Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
CHAMBRE, subst. fém.
I.− Espace clos de dimension réduite où se tiennent des personnes et, p. ext., où l'on tient des choses.
A.− Espace clos de dimension réduite où se tiennent des personnes.
1. Vx. Pièce d'habitation. Synon. pièce, salle :
1. Une table Louis XIV, deux chaises, une sphère terrestre du xviiesiècle, avec une rose des vents sur l'étendue inexplorée du Pacifique, meublaient cette chambre sévère [la bibliothèque]. A. France, L'Anneau d'améthyste,1899, p. 70.
Rem. Certains aut. précisent la fonction de la pièce dans un n. composé : chambre-bureau (Malègue, Augustin, t. 1, 1933, p. 147), chambre-cellule (cf. Peyré, Matterhorn, 1939, p. 209), chambre-dortoir (Maupassant, Contes et nouvelles, t. 1, Mouche, 1890, p. 1339), chambre-salon (Gide, Journal, La Mort de Charles-Louis Philippe, 1909, p. 283), et aussi chambre à toilette, vx chambre de bain (synon. salle de bains), chambre de réception, etc.
MUS. Musique de chambre. Musique d'intimité, autrefois jouée au coucher des princes puis dans un salon, aujourd'hui écrite pour un nombre restreint d'instrumentistes. Anton. musique d'orchestre, musique de théâtre :
2. De plus en plus attiré par la musique de chambre, celle de Mozart, celle de Beethoven, celle de Brahms. Tout ce qui peut se dire d'intérieur, deux violons, un violoncelle et un piano peuvent le dire; le reste, les grands ensembles orchestraux, n'est souvent là que pour des raisons d'ordre décoratif. Green, Journal,Le Bel aujourd'hui, 1955-58, p. 108.
Spéc. Pièce instrumentale où les parties ne sont pas doublées, par exemple sonates, duos, trios, quatuors, etc. Sonate de chambre. Anton. symphonie, concerto.
P. métaph. Il est exact que notre vraie littérature est une musique de chambre, une musique secrète qu'il est bon de se passer de main en main, sous la table (Cocteau, Lettre aux Américains,1949, p. 55).
SYNT. Chambre de débarras, en enfilade, en estrade, en galetas, en mansarde; chambre indépendante, attenante, contiguë, communicante; chambre bien exposée, belle, bonne et chaude, confortable, meublée, vide, spacieuse, insonorisée, surchauffée, mansardée, capitonnée, tendue de papier.
2. Usuel. Pièce d'habitation aménagée
a) Pièce d'habitation aménagée principalement pour le sommeil. Synon. chambre à coucher.Elle [Nana] vivait au premier étage, dans ses trois pièces, la chambre, le cabinet et le petit salon (Zola, Nana,1880, p. 1348):
3. ... chambres d'été où l'on aime être uni à la nuit tiède, où le clair de lune appuyé aux volets entr'ouverts jette jusqu'au pied du lit son échelle enchantée, où on dort presque en plein air, comme la mésange balancée par la brise à la pointe d'un rayon... Proust, Du côté de chez Swann,1913, p. 7.
Ell. et littér. (empr. au lang. milit.). Trois jours de chambre. Trois jours de consignation dans sa chambre (cf. H. Bazin, Vipère au poing, 1948, p. 179).
P. méton. Mobilier de la chambre (lit, table, chaises, etc.). Chambre de style, Louis XV, Renaissance :
4. Je ne connais pas grand-chose au mobilier, mais sa chambre m'a paru magnifique : un lit d'acajou massif, une armoire à trois portes, très sculptée, des fauteuils recouverts de peluche et sur la cheminée une énorme Jeanne d'Arc en bronze. Bernanos, Journal d'un curé de campagne,1936, p. 1041.
P. métaph. Chambres de l'esprit, de la mémoire, du souvenir :
5. ... une tempête, pas plus qu'une belle journée calme, n'affaiblit la vie de notre âme. Ce qui l'affaiblit, c'est de rester jour et nuit dans la chambre de nos petites pensées sans générosité... Maeterlinck, La Sagesse et la Destinée,1898, p. 143.
P. ext., VÉN. Reposée du cerf, endroit retiré du bois où il se couche pendant le jour. Pensez aux nids, dit l'un [des forestiers], aux liteaux, aux terriers, aux chambres de feuilles où les biches allaitent leurs faons (Genevoix, Routes de l'aventure,1958, p. 117).
SYNT. Chambre à alcôve, à baldaquin, à coucher, à deux (trois, etc.) lits; chambre à louer; chambre d'amis (synon. chambre à donner); chambre de bonne, de domestique, d'hôte, d'hôtel, de parade; chambre avec cabinet de toilette, avec douche, avec kitchenette, avec penderie, avec placards, avec salle de bains; chambre conjugale, nuptiale, mortuaire; réserver, retenir une chambre à l'hôtel.
Loc. diverses
Absol., HIST. La chambre. La chambre du roi, la pièce où il couchait. Page de la chambre, premier gentilhomme de la chambre, huissier de chambre (Hugo, Ruy Blas,1838, II, 2, p. 375).
Femme, fille de chambre (vx), valet de chambre. Domestique attaché au service personnel de quelqu'un ou des clients d'un hôtel (v. aussi camérier, camériste, chambrière). Elle supprima la femme de chambre, ne garda plus que sa cuisinière et une femme de ménage (Montherlant, Les Célibataires,1934, p. 759).Péj. Objection de femme de chambre (J. de Maistre, Souveraineté,1821, p. 428).P. métaph. L'honneur et la morale sont femmes de chambre (Musset, La Confession d'un enfant du siècle,1836, p. 123).
Rem. Vx et pop., chambrillon, subst. fém. Jeune servante à petits gages. Attesté ds Ac. Compl. 1842, Besch. 1845, Lar. 19e-20e, Littré, Guérin 1892, DG, Quillet 1965.
Pot de chambre. Synon. vase de nuit.
Robe de chambre. Vêtement ample d'intérieur, qu'on enfile ordinairement par-dessus la chemise de nuit ou le pyjama, pour se mettre à l'aise chez soi (cf. aussi robe).
Rem. On rencontre aussi au xixes. costume de chambre (Flaubert, La 1reÉducation sentimentale, 1845, p. 62) et veste, veston de chambre (cf. Ponson du Terrail, Rocambole, t. 5, Les Exploits de Rocambole, 1859, p. 66).
Chambre d'amis (p. métaph.) :
6. ... j'avais toujours gardé à l'intérieur de moi-même une chambre d'amis à la disposition de Gide. Nulle image qui définisse mieux ce que fut toujours, ce qui est encore aujourd'hui notre relation... Du Bos, Journal,1927, p. 218.
Chambre garnie. Chambre meublée, à louer avec son mobilier. Se mettre en chambre garnie. Je vous louerai en garni la chambre que vous deviez occuper, et où se trouvent les meubles de mon locataire insolvable (Murger, Scènes de la vie de Bohème,1851, p. 28).P. ell., vx, fam. Mettre une fille, une femme en chambre. La mettre en chambre garnie ou en appartement et l'entretenir.
Au fig. Mettre, tenir qqn en chambre. Le forcer à jouer et le duper au jeu (cf. circonvenir, chambrer).
Rem. Attesté ds Ac. 1835, 1878, Besch. 1845, Lar. 19e, Guérin 1892 et Nouv. Lar. ill.
Chambre haute. Pièce aménagée sur le toit en terrasse des maisons de Palestine (cf. Actes des Apôtres, I, 13 et XX, 8 ds Pierreh. Suppl. 1926). Ils [les apôtres] s'agenouillaient ensemble (...) dans une chambre haute, et ils s'entretenaient en commun du maître et de l'ami Jésus (G. Sand, Lettres d'un voyageur,1837, p. 197).
Chambre nuptiale P. métaph. Et ces oiseaux (...) viennent chercher l'âme pour la conduire dans la chambre nuptiale de la plaie qui saigne au côté du Christ (Huysmans, En route,t. 1, 1895, p. 265).
[En parlant d'un couple marié] Faire chambre à part. Dormir chacun dans une chambre séparée. Anton. faire chambre commune.Puis, après une nuit passée dans la même alcôve, ils font chambre à part (Zola, Madeleine Férat,1868, p. 264).
Garder la chambre. Rester chez soi à cause d'une maladie ou d'une indisposition. Geneviève relevait d'une maladie qui l'avait obligée à garder la chambre pendant deux mois (Bosco, Le Mas Théotime,1945, p. 19).
[En parlant d'un artisan, d'un ouvrier] Travailler en chambre. Travailler chez soi sans avoir de boutique, d'atelier, et pour le compte d'un employeur. Ouvrier, artiste en chambre :
7. La salle à manger était devenue un véritable atelier de couturières. Maman, qui a tant cousu dans sa vie, abattait la besogne d'une bonne ouvrière en chambre. De grand matin, Marguerite allait chez le confectionneur reporter l'ouvrage et quérir des étoffes, des modèles. G. Duhamel, Confession de minuit,1920, p. 169.
P. ext., iron. ou péj. Diplomate, politicien, stratège en chambre. Théoricien incompétent et inexpérimenté qui se permet de porter des jugements critiques en matière de politique, de guerre, etc. Moraliste, philosophe en chambre; politique de chambre :
8. En ce qui concerne le gouvernement et la politique de l'Empereur, Thiers n'est pas un historien en chambre; il sait ce que sont les affaires, la diplomatie, l'administration, les bureaux. Thibaudet, Hist. de la litt. fr. de 1789 à nos jours,1936, p. 271.
b) Pièce d'habitation aménagée principalement pour le sommeil et le travail. Chambre d'étudiant.
SYNT. Chambre d'enfants, de jeune fille, de jeune homme; habiter, se confiner, vivre dans sa chambre; aérer, aménager, arranger, balayer, faire sa chambre; chambre donnant sur une rue, une cour, un jardin; prendre une chambre en ville; voisin, compagne de chambre.
c) Pièce d'habitation aménagée pour des malades (dans un hôpital, une clinique, etc.). Chambre de malade. Chambre particulière, à un lit (pour une personne). Chambre à deux, à trois lits. Anton. salle commune(cf. Simenon, Les Vacances de Maigret, 1948, p. 20).
d) Pièce d'habitation aménagée pour des militaires (dans une caserne). Synon. chambrée, dortoir.Chef de chambre, homme de chambre. Homme chargé du nettoyage :
9. ... les hommes, qui partagent les mêmes chambres, soldats ou prisonniers, contractent un lien étrange comme si, leurs armures quittées avec les vêtements, ils se rejoignaient chaque soir, par-dessus leurs différences, dans la vieille communauté du songe et de la fatigue. Camus, L'Exil et le royaume,1957, p. 1618.
Rem. Chambreur, euse, subst. Région. (Canada). Locataire d'une chambre dans une pension de famille ou chez des particuliers. (Cf. J.-J. Richard, Centre-ville, Montréal, 1973, p. 33).
B.− Espace clos de dimension réduite où l'on tient des personnes ou des choses.
1. Pièce spécialement aménagée pour des personnes.
Chambre d'allaitement (Dict. soc. permanent, t. 1, mise à jour, 1956, p. 291).
Chambre de balnéation (cf. balnéation, ex. 1).
Chambre ardente. Pièce éclairée de cierges où est exposé le mort avant son enterrement (cf. chapelle ardente) :
10. L'atelier du sculpteur était transformé en chambre ardente. Elle y reposait sur un lit, une petite tache ronde marquée sur sa tempe. La flamme vacillante des cierges animait son visage. Seule, sa pâleur tragique annonçait la mort. A. France, La Vie en fleur,1922, p. 535.
Chambre funéraire, sépulcrale (cf. caveau, tombe); (cf. Péguy, Ève, 1913, p. 751).
Chambre à gaz (aux États-Unis, et dans les camps de concentration nazis pendant la Seconde Guerre mondiale). Pièce servant à l'exécution des condamnés par asphyxie aux gaz. ... chambres à gaz où deux mille corps nus (...) se tordaient sous l'œil de messieurs bien sanglés, bottés et décorés (N. Sarraute, L'Ère du soupçon,1956, p. 52).
Chambre de sûreté (dans une gendarmerie). Local de détention provisoire, avant le transfert en prison des personnes arrêtées. (Attesté ds Rob.).
Chambre de torture (dans les camps nazis pendant la Seconde Guerre mondiale, dans les cachots). Pièce remplie d'instruments de torture servant à faire souffrir les condamnés. ... camp de Royallieu à Compiègne : un camp sans travaux forcés, sans chambre de torture, sans gaz asphyxiants, sans four crématoire (Mauriac, Le Bâillon dénoué,1945, p. 476).
MAR. [Sur un navire] Absol. Logement des officiers. Anton. poste d'équipage. Synon. de cabine.Chambre du capitaine, chambres des passagers (Bernardin de Saint-Pierre, Harmonies de la nature,1814, p. 277).
2. Emplacement spécialement aménagé pour renfermer des choses.
Chambre aérienne (dans une tour, pour une cloche) (cf. T. Gautier, Tra los montes, Voyage en Espagne, 1843, p. 18).
Chambre forte (dans une banque). Salle blindée où sont déposés en sécurité les coffres-forts (cf. L. Benoist, Musées et muséologie, 1960, p. 54).
Chambre froide, frigorifique. Pièce maintenue à basse température et servant à la conservation des aliments par le froid (cf. G. Brunerie, Les Industr. alim., 1949, p. 99).
Chambre à four. À gauche et à droite, cette cour était bornée par une buanderie et par une chambre à four (Arland, L'Ordre,1929, p. 33).
Chambre de la meule (dans un moulin) :
11. [Le joueur de fifre :] (...) l'idée vint aux enfants d'entrer par la fenêtre, voir un peu ce qu'il y avait dans ce fameux moulin... Chose singulière! la chambre de la meule était vide... A. Daudet, Lettres de mon moulin,1869, p. 27.
MAR. Compartiment de navire servant à ranger divers appareils. Chambre des cartes, des machines, de veille; chambre de chauffe (où sont les chaudières; synon. chaufferie). ... d'absentes misères, aussi hors de vue, aussi cachées que le sont, sur les grands paquebots, les chambres de chauffe pour les cabines de luxe (Gide, Journal,1933, p. 1189).
C.− [P. anal. de forme] Cavité fermée.
1. Cavité naturelle des organismes animaux et végétaux.
a) ANATOMIE
Chambre antérieure de l'œil. Cavité située en avant du cristallin, entre la cornée et l'iris et contenant l'humeur aqueuse.
Chambre postérieure de l'œil. Celle qui est située entre l'iris et le cristallin et qui contient l'humeur vitrée :
12. ... l'ensemble de l'œil fonctionne comme un appareil photographique (...); (...) on peut assimiler l'iris au diaphragme, la chambre postérieure de l'œil à la chambre noire et la rétine à la pellicule sensible de l'appareil photographique. H. Camefort, A. Gama, Sc. nat.,1960, p. 240.
Chambres du cerveau. Synon. cavités.P. métaph. Le rêve, où je galope, avec des éclats de rire, dans toutes les chambres de mon cerveau (Alain-Fournier, Correspondance[avec J. Rivière], 1911, p. 299).
Chambre pulmonaire (vx) (cf. H. Coupin, Animaux de nos pays, 1909, p. 436).
b) BOT. [Chez les gymnospermes] Chambre pollinique. Cavité de l'ovule contenant le pollen avant sa germination et sa fécondation (cf. A. Brongniart, Recherches sur les graines, 1876, p. 28).
c) ZOOLOGIE
Chambre (d'un coquillage) (cf. M. Boule, Conf. de géol., 1907, p. 114).
Chambre (d'une ruche d'abeilles). Synon. alvéole.[Les abeilles] l'escortent [la reine] en tumulte jusqu'aux chambres royales (Maeterlinck, La Vie des abeilles,1901, p. 58).
Rem. L'adj. correspondant est chambré, ée. Coquille chambrée. Qui présente des cavités séparées. Cette corne d'Ammon diffère de celle de Rimini, qui de plus est microscopique et chambrée (Voyage de La Pérouse, t. 4, 1797, p. 138).
2. Cavité accidentelle, ou pratiquée à des fins techniques, industrielles.
a) ARTILL. [Dans une arme à feu] Emplacement pour la charge, l'explosif. Chambre d'un canon, d'un fusil, d'une mine, d'un obusier (A. Ledieu, E. Cadiat, Le Nouv. matériel naval,t. 1, 1890, p. 78).
b) AUTOMOB. et CYCLES [À l'intérieur d'un pneu de véhicule] Chambre à air. Boyau circulaire en caoutchouc gonflé à l'air comprimé. Chambre à air de bicyclette, valve de chambre à air; réparer une chambre à air :
13. Dubreuilh s'installa au milieu de la cour (...) pour réparer la chambre à air, et tout en collant des rustines il regardait autour de lui (...). Il plongea dans la bassine le gros boudin couleur de rouille et des bulles d'air montèrent à la surface de l'eau : « Encore un trou! (...) ». S. de Beauvoir, Les Mandarins,1954, p. 220.
c) FOND. Chambre d'un canon, d'une cloche. Vide défectueux qui s'est produit à la fonte.
d) MÉCANIQUE
[Dans un moteur, une turbine à gaz] Chambre de combustion. Partie de la culasse où le mélange air-carburant est enflammé. Chambre d'explosion (Ch. Chapelain, Cours mod. de techn. automob.,1956, p. 56).
[Dans une chaudière] Chambre de vapeur. Espace libre situé entre la surface du liquide et la partie supérieure de la chaudière (cf. L. Ser, Traité de phys. industr., t. 2, 1890, p. 374).
e) MÉTALL. Chambre (d'un four) (cf. L. Guillet, Traité de métall. gén., 1923, p. 297).
f) MINES ET CARR. Galerie souterraine. Exploitation par chambres et piliers (J. Cahen, E. Bruet, Carr., plâtrières, ardoisières,1926, p. 258).
g) OPT. Chambre claire. Appareil muni d'un prisme ou d'un miroir semi-argenté, utilisé par les dessinateurs pour reproduire les objets en calque réduit :
14. Ainsi un paysage reproduit au moyen de l'appareil qu'on nomme chambre-claire ne saurait avoir aucun style, pas plus qu'une image réfléchie par le miroir. Ch. Blanc, Gramm. des arts du dessin,1876, p. 20.
P. métaph. Le peintre moderne ne sait point généraliser, il n'est qu'une chambre claire (F.-Ch. Barlet, J. Lejay, L'Art de demain,1897, p. 77).
h) PHOT. Chambre noire.
Boîte fermée munie d'une faible ouverture et souvent d'une lentille convergente, servant à reproduire sur un écran l'image des objets. Synon. vx chambre obscure.... comme un paysage qui se peint sur le fond d'une chambre noire perd son chatoiement de vie, mais acquiert en revanche pour l'œil une stabilité minérale (Gracq, Le Rivage des Syrtes,1951, p. 137).
Partie intérieure d'un appareil photo qui reçoit la plaque ou la pellicule sensible :
15. Le premier devoir de l'homme sincère est (...) de laisser la réalité se refléter en lui comme en la chambre noire du photographe... Renan, Feuilles détachées,1892, p. 401.
Salle obscure réservée au développement des photos. Je pénètre dans la salle des photographies, sur laquelle s'ouvrent des studios, des chambres noires, les ateliers de rotogravure et d'eau-forte (Morand, New-York,1930, p. 195).
i) P. ET CH. Chambre d'écluse, chambre des portes. Espace compris entre deux portes d'écluse (cf. Quinette de Rochemont, Cours de travaux mar., 1900, p. 369).
j) PHYS. NUCL.
Chambre de Wilson. Appareil détecteur de particules élémentaires en mouvement. Synon. chambre à brouillard, chambre à détente :
16. De l'autre côté du corridor, au-delà de la vitre rayée d'une gerbe de petits fleuves semblables à des trajectoires de très lentes et très hésitantes particules dans une chambre de Wilson, un camion bâché lève d'énormes éclaboussures... M. Butor, La Modification,1957, p. 86.
Chambre d'ionisation (Leprince-Ringuet, Les Transmutations artificielles, 1933, p. 27).
Chambre à bulles (Hist. gén. des sc., t. 3, vol. 2, 1964, p. 382).
Chambre à étincelles (Encyclop. internat. des sc. et des techn., Paris, Presses de la Cité, t. 3, 1970, pp. 64-65).
k) RADIO. Chambre d'écho, de réverbération. Procédé électronique permettant une réverbération sonore artificielle, utilisé en studio et sur scène (cf. Ténot 1967 et Giteau 1970).
II.− Salle, édifice où siègent des assemblées officielles; p. méton. et au fig., ces assemblées.
A.− Salle, édifice où ont lieu des délibérations.
1. [Dans un tribunal] Chambre du conseil. Pièce contiguë à la salle d'audience publique, où les magistrats se retirent pour délibérer. Décision prise en chambre du conseil (à huis clos); interrogation subie en chambre du conseil. Le tribunal, réuni en la chambre du conseil (Code civil,1804, p. 66).
HIST. Grand'chambre (du Parlement, au Palais de Justice). On prête serment dans la Grand Chambre du Parlement, au Palais de Justice devant le premier président (Brasillach, Pierre Corneille,1938, p. 70).Chambre des délibérations. L'avocat Quantin entra par la petite porte qui mène à la chambre des délibérations du jury dans les affaires de cour d'assises (Champfleury, Les Bourgeois de Molinchart,1855, p. 198).Chambre d'audience. P. métaph. Au cerveau, qui, comme le dit Locke, est la chambre d'audience de l'âme (Cousin, Hist. de la philos. du XVIIIes.,1829, p. 338).
2. Salle, édifice officiel, pour des réunions politiques. Chambre des députés. Chambre des pairs. [Le sort] avait ramené (...) Dubourg (...) au confluent des rues de Condé et des Quatre-Vents, face à la Chambre des Pairs (A. Arnoux, Roi d'un jour,1956, p. 208).Chambre des représentants. En descendant du Palais de Justice vers le Palais du Roi et la Chambre des Représentants (Van der Meersch, Invasion 14,1935, p. 421).
B.− P. ext. et au fig. Assemblées constituées qui se réunissent dans des salles appelées chambres.
1. DR. Diverses sections de tribunaux judiciaires et de cours de justice. Première chambre, seconde chambre, etc., d'un tribunal; président de chambre.
a) [En cour d'appel]
Chambre des appels correctionnels, chambre correctionnelle. Section compétente pour les affaires pénales :
17. La chambre correctionnelle n'entend parler que de vos malheurs! Hier, c'était, à votre requête, douze condamnations pour outrages à un agent de la force publique dans l'exercice de ses fonctions. Avant-hier, c'en était dix-neuf!... Courteline, Le Gendarme est sans pitié,1899, 1, p. 145.
Chambre des mises en accusation, chambre d'accusation (cf. accusation1, ex. 8).
b) [En cour de cassation] Chambre civile (qui examine les pourvois en matière de droit privé). Chambre criminelle (qui examine les pourvois en matière pénale). Chambre des requêtes (qui examine les pourvois en matière civile). Chambres réunies. Audience solennelle des cinq chambres. Synon. assemblée plénière (cf. cassation, ex. 3; v. aussi conseil supérieur de la magistrature).
c) Chambre du conseil. Tribunal ou cour siégeant à huis clos dans la salle dite chambre du conseil.
d) Chambre des vacations. Chambre siégeant pendant les vacances des tribunaux.
e) HIST. Chambre ardente (cf. ardent B 4).Chambre apostolique (cf. apostolique I B, ex. 8).Chambre des comptes. Section de la cour du roi qui s'occupait des finances (cf. Barante, Hist. des ducs de Bourgogne, t. 1, 1821-24, p. 401).Chambre étoilée (Mmede Staël, Considérations sur les princ. événements de la Révolution fr., t. 1, 1817, p. 413).
2. DR. et POL. Assemblées législatives composant le Parlement.
a) [En France] Chambre des députés ou absol. Chambre (appelée Assemblée nationale depuis la Constitution de 1946). La Chambre et le Sénat :
18. L'assemblée que nous aurons élue sera donc la Chambre des députés. Il sera procédé ensuite à l'élection du Sénat. Après quoi, Chambre et Sénat pourront se réunir en Assemblée nationale pour changer la Constitution. De Gaulle, Mémoires de guerre,1959, p. 586.
Les Chambres. Le Sénat et la Chambre des députés. Projet de loi déposé devant les Chambres.
SYNT. La droite, la gauche, la majorité de la Chambre; convoquer les Chambres, dissoudre la Chambre; ouvrir, clore la session des Chambres; la Chambre délibère, adopte, rejette [une loi]; siéger à la Chambre; adresser une pétition à la Chambre; les séances, les débats houleux de la Chambre; texte voté par la Chambre.
b) [En Grande-Bretagne] Chambre des lords, Chambre des pairs, Chambre haute. Assemblée composée de grands seigneurs ou de hauts fonctionnaires. Chambre des communes, Chambre basse. Assemblée représentant la petite noblesse et le peuple. Lafayette, lui, voulait deux chambres comme en Angleterre : la Chambre haute des nobles et des évêques, et la Chambre basse des communes (Erckmann-Chatrian, Histoire d'un paysan,t. 1, 1870, p. 458).
c) HISTOIRE
[Pendant les États généraux] Chambre du clergé, de la noblesse, du Tiers État (cf. Mérimée, Portraits hist. et littér., 1870, p. 24).
[Sous la monarchie constitutionnelle] Chambre des pairs (devenue le Sénat).
Rem. Synon. anc. Chambre haute. P. métaph. :
19. Il [le « surmoi » de Freud] représente ainsi, à travers les générations, un élément de conservation et d'inertie face à l'anarchie des instincts et à l'invention morale. Il est comme une chambre haute de la délibération morale. Mounier, Traité du caractère,1946, p. 698.
[Pendant les Cent-Jours en France, et actuellement dans plusieurs pays comme la Belgique, les États-Unis, etc.] Chambre des représentants :
20. Sur le plan du Congrès, dès octobre 1945, la Chambre des représentants proposait un projet de loi qui créait une commission responsable de l'effort atomique américain, cette commission devait comprendre deux militaires dans son comité suprême. Goldschmidt, L'Aventure atomique,1962, p. 62.
[En 1919] Chambre bleu horizon. Assemblée composée d'anciens combattants à l'uniforme bleu horizon :
21. En mai, des élections pleines de lyrisme avaient amené au pouvoir le bloc des Gauches : comme on venait d'en finir avec la Chambre bleu horizon, on croyait que la guerre était définitivement liquidée... Nizan, La Conspiration,1938, p. 35.
[En 1815, dissoute par Louis XVIII en 1816] Chambre introuvable, à majorité ultraroyaliste (cf. Bainville, Histoire de France, t. 2, 1924, p. 151).
3. ADMINISTRATION
a) Organisme représentant les intérêts d'un corps professionnel auprès des pouvoirs publics.
Chambre d'agriculture, pour les professions agricoles (cf. agriculture C 1, ex. 15).
Chambre de commerce, pour les professions commerciales et industrielles d'une ville, d'une région ou d'un pays :
22. Suivant les directives du Kuomintang, la chambre de commerce chinoise décrète la confiscation des marchandises britanniques qui se trouvent entre les mains des Chinois. Malraux, Les Conquérants,1928, p. 131.
Chambre consultative des arts et manufactures, pour les professions industrielles (cf. J. Baradat, L'Organ. d'une préfecture, 1907, p. 303).
Chambre des métiers, pour les professions artisanales (cf. J. Robert, L'Artis. et le secteur des métiers dans la France contemp., 1966, p. 167).
b) Association défendant la discipline d'un corps professionnel.
Chambre des avoués, des huissiers, des notaires, etc.
Chambre syndicale. Syndicat patronal. Chambre syndicale des agents de change. « Club bouvillois du chien de défense... Association bouvilloise des malades de guerre... Chambre syndicale des patrons de taxis... Comité bouvillois des Amis des écoles normales... » (Sartre, La Nausée,1938, p. 204).
4. Spécialement
BANQUE. Chambre de compensation. Organisme représentant les principales banques d'une ville :
23. ... un Montaigne idéal fonctionne, étendu aux dimensions de la société elle-même, de tous les journaux, comme fonctionne la chambre de compensation où se balancent les comptes commerciaux d'une journée. Thibaudet, Réflexions sur la litt.,1936, p. 223.
P. métaph. L'État est le pivot d'une Balance − Dieu aussi. L'Éternité est une chambre de compensation (Valéry, Tel quel I,1941, p. 125).
HIST. LITTÉR. [Aux Pays-Bas] Chambres de rhétorique. Sociétés littéraires créées au xvesiècle. Les chambres de rhétorique, qui d'abord étaient composées de clercs, passent aux mains des laïcs... (Taine, Philos. de l'art,t. 2, 1865, p. 22).
Prononc. et Orth. : [ʃ ɑ ̃:bʀ ̥]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. A. Mil. xies. cambra, cambre « pièce, en particulier pièce où l'on dort » (Alexis, éd. Chr. Storey, vers 55 et 74); chambre (ibid., ms. Paris 4503, [xiies.] vers 136); 1. a) 1690 la chambre du Roy (Fur.); 1690 la musique de la chambre (ibid.); b) 1855 musique de chambre (G. Sand, Histoire de ma vie, t. 3, p. 56) [en 1814 déjà, symphonies de chambre (Stendhal, Vies de Haydn, Mozart et Métastase, p. 49)]; 2. loc. 1303 en chambre « chez soi (d'un artisan, d'un ouvrier qui ne tient pas boutique) » (Peage de Gien, A.N. P 13782, pièce 3045 ds Gdf. Compl.); 3. 1576 homme de chambre « serviteur attaché au service personnel de quelqu'un » (Regnier de La Planche, Hist. de l'Estat de France, II, 39 ds Hug. : Fut tenu le prince si estroitement que nul ne parloit à luy qu'un homme de chambre); 1636 fille de chambre (Monet ds FEW t. 2, s.v. camera, p. 133b); 1669 valet de chambre (Etat de la France, t. I, p. 92 ds Livet Molière t. 1, 1895, p. 370); 4. 1678 mar. « pièce à bord d'un navire » ici « logement du capitaine » (G. Guillet, Les Arts de l'homme d'épée, 3epart.); 1866 chambre de chauffe (Lar. 19e); 5. pièce spécialement aménagée 1807 chambre à four (Michel, Expressions vicieuses, p. 41); 1869 chambre chaude (A. Wurtz, Dict. de chimie pure appliquée, t. 1, 1ervol., p. 634); 1930 chambre froide (Morand, New York, p. 230); 1951 chambre à gaz (Camus, L'Homme révolté, p. 226). B. 1. a. pic. 1388 « séances de certaines assemblées de juridiction » (1erReg. des délib. de Noyon ds Gdf. Compl. : en le cambre de le maison de le ville); 1549 présidens des chambres de la Cour (Est.); 1680 chambre de justice (Rich.); 1789 chambre des communes (Sieyès, Qu'est-ce que le Tiers État?, p. 39); 1797 domaine anglais chambre des pairs (Chateaubriand, Essai sur les Révolutions, t. 1, p. 217); 1814 chambre des députés (Maine de Biran, Journal, p. 15); 2. « assemblées s'occupant des intérêts et de la discipline d'un corps » 1631 chambre de commerce (P. P. Liénard de Chartrené, Addresses de la vie active, Paris, J. Petit Pas [BN : V 34490] ds Quem.); 1697 chambre scindicalle (Cinq études lyonnaises, p. 79 − Droz, 1966 − ds Fr. mod., t. 39, p. 157). C. Cavité, vide 1. a) 1414 « boîte mobile portant la charge, diversement attachée à la culasse des pièces d'artillerie et particulièrement des veuglaires » (Cptes d'Arras, Monteil, xives., épit. 33, note 2 ds Gay); b) 1690 opt. chambre close (Fur.); c) 1891 chambre à air « partie intérieure d'un pneumatique » (Michelin, Brevet d'invention. ,,Perfectionnement aux bandages pneumatiques`` ds Fr. mod., t. 42, p. 250); 2. 1637 anat. chambre de l'œil (Descartes d'apr. Lar. Lang. fr.); av. 1892 bot. chambre pollinique (Brongniart ds Guérin2). Du lat. class. camera d'abord attesté au sens de « toit voûte, voûte » (empr. au gr. κ α μ α ́ ρ α « voûte, lieu couvert par une construction »); en b. lat. « pièce, chambre » St Augustin [?] (ds TLL s.v., 204, 25) plus sûrement Cassiodore (ibid., 204, 26); B 1 « endroit où l'on juge » en lat. médiév. 1191 (ds Mittellat. W. s.v., 110, 56); à rapprocher de C 2 anat., Albert le Grand (ibid., 112, 4). Fréq. abs. littér. : 26 755. Fréq. rel. littér. : xixes. − : a) 32 631, b) 43 471; xxes. : a) 47 878, b) 33 851. Bbg. Adlerblum (A.). Vocab. de l'astronaut. Québec, 1972, p. 12. − Brüch 1913, p. 139. − Gohin 1903, p. 357. − Gottsch. Redens. 1930, p. 215, 258, 426. − Goug. Mots t. 2, 1966, p. 20. − La Landelle (G. de). Le Lang. des marins. Paris, 1859, p. 401. − Legge (M.). Some notes on anglo-norman vocabulary. In : [Mél. Ewert (A.)]. Oxford, 1961, pp. 221-223. − Lew. 1960, p. 111. − Quem. Fichier.