Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
CHEMIN DE FER, subst. masc.
A.− Vieilli. Chemin constitué de barres d'acier (rails) fixées bout à bout, selon deux lignes parallèles, sur des traverses reposant elles-mêmes sur un ballast, où circulent des wagons remorqués par une locomotive. Barrière, quai du chemin de fer. Synon. usuel voie ferrée.Il apercevait l'étroit jardin, que le chemin de fer avait coupé (Zola, La Bête humaine,1890, p. 240).
SYNT. (usuels). a) (de chemin de fer). Ballast, rails, traverses de chemin de fer; lignes, tronçons, voies, wagons de chemin de fer; hall, station de chemin de fer; ponts, poteaux, remblai, talus, tunnels de chemin de fer. b) (des chemins de fer). Disques, plaques tournantes, signaux des chemins de fer.
B.− P. méton. (usuel).
1. Moyen de transport utilisant des véhicules se déplaçant sur ce type de voies. Les villes intérieures préférèrent être desservies par le chemin de fer, plus rapide (A. Albitreccia, Ce qu'il faut connaître des grands moyens de transp.,1931, p. 84).Diriger un corps d'armée sur Paris, partie par chemin de fer, partie par route (Joffre, Mémoires,t. 1, 1931, p. 350):
... le chemin de fer, porteur de vie et créateur de trafic, peut faire jouer toute la gamme de ses moyens techniques, de la locomotive à l'autorail... et au camion. B. Chenot, Les Entr. nationalisées,1956, p. 63.
Rem. Dans le sens « moyen de transport », synon. rail ou train (= moyen de transport par voie ferrée).
SYNT. Invention, création, développement, essor, siècle, histoire, rôle des chemins de fer; transport, voyage par chemin de fer; indicateur des, horaire, itinéraire, carte de chemin(s) de fer; billets, tickets, places de chemin de fer; deux jours de chemin de fer; accidents, catastrophe de chemin de fer; chemin de fer à vapeur, à crémaillère, électrique, hydraulique; chemin de fer aérien, de ceinture; chemin de fer souterrain, métropolitain*; expédier qqc. par chemin de fer; voyager, partir, revenir par/en chemin de fer.
Rem. Syntagme voyage(r) en ou par chemin de fer : la docum. montre que l'emploi de en ou par est devenu assez indifférent, du moins quand il s'agit de pers., avec cependant une préférence pour en (par influence de voyage(r) en automobile?). Par ailleurs on dit plutôt voyager par le train*. Quand il s'agit de marchandises, voyager par chemin de fer semble être la règle.
2. Ensemble de ces voies, de ces véhicules et des installations qui y sont relatives; le réseau de transport qu'ils constituent. À Chicago, le chemin de fer aérien entoure le quartier des affaires (A. Albitreccia, Ce qu'il faut connaître des grands moyens de transp.,1931p. 76).
SYNT. Matériel roulant des chemins de fer; construction des chemins de fer; administration des chemins de fer de l'État; fonctionnement, nationalisation des chemins de fer.
En partic., au sing. Ensemble formé par la locomotive et les wagons qu'elle entraîne. Synon. train.Je pars par le chemin de fer de cinq heures (E. et J. de Goncourt, Journal,1887, p. 684).Il prit le chemin de fer souterrain. Il était descendu dans la bouche du métro (Jouve, La Scène capitale,1935, p. 33).
SYNT. Départ, retour en chemin de fer; manœuvres du chemin de fer; sifflet, sifflement, bruit, grondement, trépidation du chemin de fer; compartiment de, portière du chemin de fer; trajet, journée, nuit en chemin de fer; dans le chemin de fer de (n. de ville); voyager, partir, monter, dormir, rouler, revenir, être, revenir en/par (le) chemin de fer.
Gare de chemin de fer ou, p. ell., chemin de fer. Il courut au chemin de fer, voir s'il pourrait encore prendre le train de sept heures dix (Zola, La Bête humaine,1890, p. 281).
3. Ensemble des services de direction, d'exploitation de ce moyen, de ce réseau de transport. Il était entré dans les chemins de fer et il ne le regrettait pas, parce que maintenant il avait une petite retraite (Camus, L'Étranger,1942, p. 1156).
SYNT. Compagnies de chemins de fer; services, direction, ingénieur, contrôleur des chemins de fer; agents, ouvriers, employés du/des chemin(s) de fer; fédération, syndicat, grève des chemins de fer; travailler au chemin de fer.
C.− JEUX
1. Reproduction en miniature d'un chemin de fer et de ses installations, destinée à servir de jouet aux enfants (cf. train).
Rem. Seulement attesté ds Rob. qui donne les syntagmes chemin de fer mécanique, électrique; il a acheté un petit chemin de fer à son fils.
2. JEU DE CARTES. Variante du baccara* dans laquelle ,,au premier coup perdant du banquier, celui-ci devient ponte et abandonne la banque au joueur qui est à sa droite`` (Jeux et sp., 1968, p. 540).
Rem. ,,C'est à cette circonstance rotative que le jeu doit son nom`` (Jeux et sp., 1968, p.540).
Prononc. et Orth. : [ʃ(ə)mε ̃d(ə)fε:ʀ]. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. 1. 1784 « chemin composé de deux bandes de fer facilitant le glissement des roues des voitures à chevaux » (De Givry, Journal de mon voyage d'Angleterre ds Wexler, p. 19); 2. a) 1866 « moyen de transport utilisant les wagons roulant sur ce type de voie » (L.-J. Larcher ds Lar. 19e); b) 1866 désigne l'administration de ce moyen de transport (Lar. 19e: un surcroît de dépense pour le chemin de fer); 3. 1866 jeux chemin de fer russe (Lar. 19e, s.v. chemin). Calque à l'aide de chemin* et de fer* de l'angl. railway « id. » (1776 ds NED), composé de rail (rail*) et de way « voie ».