Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
CONTINUATION, subst. fém.
A.− Fait de continuer.
1. [Correspond à l'emploi trans. de continuer]
a) [Le compl. du n. désigne une action ou une suite d'actions] Fait d'assurer la suite. La continuation de mes études (Renan, Souvenirs d'enfance et de jeunesse,1883, p. 397).La conduite à tenir par les armées pendant la continuation de la manœuvre en cours sur le théâtre oriental (Joffre, Mémoires,t. 2, 1931, p. 127).
Spéc., rare. [Le compl. du n. désigne une chose qui vient à expiration ou qui en est susceptible] Fait de donner une suite, une nouvelle existence. Continuation d'un bail. Synon. usuel renouvellement.Les engagements pris par le gouvernement britannique relativement au respect de la position de la France et à la continuation de son mandat (De Gaulle, Mémoires de guerre,1956, p. 359).
P. ext. [Le compl. du n. désigne une chose finie que le suj. implicite a déjà faite] Fait de faire encore, de répéter. Des assurances solennelles de la continuation des bontés de Ronald (Nodier, Trilby,1822, p. 192):
1. ... le mouvement des esprits ne permettait pas qu'on pût exiger la continuation de taxes très-onéreuses, sans montrer au moins l'usage qu'on en avait fait, ou qu'on en voulait faire. Mmede Staël, Considérations sur les princ. événements de la Révolution fr.,t. 1, 1817, p. 61.
b) [Le compl. du n. désigne une pers. ou un ensemble de pers., une manifestation de l'activité hum.] Fait de donner une suite à l'œuvre, à l'activité de quelqu'un; fait d'agir de la même façon que lui. [Le] débat, qui était de savoir si le christianisme était une continuation du mosaïsme ou une religion nouvelle (P. Leroux, De l'Humanité,t. 2, 1840, p. 781).Le désir de la continuation et de la survie par l'enfant (E. et J. de Goncourt, Journal,1882, p. 160):
2. J'ai étudié l'Allemagne et j'ai cru entrer dans un temple. Tout ce que j'y ai trouvé est pur, élevé, moral, beau et touchant. Ô mon âme, oui, c'est un trésor, c'est la continuation de Jésus-Christ. Renan, Souvenirs d'enfance et de jeunesse,1883p. 385.
2. [Correspond à l'emploi intrans. de continuer] Fait que quelque chose continue à exister, à se produire. À l'idée que la mort est inévitable elle [la nature] oppose l'image d'une continuation de la vie après la mort (Bergson, Les Deux sources de la mor. et de la relig.,1932, p. 136):
3. ... c'est toujours la même chose, ... la continuation de la légende qui s'est faite sur moi : j'ai trahi tous mes amis et personne n'est plus habile que moi pour envelopper une perfidie dans de belles phrases... E. et J. de Goncourt, Journal,1883, p. 258.
Spéc., fam. [Sous forme de souhait; le compl. désigne une chose heureuse] Notre excellent abbé Chapeloud (...) m'a chargé de te transmettre les plus aimables choses (...) et te souhaite la continuation de tes prospérités (Balzac, César Birotteau,1837, p. 335).Je vous salue, et du cœur vous souhaite continuation de votre heureuse chance (Barbier, Satires,César Borgia, 1865, p. 247).
[Le compl. du n. est sous-entendu] Bonne continuation! :
4. ... puisque c'est le moment des souhaits de bonne année, je vous souhaite à tous la même continuation, car je ne vois pas ce qui vous manque. Flaubert, Correspondance,1869, p. 214.
B.− P. méton.
1. Rare. Succession ininterrompue. Une continuation de glaces et de neige qui doit ne se terminer qu'au sommet du mont Beau-Temps (Voyage de La Pérouse,t. 2, 1797, p. 159).
2. Ce qui constitue la suite de quelque chose.
a) [Dans l'espace] J'aperçus la continuation de l'escalier sur le roc détaché au-dessous de la plate-forme (G. Sand, Lélia,1839, p. 492).De l'extrémité sud du lac s'épanchait une continuation du ruisseau (Baudelaire, Nouv. Histoires extraordinaires,trad. de Poë, 1857, p. 531).
b) [Dans le temps] J'avais d'abord songé à une continuation de Caliban (Renan, Drames philos.,L'Eau de jouvence, 1881, p. 440).Je portais la tête de-ci de-là, cherchant une continuation à mon discours (Frapié, La Maternelle,1904, p. 303).
Prononc. et Orth. : [kɔ ̃tinɥasjɔ ̃]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1283 continuacion de jour « remise d'une cause à l'audience suivante de la même assise » (Ph. de Beaumanoir, Coutumes Beauvaisis, éd. A. Salmon, § 856), en a. fr. seulement; 2. 1331 « action de continuer ce qui a été commencé », « pratique continue, ici, personnification » (G. de Digulleville, Pelerinage vie hum., 12894 ds T.-L.); 3. 1370 « fait de durer » (Oresme ds Meunier, Thèse, p. 169 : la continuation et conservation de humaine espèce). Empr. au lat. class. continuatio « succession ininterrompue dans l'espace et dans le temps. » Fréq. abs. littér. : 423. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 931, b) 476; xxes. : a) 424, b) 493.