Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
CRYPTOGRAPHIQUE, adj.
Qui concerne la cryptographie. Déchiffrer un document cryptographique, c'est chercher ce qui dans ce document demeure invariant, quand on en permute les lettres (H. Poincaré, Valeur sc.,1905, p. 247).En les lisant [les textes alchimiques], il faut bien se garder de les considérer comme des sortes de formules chimiques transcrites en langage cryptographique (Caron, Hutin, Alchimistes,1959, p. 23).
P. ext. Abstrus, obscur :
La mer et les eaux en général m'écœurent − à cause d'abus. Il me reste l'arbre et les fameux « quelconques », lesquels me conduisent toujours à ces vagues inventions que j'exprime pour autrui par leurs résultats les plus clairs, et pour moi dans un langage plus que cryptographique, mêlé de termes de science et de représentations « idiosyncrasiques ». Valéry, Corresp.[avec Gide], 1896, p. 264.
Rem. On rencontre ds les dict. cryptographiquement, adv. De manière cryptographique. Attesté ds Besch. 1845, Nouv. Lar. ill., Lar. 20e, Quillet 1965.
Prononc. : [kʀiptɔgʀafik]. Étymol. et Hist. 1752 (Trév.). Dér. du rad. de cryptographie*; suff. -ique*. Fréq. abs. littér. : 3.