Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
CHOLIQUE, adj.
CHIM. Se dit d'un acide présent dans la bile :
1. La nature de ce composé [l'hydrocarbure de Diels] étant éclaircie, on put en déduire la structure correcte du cholestérol et de l'acide cholique. Il est apparu que le noyau stéroïde est très commun dans la nature; il intervient dans les différents stérols et acides biliaires, ainsi que dans les hormones sexuelles, les hormones corticales des glandes surrénales, les glucosides cardiotoniques, la digitaline, les sapogénines et certains venins de crapauds. Hist. gén. des sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 437.
Littéraire :
2. Ce docteur me trouve encore le foie sensible et me soumet à des prescriptions simples mais ennuyeusement négatives. Je ne suis pas étonné d'être mélancholique et picro-cholique tant me suis-je embêté et énervé dans mon existence. Valéry, Correspondance[avec Gide], 1905, p. 404.
Prononc. Seule transcr. ds Besch. 1845 : ko-li-ke. Homon. colique. Étymol. et Hist. 1838 (Ac. Compl. 1842). Dér. du rad. cholé-, du gr. χ ο λ η ́ « bile, vésicule biliaire »; suff. -ique*. Fréq. abs. littér. : 1.