Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
DÉSINCARNER, verbe trans.
N'être plus/pas incarné, étoffé de chair ou attaché à la chair.
A.− [P. réf. à la chair en tant que composante prédominante du corps hum.]
1. RELIG., SPIRIT., gén. à la forme pronom. [Le compl. d'obj. dir. désigne une pers.] Dépouiller/être dépouillé (par la mort) de l'enveloppe charnelle, du corps. Le Pharaon voyagera entre les sanctuaires qui lui permettent de se réincarner, désincarner, monter de stade en stade jusqu'au stade définitif (Cocteau, Maalesh,1949, p. 90).Se dégage[r] des liens passagers de l'incarnation (...) se désincarner en d'autres-que-lui surnaturels (Durry, Nerval,1956, p. 122).
P. anal. Tout ce que ces jonchées pouvaient contenir de candeur et de virginité, désincarné de leur corps de plante, réfugié lors de leur mort, dans l'âme permanente des paysages (Malègue, Augustin,t. 2, 1933, p. 57).
P. métaph. [Le compl. d'obj. dir. désigne une valeur abstr.] (Se) dépouiller de la possibilité d'être représenté en chair et en os par une personne. Désincarner la divinité en tuant ses représentants sur la terre? (Camus, Homme rév.,1951, p. 142).L'autorité se dilua en se désincarnant. (...) le Comité de salut public, réduit à la guerre et aux affaires étrangères, se vit dépouillé de la direction dominante (Lefebvre, Révol. fr.,1963, p. 434).
2. [Le compl. d'obj. dir. désigne une pers. considérée dans son aspect ext.] Amenuiser le volume des chairs; donner une apparence diaphane évoquant une créature immatérielle, un pur esprit. La sécheresse, la nudité de son style [de Whistler] (...) semble désincarner l'être, n'en laisser qu'une silhouette remplie d'ombre et qui exprime l'âme par des lumières froides (Mauclair, De Watteau à Whistler,1905, p. 308).
B.− [P. réf. à la chair comme synon. de matière en gén., p. oppos. à l'esprit; le compl. d'obj. dir. désigne une pers., une valeur hum.] Gén. à la forme pronom. (Se) détacher de la condition humaine, du monde des apparences, de la réalité présente par un effort intellectuel ou une volonté d'ascèse spirituelle. Efforts de pures énergies spirituelles pour s'affranchir de la matière qui les emprisonne, pour s'élargir dans l'espace et le temps, pour se désincarner (Barrès, Amori et dolori sacrum,1902, p. 130).L'homme doit faire l'acte de s'incarner, car il est désincarné par l'imagination (Weil, Pesanteur,1943, p. 61):
... quand il veut être grivois, il cite du Pétrone : c'est une manière d'échapper à notre temps; tout son effort tend à se désincarner. C'est pourquoi, entre toutes les carrières, il a choisi d'être professeur. (...). Il échappe aux déterminations concrètes, il n'est plus qu'un homme, l'homme éternel. Vailland, Drôle de jeu,1945, p. 161.
Prononc. : [dezε ̃kaʀne]. Étymol. et Hist. 1891 (A. France, Vie Littér., t. 3, p. 145). Dér. de incarner*; préf. dé(s)-*. Fréq. abs. littér. : 6. Bbg. Quem. Fichier.