Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
COLLECTE, subst. fém.
A.− Action de recueillir des choses dispersées en vue d'une action précise; produit de cette action.
1. HIST. [Sous l'Anc. Régime] Action de lever des impôts. Collecte de la taille, de la capitation.
2. RELIG. CATH. Courte prière de la messe rassemblant les intentions collectives de l'Église, des fidèles, etc., et que le célébrant lit avant l'épître. À la collecte de la messe, le prêtre récitait « l'oraison de la Pucelle pour le royaume de France » (A. France, Vie de Jeanne d'Arc,1908, p. 393).
B.− Usuel
1. Action de ramasser des produits en vue d'un stockage ou d'un traitement approprié. Collecte du beurre, collecte des ordures ménagères.
INFORMAT., STAT., DOCUMENTOL. Action de recueillir des informations, le plus souvent en vue d'une diffusion. Collecte des données :
1. [L'Agence] Tass possède l'exclusivité de la collecte et de la diffusion des nouvelles sur le territoire de l'U.R.S.S. Les Agences de presse,1962, p. 13.
2. En partic. Action de recueillir des dons − en nature ou en espèces − faits au profit d'une personne ou en vue d'une œuvre d'intérêt général; résultat de cette action. Collecte des aumônes, de vêtements, de livres; faire, organiser une collecte; collecte pour les pauvres; argent recueilli par collecte; produit de la collecte :
2. Quant à la collecte faite par les dames quêteuses, et qui a atteint le joli chiffre de quatre cents et des francs, elle peut être augmentée (elle le sera par vous, Mesdames) de dons en nature ou en espèces que reçoivent : la Présidente, Mme Vve Duval, 21, rue de Rome; la Trésorière, Mme Courcel, 7, passage Parmentier; M. le Maire du Xearrondissement, et M. le Curé de l'Église Saint-Joseph, 172, rue Saint-Maur. Mallarmé, La Dernière mode,1874, p. 777.
3. Une collecte fut faite, on la posa sur les genoux du pauvre homme,... R. Queneau, Zazie dans le métro,1959, p. 128.
Prononc. et Orth. : [kɔ(l)lεkt]. [ll] double ds Warn. 1968, Land. 1834, Fél. 1851 et DG; [l] simple ds Passy 1914, Dub., Pt Lar. 1968 et Lar. Lang. fr., également ds Fér. 1768, Fér. Crit. t. 1, 1787, Gattel 1841, Nod. 1844 et Littré (qui ajoute ,,d'autres disent kol-lè-kt``). [l] ou [ll] ds Pt Rob. Admis ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1remoitié du xiiies. liturg. collete (Trad. de Beleth, B.N. L 995, fo20 vods Gdf. Compl.); 2. 1395 collete « levée des impositions » (Compt. de Nevers, CC 3, fo3 vo, ibid.); 3. 1690 « action de recueillir des dons destinés soit à une œuvre soit à une personne » (Fur.). Empr. au lat. collecta (part. passé fém. substantivé de colligere « ramasser, relever ») « écot, quote-part » en lat. class.; en lat. chrét. « quête », « réunion, assemblée des fidèles », spéc. « réunion à certains jours de liturgie nationale » : avant le départ en procession vers le lieu de célébration, le pontife récitait une prière; oratio ad collectam : d'où le nom de collecte qui fut transposé dans la messe, comme prière collective faite au nom de toute l'Église; a évincé l'a. fr. coilloite, cueillote attesté aux sens 1 et 2 (Gdf.; T.-L.) dér. de l'a. fr. coillir, cueillir au sens de « percevoir, quêter », v. cueillir. Fréq. abs. littér. : 46.