Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
ESTAMPER1, verbe trans.
Donner à une plaque de métal, à une pièce de cuir, à une feuille de papier, etc., une marque, une empreinte en relief ou en creux, ou un galbe par la pression d'un outil gravé ou d'une matrice. Estamper à froid, à chaud; baguette de cuivre estampé. On estampe la monnaie avec le balancier (Ac.1798-1932).Voilà une image bien estampée (Ac.1798-1835).Papiers estampés d'après les dessins originaux de fleurs de peintres (Goncourt, Journal,1892, p. 227).Pour donner une authenticité aux futailles, on estampe leurs fonds à feu avec des marques représentant (...) les raisons sociales des négociants (Brunet, Matér. vinic.,1925, p. 546):
Un large pectoral composé de plusieurs rangs d'émaux, de perles d'or, de grains de cornaline, de poissons et de lézards en or estampé couvrait la poitrine de la base du col à la naissance de la gorge... Gautier, Roman momie,1858, p. 198.
Estamper le cuir. Le gaufrer, y imprimer des reliefs et dessins ornementaux. Reliure en cuir estampé. Couvertures de livres estampées au fer froid, sur les plats et le dos, de filets noirs (Huysmans, À rebours,1884, p. 172).Estamper un fer à cheval. Y percer les trous (cf. étamper). Estamper une poterie. L'imprimer dans un creux. Estamper un chapeau. Effacer les plis du bord à l'aide de l'outil appelé pièce (cf. Littré, DG). Estamper une inscription (épigraphie). En prendre l'empreinte. Estamper des bas-reliefs (cf. Flaub., Corresp.,1849, p. 131).
P. anal. Estamper un nègre. Le marquer au fer chaud pour reconnaître à qui il appartient (cf. Littré, DG).
Rem. Qq. dict. mentionnent estampeur, subst. masc. a) Ouvrier qui procède à l'estampage; orfèvre, bijoutier qui estampe. Estampeur de bijoux (Rob.). Estampeur en bijouterie, en orfèvrerie, à chaud, à froid (Mét. 1955). b) Outil servant à estamper. En emploi apposé. Balancier estampeur.
Prononc. et Orth. : [εstɑ ̃pe], (j')estampe [εstɑ ̃:p]. Ds Ac. 1718-1932. Étymol. et Hist. Cf. estamper2Fréq. abs. littér. : 19.