Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
DÉCÉDER, verbe intrans.
En lang. admin. et jur. Mourir. Muni des sacrements, le vieux père de Jules Haudouin décéda vers la fin de la soirée (Aymé, Jument,1933, p. 10):
Le maréchal, par un autre « acte constitutionnel » (...) précisait que, si lui-même venait à décéder (...) les pouvoirs que lui avait conférés l'« Assemblée Nationale » de 1940 reviendraient à cette même Assemblée. De Gaulle, Mémoires de guerre,1956, p. 161.
Prononc. et Orth. : [desede], (il) décède [desεd]. Fait partie des verbes ,,qui changent é en è ouvert devant une syll. muette sauf au futur et au conditionnel`` (Ortho-vert 1966). Il serait plus juste de dire : [e] en syll. ouverte, [ε] en syll. fermée; au fut. et au cond. l'addition au rad. des désinences ne ferme pas la syll. : je céderai, ou, avec rétablissement du [ə], nous céderions (dans l'hyp. d'une prononc. [sedʀiɔ ̃] on retombe sur le cas précédent). Le é du fut. et du cond. n'a par conséquent rien d'exceptionnel. Étymol. et Hist. xives. [ms.] (H. de Gauchi, trad. du Gouv. des Princes, Ars. 2690, fo15 rods Gdf. Compl.). Empr. au lat. class. [de vita] decedere « mourir ». Fréq. abs. littér. : 33.