| CHANGEMENT, subst. masc. Action, fait de changer; résultat de cette action. I.− [Changement renvoie à l'emploi trans. dir. du verbe] A.− Fait de rendre plus ou moins différent, de transformer, de modifier. Procéder au changement du sens d'un texte; changement de projets : 1. Le directeur veut des mutilations, le régisseur des coupures, les acteurs des changements de phrases; tout le monde se ligue contre l'auteur.
Champfleury, Les Aventures de MlleMariette,1853, p. 291. 2. Il faisait allusion au prochain changement de la monnaie et à la nécessité pressante qui en résultait pour Monglat de convertir en marchandises le plus possible de billets de banque.
Aymé, Uranus,1948, p. 183. B.− Remplacement, renouvellement, fait de mettre à la place quelque chose de différent mais de même nature ou fonction. Changement d'air, de décor; le changement des rideaux. − En partic. 1. MAR. Changement d'ancres. Action de prendre les ancres d'un autre bord. 2. RADIOTECHNIQUE. Changement de fréquence. Remplacement de la fréquence des signaux d'émission par une autre fréquence : 3. Dès 1913, les inductances non-linéaires ont servi de modulateurs dans les émetteurs à arc et à alternateurs. On remarqua qu'elles produisaient non seulement un changement de fréquence, mais aussi une amplification, ...
Hist. gén. des sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 309. − THÉÂTRE. Changement à vue. Changement de décor auquel on procède sans baisser le rideau : 4. Une mise en scène splendide, de nombreux et contrastés changements à vue devront encore dramatiser l'action qu'accompagnera de l'excellente musique.
Verlaine, Mémoires d'un veuf,1886, p. 248. II.− [Changement renvoie à l'emploi abs. du verbe] Fait de rendre nouveau. Craindre, conduire le changement : 5. La loi de la vie ce n'est pas le changement mais, au contraire, la continuité...
Toulet, Almanach des trois impostures,1920, p. 143. 6. ... « Je n'imaginais pas combien le changement serait grand. Toute la chevalerie, tout le charme de la politique semblent nous avoir quittés. Rien ne reste que la routine. »
Maurois, La Vie de Disraëli,1927, p. 279. 7. Le Démon-du-changement-pour-le-changement est le vrai père de bien des choses... Il nous jette du beau dans le vrai, du vrai dans le pur, du pur dans l'absurde, et de l'absurde dans le plat.
Valéry, Degas, danse, dessin,1936, p. 138. 8. ... le surmoi s'est formé comme un mécanisme de défense contre l'angoisse du changement.
M. Choisy, Qu'est-ce que la psychanal.?1950, p. 128. 9. Ils refusaient tout changement et toute contestation, ils niaient tous les problèmes.
S. de Beauvoir, Mémoires d'une jeune fille rangée,1958, p. 193. − En partic. ♦ PHONÉT. Changement phonétique. ,,Modification subie par un phonème au cours du développement d'une langue`` (Mar. Lex. 1951) : 10. ... un même élément ne peut pas être soumis simultanément et dans un même lieu à deux transformations différentes; ce serait contraire à la définition même du changement phonétique.
Saussure, Cours de ling. gén.,1916, p. 214. ♦ PHYS. [En parlant d'un corps] Changement d'état. Passage d'un état physique à un autre. III.− [Changement renvoie à l'emploi trans. indir. du verbe] A.− Fait de substituer à une personne ou à une chose une autre personne, une autre chose, de passer d'un lieu dans un autre. Changement de sentinelle, de voiture, de wagon, de résidence : 11. ... il sollicita son changement de résidence, et, comme c'était en effet un homme influent, il fut nommé à Versailles; ...
A. Dumas Père, Le Comte de Monte-Cristo,t. 1, 1846, p. 637. 12. J'avais bien pensé que le changement de présidence vous donnerait des inquiétudes. Mais je crois que, quoi qu'il puisse advenir, elles n'ont pas de raison d'être.
Flaubert, Correspondance,1873, p. 24. 13. Il était alors de ceux dont, à chaque changement de ministère, à chaque bouleversement des pouvoirs, de bonnes âmes parlent avec une fraternelle sollicitude : « Et Larminat? Que va-t-on faire de Larminat? »
G. Duhamel, Chronique des Pasquier,Le Combat contre les ombres, 1939, p. 14. − En partic. ♦ CHORÉGR. Changement de pied. Pas d'élévation exécuté par un saut petit ou grand. ♦ ÉQUIT. Changement de main. Action d'inverser le sens de la marche du cheval en le faisant passer d'un coin du manège dans le coin diamétralement opposé. Changement de pied. Action de faire passer un cheval au galop du pied droit sur le pied gauche et inversement sans l'arrêter. ♦ Techn. Changement de vitesse (autom.). Ensemble mécanique permettant de transmettre aux roues tractrices d'un véhicule automobile, sous des rapports différents, le mouvement de l'arbre moteur : 14. Cette année-là, en effet, on vit circuler à Paris celle d'un certain Pouchain, qui avait six places et présentait l'originalité d'un changement de vitesse électrique.
P. Rousseau, Hist. des transports,1961, p. 481. CYCLISME. Mécanismes qui permettent le passage de la chaîne soit sur les différents braquets du petit pignon soit sur les différents plateaux du pédalier : 15. Une (...) [bicyclette] à changements de vitesse (...) doit être simple, robuste, ...
L. Baudry de Saunier, Le Cyclisme,préf. de Pierre Giffart, 1892, p. 463. B.− Fait de devenir différent. Changement d'écriture, de ton, de couleur, d'humeur, de mode : 16. ... elle changeait souvent les heures des rendez-vous qu'elle donnait au jeune homme, et souvent même elle le guettait dans la serre pour le renvoyer. Lui, s'inquiétait peu de ces changements d'humeur; ...
Zola, La Curée,1872, p. 507. 17. ... il trouve du plaisir à contempler les marécages; un changement de temps les varie; ...
Gide, Paludes,1895, p. 95. 18. Vous n'ignorez pas du reste que les changements de saison rendent beaucoup de gens malades.
Faral, La Vie quotidienne au temps de st Louis,1942, p. 191. − En partic., AÉRON. Changement du pas d'une hélice. Modification de l'angle d'attaque des pales d'une hélice par rotation autour de leur axe. Prononc. et Orth. : [ʃ
ɑ
̃
ʒmɑ
̃]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Début xiies. cangement « action de changer, mutation » (Psautier d'Oxford, éd. Fr. Michel, 76, 10), fin xiies. chaingemenz (Serm. de S. Bern., éd. W. Foerster, 41, 26 ds Gdf. Compl.). Dér. de changer*; suff. -ment1*. Fréq. abs. littér. : 4 855. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 8 606, b) 5 358; xxes. : a) 5 279, b) 7 257. Bbg. Gohin 1903, p. 334. − Mat. Louis-Philippe 1951, p. 146. − Petit vocab. « technol. ». Actual. terminol. 1972, t. 5, no8, p. 4. |