Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
CIRCULATION, subst. fém.
A.− Action de se mouvoir d'une manière continue, circulairement, avec retour au point de départ.
1. [En parlant d'un astre] Mouvement circulaire. Notre planète, envisagée, quant à sa rotation journalière ou à sa circulation annuelle (A. Comte, Cours de philos. positive,t. 4, 1839-42, p. 396).
2. [En parlant des fluides]
a) [des liquides]
La circulation du sang. Mouvement continu du sang qui va du cœur aux extrémités et des extrémités vers le cœur. Grande circulation. Celle qui va du ventricule gauche à l'oreillette droite. Petite circulation. Du ventricule droit à l'oreillette gauche. Synon. circulation pulmonaire (cf. Méd. Biol. t. 1 1970) :
1. Nous nommons circulation double celle où aucune partie du sang veineux ne peut rentrer dans le tronc artériel qu'après avoir fait un circuit particulier dans l'organe de la respiration, qui doit être formé des expansions de deux vaisseaux, l'un artériel, l'autre veineux, ... Cuvier, Leçons d'anat. comp.,t. 1, 1805, p. 40.
Usuel. La circulation. Activer la circulation (avec un gant de crin) (Mirbeau, Le Journal d'une femme de chambre,1900, p. 131).Meynestrel (...) allait et venait à travers l'étroite pièce, afin de rétablir la circulation dans sa jambe ankylosée (R. Martin du Gard, Les Thibault, L'Été 1914, 1936, p. 242).Elle était couchée en chien de fusil, et [il] se promit de lui dire que cela n'était pas bon pour la circulation (Montherlant, Le Démon du bien,1937, p. 1338).
La circulation de la sève. Mouvement de la sève dans les végétaux :
2. Ils [les élus] suivent la circulation de la sève dans les canaux des plantes; et l'hysope et le cèdre ne peuvent dérober à l'œil du saint, la navette qui croise la trame de leurs feuilles, et le tissu de leur écorce. Chateaubriand, Les Natchez,1826, p. 175.
HYDROL. La circulation des eaux. Mouvement des eaux à l'état liquide sur notre planète (cf. George 1970).
TECHNOL. La circulation d'eau. Mouvement de l'eau en circuit fermé. Appareil de chauffage par circulation d'eau chaude (L. Ser, Traité de phys. industr., t. 2, 1890, p. 863):
3. Le circuit de circulation d'eau a pour but d'assurer la réfrigération des parties métalliques du moteur en contact avec les gaz à température élevée. P. Dumanois, Moteurs à combustion interne,1924, p. 223.
b) [des gaz] La circulation de l'air. Son renouvellement :
4. Il faudrait remarquer aussi, (...) la disposition des ruelles et passages ménagés çà et là au travers ou autour des gâteaux pour assurer le trafic et la circulation de l'air, ... Maeterlinck, La Vie des abeilles,1901, p. 147.
3. P. ext., BIOL. Ensemble des transformations que subissent les molécules chimiques qui constituent l'essentiel de la cellule vivante. La circulation protoplasmique (Bergson, L'Évolution créatrice,1907, p. 33).
B.− [En parlant de personnes, d'animaux, de véhicules terrestres, ou autres moyens de locomotion] Action d'aller et venir en utilisant les voies de communication et/ou selon un trajet bien défini. Circulation des voitures (circulation automobile), circulation des trains; circulation aérienne; agent de la circulation; régler la circulation; les accidents de la circulation. Les grandes voies de circulation (T'Serstevens, L'Itinéraire espagnol,1933, p. 21):
5. ... des rues tortueuses, étranglées, qui ne suffisent nullement à la circulation des voitures, des animaux et de la foule... Say, Traité d'écon.,1832, p. 432.
6. ... la ville reste en état de siège et toute circulation est interdite à partir de huit heures du soir. Gide, Journal,1943, p. 237.
Spéc. Carte, permis de circulation. Titre qui autorise quelqu'un à se déplacer dans certaines conditions. Il fut gratifié d'une carte de circulation sur tout le réseau ferré de la république (De Vogüé, Les Morts qui parlent,1899, p. 107):
7. Partis de Vence vers dix-neuf heures, la crainte d'un brusque retrait de permis de circulation et d'une réquisition des autos nous mettait le feu au derrière. Gide, Journal,1940, p. 26.
P. méton.
Ensemble des véhicules qui circulent. On entendait la clameur de la circulation sur la route nationale (Queneau, Pierrot mon ami,1942, p. 63).
Réseau routier permettant la circulation. Trente-trois grandes routes sortent de Washington (...) tracent une circulation de 25 747 milles (Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe,t. 1, 1848, p. 343).
[Avec affaiblissement de sens] Expr. fam. [En parlant d'une pers.] Disparaître de la circulation (Camus, La Peste,1947, p. 1446).
C.− ÉCON. POL. [En parlant de marchandises, de valeurs, de la monnaie] Mouvement (de ces biens) entre plusieurs personnes ou entre plusieurs pays, ensemble des échanges, des transactions. La circulation fiduciaire*. La circulation du papier-monnaie, des billets de banque. Le cours du change, cette mesure infaillible de la circulation monétaire (Brillat-Savarin, Physiol. du goût,1825, p. 144):
8. ... aujourd'hui la nation française ne subsiste plus comme en 89, sur la propriété, mais sur la circulation... Proudhon, Les Confessions d'un révolutionnaire,1849, p. 325.
Rem. Noter l'emploi plur. suivant dans Balzac (Melmoth réconcilié, 1835, p. 338) à rapprocher de capital circulant* II A 2 b : Il [Castanier] eut recours à ce que le commerce nomme des circulations. C'est des billets qui ne représentent ni marchandises ni valeurs pécuniaires fournies...
P. anal. [En parlant de pers.] Mouvement (des savants, des spécialistes) entre plusieurs pays. Instaurer le libre échange des produits et équipements de l'industrie nucléaire ainsi que la libre circulation des spécialistes (Goldschmidt, L'Aventure atomique,1962, p. 131).
Droit de circulation. Impôt perçu à l'occasion du transport des boissons.
Expr. Mettre en circulation, lancer dans la circulation. Mettre, jeter sur le marché (cf. Zola, Au bonheur des dames, 1883, p. 643).Retirer (un numéro d'un journal) de la circulation (De Gaulle, Mémoires de guerre, 1956, p. 93).
P. anal., vieilli. [En parlant de pers.] Mettre en circulation (dans le monde). Lancer (dans le monde). (Être) en circulation. (Être) en vogue (cf. Sainte-Beuve, Causeries du lundi, t. 5, 1851-62, p. 377 et Portraits contemp., t. 4, 1846-69, p. 50).
D.− P. ext.
1. [En parlant d'objets quelconques] Mettre en circulation. Faire circuler, faire passer de main en main :
9. Tout en parlant, il bourrait de chanvre ou de tabac, les garabos, qu'il avait à portée de main, les alluma, selon la coutume en tira quelques bouffées et les mit en circulation. Maran, Batouala,1925, p. 68.
2. [En parlant d'écrits, d'idées] Action de répandre dans le public, de propager; fait d'être répandu ou propagé :
10. La vive circulation des idées est pour la pensée, ce que la circulation des espèces est pour le commerce, une véritable source de richesses. On échange rarement ses idées ou son argent sans y gagner. Bonstetten, L'Homme du Midi et l'homme du Nord,1824, p. 175.
Expr. Mettre en circulation, lancer dans la circulation. Répandre dans le public. La mise en circulation. La propagation. En circulation. En cours. Dans la plupart des villes de la Suisse allemande, il y a réellement trois langues en circulation (Bonstetten, L'Homme du Midi et l'homme du Nord,1824p. 93).On a organisé la mise en circulation d'une calomnie (Stendhal, Lucien Leuwen,t. 2, 1836, p. 406).
Prononc. et Orth. : [siʀkylasjɔ ̃]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1375 circulacion « mouvement de ce qui revient à son point de départ » (N. Oresme, Livre du ciel et du monde, éd. A. D. Menut et A. J. Denomy, p. 124 ds Gdf. Compl.); b) 1657-62 circulation du sang (Pascal, Pensées, section II, 72); 2. a) 1694 comm. fin. (Ac.); b) xviies. circulation des idées (d'apr. Brunot t. 6, 1, p. 176); c) 1829 en parlant de véhicules (Boiste). Empr. au lat. impérial circulatio « orbite, circuit (d'un astre) ». Fréq. abs. littér. : 1 066. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 2 531, b) 1 039; xxes. : a) 749, b) 1 365.