Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
DICTAPHONE, subst. masc.
Appareil de bureau permettant d'enregistrer la dictée de documents et notamment la dictée du courrier (cf. aussi componction ex. 3). Le dictaphone est, comme son nom le laisse supposer, une machine à dicter. Cet appareil constitue une application commerciale du gramophone; il est mû par l'électricité. Il enregistre le texte d'un discours et le répète ensuite autant de fois qu'on le désire. Le commerçant qui use de cet engin, dicte à l'appareil enregistreur, formé d'un cylindre ou d'un disque en cire, la communication à reproduire (Pethoud, Organ. industr. et comm.,1931, p. 186).Passez-moi Billecoq au dictaphone pour deux ou trois broutilles (Colette, J. de Carneilhan,1941, p. 114):
Au printemps avant-dernier, je me suis offert un dictaphone. Je n'ai pas encore su m'en servir. Et pourtant, tout ce que je consigne dans ces carnets devrait émaner tout de go de mon cœur et de ma cervelle, sans apprêt aucun. Devant cette caisse enregistreuse, il ne me vient à l'esprit que des niaiseries dont j'aurais honte... Gide, Ainsi soit-il,1951, p. 1218.
Rem. Attesté ds les dict. à partir de Lar. 20e; absent d'Ac 1932 et de la nomenclature prévue pour la 9eédition.
Prononc. : [diktafɔn]. Étymol. et Hist. 1929 (Lar. 20e). Dér. du rad. de dicter*; suff. -phone* avec a de transition d'apr. mégaphone*. Fréq. abs. littér. : 4. Bbg. Dub. Dér. 1962, p. 70. − Quem. 2es. t. 4 1972.