| CHAPITRE1, subst. masc. Chacune des parties suivant lesquelles se divise un livre, un code, un traité. Commencement, fin, plan du chapitre : 1. Cette division du livre varie de disposition suivant les auteurs et éditeurs; les uns veulent que les chapitres tombent en belle page, ils ont raison; d'autres par motif d'économie les acceptent en pages paires et certains ne les veulent que séparés par un blanc un peu plus fort.
Ch.-L. Carabelli,[ Lang. impr.]. 2. On verra, dans le chapitre consacré au soleil, la détermination de la puissance rayonnée par le soleil.
E. Schatzman, Astrophysique,1963, p. 18. SYNT. Chapitre après chapitre; chapitre antérieur, précédent, préliminaire, suivant; début, titre du chapitre; chapitre spécial; au cours du chapitre; achever, commencer, dicter, finir, rédiger un chapitre. − En partic. Tête de chapitre. ,,Début d'un chapitre avec titre placé au centre de la justification`` (Éd. 1913). − Spéc. Chapitre budgétaire. ,,Unité élémentaire de spécialisation des crédits, groupant ceux-ci selon leur nature (dépenses du personnel ou de matériel) ou selon leur destination`` (Jur. 1971). Le budget pouvait être voté par chapitre et non plus seulement par ministère (Lidderdale, Le Parlement fr.,1954, p. 29). − Au fig. Sujet dont on parle, théorie ou propos que l'on tient sur une question. Aborder un chapitre, entamer le chapitre, enfourcher le chapitre : 3. ... je vois que vous ne badinez pas sur le chapitre de la morale.
Green, Moïra,1950, p. 93. Prononc. et Orth. : [ʃapitʀ
̥]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1119 chapitle « partie d'un écrit » (Ph. de Thaon, Comput, 177 ds T.-L.); 1671 « sujet, matière » (Molière, Fourberies de Scapin, III, 1); ca 1190 capitre « passage de l'écriture lu dans un office » (Renart, éd. Martin, branche XII, 858). Du lat. class. capitulum dimin. de caput littéralement « petite tête », en partic. en b. lat. « partie d'un écrit ». |