Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
CINÉMATIQUE, adj. et subst. fém.
I.− Adj. Relatif à la cinématique, au mouvement. La viscosité cinématique est le rapport de la viscosité absolue à la densité (J.-J. Chartrou, Pétroles naturel et artificiels,1931, p. 19):
1. ... l'état et la composition des populations ne cessent de se modifier. En suivant dans le temps tel aspect particulier, la description statique s'anime et se transforme en une vue cinématique des phénomènes. Traité de sociol.,1967, p. 277.
Rem. On rencontre ds la docum. l'adj. substantivé : le cinématique « ce qui est en mouvement » :
2. En disant que l'altération est un passage du même à l'autre ou une transition d'autre en autre, nous nous laissons derechef égarer (...) par la préséance grammaticale du statique sur le cinématique et du cinématique sur le cinétique, et enfin par une pente invincible à confondre le mouvement se faisant avec le trajet effectué. Jankélévitch, Le Je-ne-sais-quoi et le presque-rien,1957, p. 26.
II.− Subst. Étude du mouvement des corps, abstraction faite des causes qui le provoquent. On sait le rôle qu'a joué la cinématique des corps solides dans la genèse de la géométrie (H. Poincaré, La Valeur de la sc.,1905, p. 242):
3. ... M. Langevin, (...) a montré que les lois de la dynamique peuvent se déduire, à l'aide de l'un des principes fondamentaux de la physique, le principe d'équivalence, du principe de relativité et des lois de la cinématique. F. Perrin, La Dynamique relativiste et l'inertie de l'énergie,1932, p. 11.
SYNT. La cinématique du point, du solide, des fluides; principes de la cinématique; la cinématique classique, relativiste.
P. ext., plus rare. Mouvement obéissant à des lois :
4. Il ne viendrait à personne l'idée de mettre en doute (...) la successive agrégation des particules au sein d'un cristal ou d'une stalagmite; ou la concrescence des faisceaux ligneux autour de l'axe d'une tige. Certaines dispositions géométriques, parfaitement stables à nos yeux, sont la trace et le signe irréfutable d'une cinématique. Teilhard de Chardin, Le Phénomène humain,1955, p. 150.
Prononc. et Orth. : [sinematik]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. Av. 1836 subst. cinématique (Ampère, Essai sur la Philosophie des Sciences, 1repart., p. 51 ds Fr. mod., t. 22, p. 42). Formé sur le rad. du gr. κ ι ́ ν η μ α, -α ι ̃ ο ς « mouvement »; suff. -ique*. Fréq. abs. littér. : 19.
DÉR.
Cinématiquement, adv.En se référant à la cinématique. Non, il n'y a pas d'espace absolu; ces deux propositions contradictoires : « la terre tourne » et « la terre ne tourne pas » ne sont donc pas cinématiquement plus vraies l'une que l'autre. Affirmer l'une, en niant l'autre, « au sens cinématique », ce serait admettre l'existence de l'espace absolu (H. Poincaré, La Valeur de la sc.,1905p. 272). Seule transcr. ds Littré : si-né-ma-ti-ke-man. 1reattest. 1874 (Cousté, Mém. ds Comptes rendus de l'Ac. des sciences, t. 79, p. 1369); de cinématique, suff. -ment2*. Fréq. abs. littér. : 1.
BBG. − Giraud (J.). Cinématique. Fr. mod. 1954, t. 22, pp. 42-44.