Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
CENTRALISATION, subst. fém.
A.− Réunion en un même centre. Anton. décentralisation.
[Des organes admin. d'un pouvoir, gén. pol.] Centralisation administrative :
1. Nous n'avons pas plus tôt parlé d'établir la liberté dans l'État que nous l'étouffons sous la multiple tyrannie anonyme d'une centralisation, qui tue l'initiative humaine et ne laisse de volonté que dans l'irresponsable bureaucratie. Clemenceau, Vers la réparation,1899, p. 494.
[De renseignements, d'écritures, etc.] :
2. La monnaie peut être dé-localisée pour une masse importante de transactions, soit parce qu'une même place exerce à l'égard du monde un rôle de centralisation des offres et des demandes de devises, de collecte et de redistribution de moyens de règlement, soit parce que plusieurs centres financiers jouent ce rôle chacun dans une sphère et avec des moyens qui composent un ensemble relativement harmonisé. Perroux, L'Écon. du XXes.,1964, p. 135.
ANAT., PHYSIOL. :
3. ... la sensibilité viscérale diffuse, la douleur profonde, la cœnesthésie, l'unité du proprioceptif étant, pour Sherrington, dans la nature exclusivement tonique, à centralisation cérébelleuse, des réflexes suscités (équilibration statique, posturale) par le labyrinthe et les muscles, en opposition avec la nature « phasique », à centralisation corticale, des réflexes d'origine superficielle extéroceptive ou intéroceptive. H. Piéron, La Sensation, guide de vie,1945, p. 39.
B.− Au fig. :
4. L'atomisme du langage conceptuel réclame des raisons de fixation, des forces de centralisation. Bachelard, La Poétique de l'espace,1957, p. 11.
Prononc. et Orth. : [sɑ ̃tʀalizasjɔ ̃]. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. Av. 1794 pol. (Saint-Just ds Quem. : Tel et [sic] l'effet de la Centralisation du Gouvernement); spéc. 1863 « régime dans lequel l'action administrative et politique est concentrée aux mains du gouvernement central » (Littré). Dér. du rad. de centraliser*; suff. -(a)tion*. Fréq. abs. littér. : 121.