Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
DÉSENNUYER, verbe trans.
Rare et littér.
A.− [Le compl. désigne gén. une pers.] Soustraire quelqu'un à l'ennui en lui procurant un passe-temps ou un dérivatif agréable.
1. [Le suj. désigne une pers.] :
1. Ces promenades du dimanche, que le bon Risler organisait pour désennuyer Sidonie, ne faisaient que l'attrister davantage. A. Daudet, Froment jeune et Risler aîné,1874, p. 43.
Emploi abs. La fileuse file pendant que le chasseur chasse (...) La quenouille console et désennuie (Hugo, Rhin1842, p. 187).
Iron. Désennuyer une femme. La soustraire à l'ennui de la solitude dans le mariage. Il laissait dans sa maison, auprès de sa femme, un valet en âge et en humeur de la désennuyer (Sand, François le Champi,1850, p. 75).
2. P. méton. [Le suj. désigne l'occupation elle-même ou les moyens employés pour distraire] Une lettre n'est pas un traité de morale, mais une conversation gaie et vive où l'on dit ce qui peut désennuyer et amuser le lecteur (M. de Guérin, Corresp.,1828, p. 13).
B.− Emploi pronom. Apporter une solution provisoire ou durable à son ennui en se livrant à des occupations agréables. Synon. se distraire, se divertir.Elle venait à l'église pour se désennuyer, se faire voir comme en spectacle (Sand, Lélia,1839, p. 365).
2. ... il ne reconnaît même plus son grand-père. Il a un peu peur. Puis il s'habitue, et il cherche à se désennuyer par tous les moyens dont il dispose. Il se balance, il se tord le cou pour regarder au plafond, il fait des grimaces, il tire grand-père par son habit... Rolland, Jean-Christophe,L'Aube, 1928, p. 15.
Spéc. Se désennuyer de (qqn.).Trouver un palliatif à l'ennui provoqué par son absence. Anton. s'ennuyer de.Sa Grâce, pour se désennuyer de nous, cherchait à Vérone quelque « des Ursins » (Chateaubr., Congrès de Vérone,t. 1, 1839, p. 116).
Rem. L'adj. prés. désennuyant s'emploie parfois adj. au sens de « propre à distraire, à chasser l'ennui ». Le caractère désennuyant, voire récréatif [des jeux de société] (Breton, Manif. Surréal., 2eManifeste, 1930, p. 170).
Prononc. et Orth. : [dezɑ ̃nyije], (je me) désennuie [dezɑ ̃nɥi]. Ds Ac. 1694-1932. Conjug. Change y en i devant [ə] muet. Au subj. prés. et à l'imp. de l'ind. on écrit et devrait prononcer un i intercalaire : désennuyions, -yiez pour distinguer ces formes de l'ind. : désennuyons, -yez. Mais le plus souvent cet i est purement graphique. Étymol. et Hist. 1416-22 se desennuyer (J. de Courcy, Hist. de Grece [La Bouquechardière], Ars. 3689, [xves.], fo75ads Gdf. Compl.). Dér. de (s')ennuyer*; préf. dé(s)-*. Fréq. abs. littér. : 92 (désennuyant : 1).