme le reste de soi, vous écarte presque d'un sacrilège! Mallarmé, Corresp.,1867, p. 240.
2. En partic. [Avec un compl. introduit par de indiquant un acte ou un fait du domaine admin., comm., jur., etc.; désigne divers papiers admin., documents, états, etc.] Feuille de dépouillement, d'émargement, d'embauche, d'emploi, d'expédition, d'impôts, de location, de mobilisation, de paye, de service, de vote. Il déplia la feuille de température (Aragon, Beaux quart.,1936, p. 148).
a) AVIAT. Feuille de vol. Document remis au commandant de bord d'un avion, précisant le plan de vol et destiné à recevoir différentes observations en cours de vol. La feuille de vol du pilote ne portait d'ailleurs pas reconnaissance, mais bombardement (Malraux, Espoir,1937, p. 550).
b) CH. DE FER. Feuille de marche. Document imprimé remis au chef de train ou au mécanicien portant les détails de l'horaire du train et destiné à recevoir les différentes inscriptions de contrôles ou de passages en cours de route (ds Lar. 20e-Lar. Lang. Fr.).
c) DR. Feuille d'audience. Feuille de papier timbré portant le texte des jugements rendus au cours d'une audience (attesté par la plupart des dict. gén.). Feuille de présence. Liste dressée lors de la tenue d'assemblées générales de sociétés, de conseils, etc., comportant le nom de chaque membre présent ou représenté. En entrant dans la salle du conseil [Évariste] signe la feuille de présence (France, Dieux ont soif,1912, p. 293).ADMIN. Feuille sur laquelle les employés doivent inscrire leur nom en arrivant au travail. À cette mesure de précaution, quelques ministres à grandes vues ont ajouté un terrible auxiliaire : je veux parler des feuilles de présence (Ymbert, Mœurs admin.,Paris, Ladvocat, 1825, t. 1, p. 182).
d) HIST. Feuille des bénéfices, ou, p. ell. du déterminant, feuille. Sous l'ancien régime, liste des bénéfices ecclésiastiques. Évêque de la feuille. Évêque chargé de la feuille des bénéfices. L'archevêque de Lyon, Marbeuf, qui tenant la feuille des bénéfices... (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène,t. 1, 1823, p. 75).
e) VIE MILIT. Feuille de route. Titre délivré par l'autorité militaire aux militaires se déplaçant isolément. La feuille de route qui m'a été délivrée à Marseille, en vertu d'un congé de convalescence de trois mois (Courier, Lettres Fr. et It.,1800, p. 671).La feuille de route d'un hussard mort en prison (Stendhal, Chartreuse,1839, p. 33).
Rem. Certains dict. gén. récents attestent dans cet emploi feuille de déplacement et mentionnent feuille de route comme vx.
3. Spéc., IMPR. Ensemble de pages contenues dans un format donné, au recto et au verso, et formant un cahier après pliure. Feuille de seize pages. Feuille in-folio. Feuille tirée sur quatre pages. Feuille in-quarto, in-octavo, etc. Feuille tirée sur huit, seize pages, etc. Une omission de pagination qui fait chasser 2 pages dans la feuille 8 (Balzac, Corresp.,1840, p. 224).Les trois quarts de sa double feuille in-folio étaient consacrés à ma généalogie (Chateaubr., Mém.,t. 1, 1848, p. 497):
6. Cet almanach, qui se vend un sou, consiste en une feuille pliée soixante-quatre fois, ce qui constitue un in-64, de cent vingt-huit pages. Balzac, Illus. perdues,1843, p. 557.
Bonne feuille. Feuille de tirage définitif. Je me vois à mon tour lisant les premières pages des bonnes feuilles d'Aimée (Du Bos, Journal,1925, p. 349).
Rem. Employé le plus souvent au plur.
Feuille en blanc. Feuille imprimée d'un seul côté. (Dict. xixe-xxes.).
Feuille de garde. Feuille non imprimée se trouvant au commencement ou à la fin d'un livre. Synon. fig. page de garde.Sur la feuille de garde : Hommage de l'éditeur à Monsieur Edm. de Bruijn, Lyon-Claesen, éditeur (Bloy, Journal,1898, p. 279).
Feuille volante. Feuille isolée, qui n'est reliée ni en livre ni en cahier. (Dict. xixe-xxes.).
Lever la feuille. Recevoir la feuille imprimée sortant de la machine. (Dict. xixe-xxes.).
Ouvrage en feuilles. Qui n'est pas relié en livre ou en cahier, non-broché. Cladel m'a écrit pour me dire qu'il désirait que je lusse (...) le roman en feuilles qui est chez vous (Flaub., Corresp.,1877, p. 35).
P. méton. Journal. Feuille locale, publique, périodique, quotidienne. Cette feuille de papier d'un jour, le journal : l'ennemi instinctif du livre, comme la putain de la femme honnête (Goncourt, Journal,1858, p. 494).Charles (...) attendait en lisant dans une feuille hebdomadaire la chronique des cœurs saignants (Queneau, Zazie,1959, p. 15):
7. ... à la suite des troubles de Montsou, une vive émotion s'était emparée des journaux de Paris, toute une polémique violente entre les feuilles officieuses et les feuilles de l'opposition, des récits terrifiants, que l'on exploitait surtout contre l'Internationale, dont l'empire prenait peur, après l'avoir encouragée. Zola, Germinal,1885, p. 1462.
Feuille de chou (cf. supra I D 2).
B.− [Avec un déterminant adj. ou un compl. introduit par de désignant une matière quelconque] Plaque mince. Feuille d'aluminium, d'ardoise, de carton, de métal; feuilles de plomb en rouleaux; feuilles métalliques. Recouvrir les tablettes de chocolat d'une mince feuille de métal clair comme l'argent (France, Pt Pierre,1918, p. 54).Une source parcimonieuse et sans beauté. Elle filtrait entre les feuilles de schiste (Gide, Journal,1910, p. 313):
8. Coupeau tenait la dernière feuille de zinc. Elle restait à poser au bord du toit, près de la gouttière; là, il y avait une brusque pente, et le trou béant de la rue se creusait. Zola, Assommoir,1877, p. 479.
En partic.
Feuille de parquet. Chacune des lattes constituant un parquet. Plusieurs feuilles du parquet étaient soulevées (Stendhal, Rouge et Noir,1830, p. 134):
9. ... le piano sur lequel avait joué Cécile enfant et qui, lorsqu'on heurtait du pied certaine feuille du parquet, faisait entendre une vibration plaintive ... Duhamel, Combat ombres,1939, p. 286.
MENUIS. Mince lame de bois utilisée pour le placage des meubles. Cette feuille de bois refendue, on la place sur l'établi (Maigne, Maugin, Nouveau manuel complet du luthier,1929 [1869], p. 234 [encyclop. Roret]).
Spéc. Élément d'un objet se présentant sous la forme d'une plaque, d'une lame. Feuille d'éventail. Feuille de paravent. Chacun des panneaux constituant un paravent. Il enveloppait son lit d'un vaste paravent à neuf feuilles en laque de Coromandel (Hugo, Misér.,t. 1, 1862, p. 714).Elle est fort occupée des albums japonais, dont elle transporte les fleurs et les oiseaux sur les feuilles d'un paravent de soie (Goncourt, Journal,1868, p. 452).
C.− [Désigne certains outils minces à surface plane, ou dont la forme rappelle celle d'une feuille]
1. BOUCH. Sorte de couperet utilisé par les bouchers ou les charcutiers pour découper et aplanir la viande. (Dict. xixe-xxes.).
2. Feuille-de-sauge. CHIR. Bistouri. TECHNOL. Petite lime oblongue et allongée coupant le long des deux côtés. (Dict. xixe-xxes.).
REM. 1.
Feuilliste, subst. masc.,vx. Personne qui écrit des articles, des feuilletons dans un journal. Il [Restif] haïssait les critiques, les feuillistes et les attaquait souvent en termes peu mesurés (Nerval, Illuminés,1852, p. 295).
2.
Défoliant, ante, adj.Qui fait tomber les feuilles, qui provoque la défoliation. Des substances défoliantes. Dégâts causés par les produits chimiques défoliants (Le Monde, 6. 6. 69 ds Gilb.1971).Emploi subst. masc. La mise au point de produits utilisables comme retardateurs de croissance, défoliants ou mûrisseurs (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 442).L'usage massif (dans une guerre) des gaz, du napalm et des défoliants chimiques (Le Monde, 25. 5. 66 ds Gilb.1971).
3.
Défoliation, subst. fém.a) Chute des feuilles, avant la saison ordinaire. La défoliation provient le plus souvent d'une maladie du liber (Chabat1881).b) Destruction des feuilles d'arbre et des végétaux au moyen des défoliants (attesté par les dict. récents).
4.
Défolier, verbe trans.Provoquer la défoliation (cf. supra b β). Une zone dont la forêt a été complètement défoliée par saupoudrages chimiques (Le Monde,13. 3. 66ds Gilb. 1971).Emploi abs. On débarquait, on bombardait, on défoliait (L'Express,27. 3. 67ds Gilb. 1971).Emploi pronom., rare et vx. Perdre ses feuilles (de façon naturelle). Les animaux comme les végétaux se défolient, c'est-à-dire qu'ils perdent leur épithélium (Bernard, Notes,1860, p. 133).
Prononc. et Orth. : [fœj]. Enq. : /føj/. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1remoitié xiies. bot. (Psautier Cambridge, 1, 4 ds T.-L.); 2. ca 1200 « matière étendue, plate et mince [ici de l'or] » (Escoufle, 8010, ibid.); 3. xiiies. en partic. du papier (Lais et descorts, éd. Jeanroy, Brandin et Aubry, XIX, 14, ibid.); 1751 feuilles volantes « petits écrits, brochures » (Voltaire, Lett. MmeDenis ds Littré); 1789 feuille « périodique, journal » (Le Moniteur, II, 543); péj. 1858 feuille de chou « mauvais journal » (Larchey, Excentr. lang., p. 515); 4. 1867 feuilles de chou « oreilles » (Delvau, p. 191). Du b. lat. folia plur. collectif du subst. neutre class. folium « feuille d'arbre, de plante; de papier ». Fréq. abs. littér. : 8 755. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 11 690, b) 14 591; xxes. : a) 15 252, b) 10 265. Bbg. Casanova (M.). Le Lang. des vignerons de Bevoix. In : Colloque sur le Fr. Parlé ds les Villages de Vignerons. 1976. 18-20 nov. Dijon. Paris, 1977, pp. 120-123. − Couperus (M.). La Terminol. appl. aux périod. et aux journalistes. In : Couperus (M.). L'Ét. des périodiques anciens. Paris, 1972, pp. 59-62. − Hotier (H.). Le Vocab. du cirque et du music-hall en France. Paris, 1973, p. 106, 107, 142. − Quem. DDL t. 6, 10. − Sain. Arg. 1972 [1907], p. 196. − Sauvageot (A.). Latinisation et écon. In : [Mél. Michéa (R.)]. Ét. Ling. appl. 1971, no2, pp. 119-120 (s.v. défoliation).