Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
ESCLAVON, ON(N)E,(ONE, ONNE) adj. et subst.
Vx. Synon. slavon, slave.
I.− Emploi adj.
A.− Qui est relatif aux pays slaves. On peut rapporter l'origine des principales nations de l'Europe à trois grandes races différentes : la race latine, la race germanique, et la race esclavonne (Staël, Allemagne,t. 1, 1810, p. 13).
Qui appartient à la langue de ces pays. Le premier de ces deux mots est anglais et le second est esclavon (J. de Maistre, Soirées St-Pétersbourg,t. 1, 1821, p. 133).
B.− Qui est relatif à l'Esclavonie (ancien nom de la Slavonie, région de la Yougoslavie du Nord). Mon séjour assez long dans des provinces esclavonnes (Nodier, Smarra,1821, p. 18).
II.− Emploi subst.
A.− Au masc. et au fém.
1. Personne qui est originaire des pays slaves, qui y habite. Parmi les Esclavons, les Polonais et les Russes occupent le premier rang (Staël, Allemagne,t. 1, 1810p. 15).
2. Personne qui est originaire de l'Esclavonie, qui habite ce pays. Ces groupes de Dalmates et d'Esclavons (Krüdener, Valérie,1803, p. 87).
B.− Au masc., LING.
1. Langue slave, et en partic. langue littéraire et liturgique développée artificiellement à partir du vieux slave. Parler esclavon. Je l'ai plaint à ce sujet (...) de ne pas entendre l'esclavon : car la traduction des psaumes que nous possédons dans cette langue est un chef-d'œuvre (J. de Maistre, Soirées St-Pétersbourg,t. 2, 1821, p. 57).
2. Ensemble des dialectes slaves parlés en Esclavonie. Attesté ds Lar. 19e-Lar. Lang. fr.
Prononc. et Orth. : [εsklavɔ ̃]. Étymol. et Hist. Ca 1100 plur. Esclavoz « Slaves » (Roland, éd. J. Bédier, 3225); xiiies. esclavon « cheval originaire d'Esclavonie » (Florence de Rome, 838 ds T.-L.). Empr. à un lat.sclavone (v. esclave), cf. lat. médiév. slavonicus « id. » (xes., Ditmar ds Du Cange, s.v. sclavus). Fréq. abs. littér. : 44. Bbg. Quem. DDL t. 4.