Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
CONTREFAÇON, subst. fém.
A.− Reproduction frauduleuse d'une œuvre ou d'une monnaie. Intenter un procès en contrefaçon.
1. Par un temps, où, pour lire un livre, il fallait l'acheter et non le louer, on débitait dix mille exemplaires de certains ouvrages libéraux, vantés par toutes les feuilles de l'opposition; mais aussi la contre-façon belge n'existait pas encore. Balzac, Les Illusions perdues,1843, p. 413.
Le résultat, l'œuvre contrefaite. La lutte contre les contrefaçons ou démarquages (Industr. conserves Fr.,1950, p. 34).
B.− Imitation caricaturale :
2. C'est dans cet esprit que lorsque la Verrerie ouvrière fut fondée, je pris délibérément parti contre les amis de Guesde, qui, dans les réunions préparatoires tenues à Paris, voulaient la réduire à n'être qu'une verrerie aux verriers, simple contrefaçon ouvrière de l'usine capitaliste. Je soutins de toutes mes forces ceux qui voulurent en faire et qui en ont fait la propriété commune de toutes les organisations ouvrières... Jaurès, É. socialistes,1901, p. LXVIII.
Rem. gén. La tradition lexicographique maintient à côté de contrefaçon une entrée contrefaction. Il s'agit en réalité du même mot. Contrefaction est pratiquement inusité. Dans le corpus littér. du TLF, on ne le trouve attesté qu'une seule fois : Cette contrefaction de la liberté (Constant, Espr. conquête, 1813, p. 195).
Prononc. et Orth. : [kɔ ̃tʀ əfasɔ ̃]. Écrit avec un trait d'union ds Land. 1834. Écrit en 1 seul mot ds le reste des dict. dont Ac. 1718-1932. Fér. Crit. t. 1 1787 admet parallèlement la forme contrefaction. Cf. contre-. Étymol. et Hist. 1268 « imitation ou reproduction illicite de l'œuvre d'autrui » (E. Boileau, Livre des mestiers, éd. R. de Lespinasse et F. Bonnardot, 1rep., XXVIII, 13). Dér. de contrefaire* « reproduire de manière illicite » sur le modèle de façon*. Fréq. abs. littér. : 131. Bbg. Gohin 1903, p. 259 (s.v. contrefaction).