Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
CHIRONOMIE, CHEIRONOMIE, subst. fém.
A.− ANTIQ. GRÉCO-LAT. Art de régler les gestes des mains, et plus généralement les mouvements du corps, dans la comédie et dans la chorégraphie; cet art est conservé dans certaines danses orientales :
Il y a [dans la danse javanaise] ... les gestes des mains, ce que les grecs nommaient la chironomie... A. Levinson, Les Visages de la danse,1933, p. 232.
B.− MUS., rare. Art de battre la mesure, particulièrement dans la direction du chant religieux. Nous entendons pour la première fois parler d'une direction au moyen de mouvements de la main par Quintilien, sous la dénomination de « cheironomie ». La cheironomie fut adoptée ensuite par l'église chrétienne et devint la forme de direction employée pour l'exécution du chant grégorien (Arts et litt. dans la société contemp.,t. 2, 1936, p. 6010).
Rem. On rencontre ds la docum. les adj. chironomié et chironomique. Quelques pièces grégoriennes complètes (...) entièrement chironomiées (A. Mocquereau, Le Nombre musical grégorien, t. 2, 1927, p. 731).
Prononc. Littré : ki-ro-no-mie. Étymol. et Hist. 1753 (Encyclop. t. 2). Empr. au gr. χ ε ι ρ ο ν ο μ ι ́ α « mouvement de pantomime »; dér. de χ ε ι ρ ο ν ο μ ω ̃ « gesticuler ».