Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
COORDINATION, subst. fém.
A.− Mise en ordre, agencement calculé des parties d'un tout selon un plan logique et en vue d'une fin déterminée. Coordination des faits, des idées, des recherches; habile coordination. La coordination des efforts (Jaurès, Ét. soc.,1901, p. 94).Un cruel effort de coordination dans l'exécution (Valéry, Variété II,1929, p. 38).Il faut admettre le fatalisme, ou la coordination forcée des choses soumises à un plan général (Balzac, L. Lambert,1832, p. 131):
1. Ainsi l'intelligence humaine, en tant que façonnée aux exigences de l'action humaine, est une intelligence qui procède à la fois par intention et par calcul, par la coordination de moyens à une fin et par la représentation de mécanismes à formes de plus en plus géométriques. Bergson, L'Évolution créatrice,1907, p. 45.
B.− P. ext. État de choses harmonieusement disposées en vue d'un certain effet. Heureuse coordination; la coordination des êtres. Synon. agencement, disposition.Nier toute harmonie des choses, tout plan, tout rapport, toute coordination dans l'œuvre divine (Leroux, Humanité,t. 1, 1840, p. 265):
2. Le plus humble des êtres vivants est un « monde ordonné »; il témoigne d'une unité, d'une coordination, d'une harmonie, d'une finalité, dont la matière n'offre pas même l'esquisse. J. Rostand, La Vie et ses problèmes,1939, p. 149.
C.− Spécialement
1. ADMIN., ARM., POL. Mise en harmonie de divers services, de diverses forces, de différentes composantes, en vue d'en renforcer l'efficacité. Organes, service de coordination; renforcer, réaliser la coordination. La coordination des opérations des troupes françaises (Foch, Mém.,t. 2, 1929, p. 246).La coordination des services de santé scolaire (Encyclop. éduc. Fr.,1960, p. 33).Comité interministériel de coordination en matière de sécurité sociale (Réforme Séc. soc.,1968, p. 50):
3. Après l'échec des émeutes de février, le comité central du parti communiste chinois avait chargé Kyo de la coordination des forces insurrectionnelles. Malraux, La Condition humaine,1933, p. 193.
2. MÉD. Processus qui assure d'une part le bon agencement des parties d'un organe, et d'autre part la combinaison des commandes à envoyer aux appareils effecteurs. Coordination des mouvements, des organes; coordination motrice, neuro-musculaire :
4. ... Bien que les mouvements qui maintiennent notre attitude et permettent la marche soient aussi commandés par la moelle, leur coordination dépend du cervelet. Carrel, L'Homme, cet inconnu,1935, p. 111.
3. LOG. Relation entre plusieurs concepts situés sur le même rang dans une classification. Établir une coordination entre la norme et l'anomalie (Marcel, Journal,1914, p. 11).
4. LING. ,,Réunion de plusieurs schèmes d'entendement dans un même énoncé, avec lien explicite. Plus spécialement, taxème exprimant des relations de « + », « − », « = » entre deux éléments (addition, soustraction, égalité conceptuelles)`` (Pottier Ling. gén. 1974, p. 322). Termes, faits, rapports, conjonctions de coordination; coordination implicite :
5. ... qu'est-ce que la coordination, fait de relation logique ou psychologique? Qu'est-ce que la coordination, fait de liaison grammaticale? Quels rapports entretiennent-elles l'une avec l'autre? Mais nommer la coordination, en prenant le mot au sens aussi bien logique que linguistique, c'est appeler son « contraire » : la subordination, et aussi son voisin (également peut-être son contraire!) : la juxtaposition; seconde source de difficultés... Ainsi, la coordination, fait de grammaire, est moins qu'aucun autre séparable des réalités mentales qu'il recouvre. Mais, comme fait de grammaire, il intéresse à la fois la phonétique − car il n'y a pas passage de liaison sans incidence sur la ligne mélodique et rythmique du discours; − la stylistique pour cette même raison; la morphologie malgré tout et la sémantique − car l'expression grammaticalement normale de la coordination implique recours à un outil de coordination qui, on le verra, représente une certaine espèce linguistique à cheval sur le morphème et le sémantème; − la syntaxe enfin... G. Antoine, La Coordination en fr.,Paris, éd. d'Autrey, 1958, av.-pr., pp. 6-7.
6. ... la coordination sur les plans logique et psychologique semble donc se définir ainsi : mise en ordre de deux termes (membres) ou davantage, équilibrés et harmonisés dans un ensemble créant entre eux une unité relative. G. Antoine, La Coordination en fr.,Paris, éd. d'Autrey, 1958p. 305.
7. Il y a expansion par coordination lorsque la fonction de l'élément ajouté est identique à celle d'un élément préexistant dans le même cadre, de telle sorte que l'on retrouverait la structure de l'énoncé primitif si l'on supprimait l'élément préexistant... L'expansion par coordination peut affecter n'importe laquelle des unités considérées jusqu'ici; un monème autonome dans aujourd'hui et demain, un monème fonctionnel dans avec et sans ses valises, une modalité dans angl. with his and her bags, un lexème dans rouge et noir, homme et femme, un syntagme prédicatif dans il dessine et il peint avec talent. Martinet, 1961, pp. 128-129.
8. La coordination qui est un des processus les plus productifs du langage pose des problèmes insolubles à une grammaire syntagmatique. Notons d'abord, cependant, que la notion de constituant, telle qu'elle est définie par une grammaire syntagmatique, doit jouer un rôle considérable dans l'étude de la coordination... En effet, en général pour que la coordination soit possible, il faut que les constituants coordonnés soient des constituants de même type, et cela, souvent en un sens très étroit... N. Ruwet, Introd. à la gramm. générative,Paris, Plon, 1967, pp. 157-158-159.
5. TRANSP. Harmonisation et répartition équitable des trafics entre le rail et la route, le rail et l'eau, etc., en vue d'une meilleure rentabilité de ces moyens de transports. La coordination rail-eau (cf. Navig. intér. Fr., 2, 1952, p. 22).Le problème de la coordination fer-eau a préoccupé les pouvoirs publics depuis plus de vingt ans (cf. Navig. intér. Fr., 2,1952, p. 22).
Rem. La docum. fournit le synon. coordonnance, subst. fém. Unité d'impulsion générale, ou coordonnance (Cabanis, Rapp. phys. et mor., t. 2, 1808, p. 395). Le terme est également employé dans l'expr. en coordonnance avec (cf. Joffre, Mém., t. 2, 1931, p. 434).
Prononc. et Orth. : [kɔ ɔ ʀdinasjɔ ̃]. Ds Ac. 1835-1932. Pour coo-, cf. coobligé. Étymol. et Hist. 1. 1361 « action de coordonner » (Oresme, Ethique, BN 204, fo30dds Gdf. Compl.), à nouv. en 1762 (Rousseau, Émile, IV ds Littré : Ils ont beau couvrir leur galimatias de coordination); 2. 1888 gramm. conjonctions de coordination (A. Brachet d'apr. Lar. Lang. fr.). Empr. au b. lat. coordinatio « arrangement, coordination ». Fréq. abs. littér. : 237. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 34, b) 428; xxes. : a) 98, b) 689. Bbg. Sandmann (M.). Zur Frühgeschichte des Terminus der syntaktischen Beiordnung. Arch. St. n. Spr. 1969, t. 206, no3, pp. 161-168.