Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
COLONISATEUR, TRICE, adj.
A.− [En parlant de pers.] Qui colonise; qui a pour vocation de coloniser. Un peuple, un génie colonisateur. En quelques années, le génie colonisateur de la Grande-Bretagne y [à Hong-Kong] avait fondé une ville importante et créé un port, le port Victoria (Verne, Le Tour du monde en 80 jours,1873, p. 99):
1. C'est à trembler de la tête aux pieds de se dire que les belles races américaines, du Chili au nord du Mexique, représentées par plusieurs vingtaines de millions d'Indiens, ont été entièrement exterminées, en moins d'un siècle, par leurs conquérants d'Espagne. Ça, c'est l'idéal qui ne pourra jamais être imité, même par l'Angleterre, si colonisatrice, pourtant Bloy, Journal,1903, p. 167.
Emploi subst. masc. Personne qui a participé ou qui participe à la création ou à l'exploitation d'une colonie. Les premières générations de colonisateurs (Renan, L'Avenir de la sc.,1890, p. 522):
2. L'éducation et l'exploitation des spontanéités collectives passent par le désir et la volonté transmis par les élites locales et induites par elles chez leurs compatriotes de « faire quelque chose » pour un groupe solidaire et familier. Est-ce dans un esprit de compétition d'abord hostile, disons d'émulation hargneuse contre l'ancien colonisateur? Il importe assez peu, si l'image même floue et fugitive d'un avenir pour le groupe accoutume peu à peu les hommes à décider et à vouloir. Perroux, L'Écon. du XXes.,1964, p. 252.
B.− P. ext.
1. BOT. ,,[Plante] qui s'installe sur un sol naissant`` (Plais.-Caill. 1958).
2. BIOL., MÉD. (Cellule) qui a pour fonction de se repeupler en nombre sur une autre partie de l'organisme. De ce nouveau foyer pourront émigrer ultérieurement de nouvelles cellules colonisatrices (Roussy dsNouv. Traité Méd.,fasc. 5, 2, 1929, p. 417).
Prononc. et Orth. : [kɔlɔnizatœ:ʀ], fém. [-tʀis]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1841 (Bugeaud, Proclamation aux habitants de l'Algérie ds Doc. d'hist. contemp., 1785-1850, p. 183 : Associations de colonisateurs). Dér. de coloniser*; suff. -(at)eur2*. Fréq. abs. littér. : 18.