| CHAUSSANT, ANTE, part. prés. et adj. I.− Part. prés. de chausser*. II.− Adjectif A.− Qui chausse, qui moule bien le pied. Des bottines très chaussantes. B.− Dont la fonction est de chausser le pied. − En partic. Article chaussant. 1. [Désigne les pantoufles, les sandales, les articles légers en tissu, caoutchouc ou plastique, p. oppos. à la chaussure proprement dite (cf. Chauss. 1969)] :
... devant la concurrence extrêmement vive des plasturgistes, [les caoutchoutiers étrangers] n'ont pas hésité, dans l'ensemble, à leur abandonner à peu près complètement des secteurs entiers de fabrication, par exemple certains articles chaussants comme les sandales.
L'Industr. fr. du caoutchouc,1965, p. 46. 2. [Désigne tous les articles qui servent à chausser (cf. Conférence Internationale sur le Marketing et la Distribution des Articles Chaussants, Madrid, Octobre 1961 d'apr. Chauss. 1969)] .
− Emploi subst. masc. ,,Ensemble des propriétés d'une forme ou d'une chaussure lui permettant de loger correctement et confortablement le pied et de le maintenir rationnellement dans la marche`` (L'Industr. fr. du caoutchouc, 1965, p. 46 ibid.). Prononc. et Orth. : [ʃosɑ
̃], fém. [-ɑ
̃:t]. Ds Ac. 1694-1878. Fréq. abs. littér. : 10. Bbg. Gall. 1955, p. 357, 410. |