Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
CALCULER, verbe trans.
A.− [L'obj. désigne des choses nombrables ou envisagées comme telles] Déterminer une valeur ou une grandeur numérique par un calcul ou une suite de calculs.
1. [La chose à dénombrer, au sing. ou au plur., désigne une entité naturellement quantifiable] Calculer l'âge de qqn, les impôts :
1. ... les interminables heures qu'il employait souvent, (...), à contempler les sculptures du portail, examinant tantôt les vierges folles (...), tantôt les vierges sages (...); d'autres fois calculant l'angle du regard de ce corbeau qui tient au portail de gauche et qui regarde dans l'église un point mystérieux où est certainement cachée la pierre philosophale, ... Hugo, Notre-Dame de Paris,1832, p. 190.
2. L'esprit des vieillards, voyez-vous, se concentre sur ce qui a été l'occupation majeure de leur vie. (...). C'est ainsi que vous verrez un mathématicien complètement gâteux vous calculer des intégrales. Druon, Les Grandes familles,1948, p. 52.
3. On calcule pour divers produits globaux un chômage considéré comme inéliminable. On calcule pour chaque chômeur un secours de chômage exprimant un minimum de subsistance. Perroux, L'Écon. du XXes.,1964, p. 343.
Calculer combien :
4. ... calculer combien de boisseaux de froment ont rendus les épis. T. Gautier, Le Roman de la momie,1858, p. 268.
Calculer que :
5. Pour cet itinéraire donc je calcule que le billet d'aller doit valoir : (de Bourges à Bordeaux Bastide) 24 fr. 40 et celui d'aller et retour à peu près : 38 francs (maximum). J. Rivière, Correspondance[avec Alain-Fournier], 1907, p. 226.
2. [La chose à dénombrer est une somme d'argent] Calculer la dépense.
Spéc. Évaluer avec parcimonie une dépense. Calculer ses pourboires (Malègue, Augustin,t. 1, 1933, p. 153).
3. P. ext. [La chose à dénombrer au sing. ou au plur., est quantifiable par suite d'une décision de la pers. qui calcule] Don Henri calculait froidement les avantages de la loyauté et ceux de la trahison (Mérimée, Histoire de Don Pèdre Ier, roi de Castille,1848, p. 137).
En partic. Évaluer avec une précision mathématique une force (p. ex. la résistance des matériaux); p. métaph. :
6. ... il n'était pas aussi facile que l'on voulait bien s'en flatter de « prendre » aux royalistes leur programme patriotique pour en confier la réalisation à la mauvaise ouvrière qui s'appelle démocratie. Le statuaire eût été sage de calculer la dureté du marbre, la fragilité du ciseau. « Elle est le Mal », disait M. l'abbé Lantaigne en parlant de la République. Maurras, Kiel et Tanger,1914, p. XCVII.
P. anal., rare. [L'obj. désigne une pers.] Il [Martial] ne vous aime pas, ma chère, il vous calcule comme s'il s'agissait d'une affaire (Balzac, La Paix du ménage,1830, p. 339).
4. Absolument
a) Opérer sur des nombres pour obtenir ou vérifier un résultat numérique déterminé. Règle, machine à calculer (cf. calculateur, trice) :
7. Lorsqu'un mathématicien calcule en couvrant une page blanche de chiffres tracés à l'encre, il serait absurde de ne consentir à considérer comme réels que l'encre et le papier. Ruyer, Esquisse d'une philos. de la struct.,1930, p. 200.
b) Être économe jusqu'à l'avarice :
8. ... le droit, tu entends Casado, est du côté de ceux qui souffrent, gémissent, espèrent. Il n'est pas, non, il ne peut pas être avec ceux qui calculent et qui entassent. Camus, L'État de siège,1948, p. 256.
B.− [L'obj. désigne des choses d'une certaine intensité ou importance, mais non envisagées sous le rapport du nombre]
1. Évaluer avec précision les conditions d'existence, de fonctionnement ou de réalisation d'une chose concrète ou abstraite. Calculer son élan, ses coups :
9. Mais sais-tu ce que c'est que l'amour d'une femme? En demandant le mien, as-tu sondé ton âme? As-tu bien calculé les forces de ton cœur? Que te sens-tu dans toi de puissant et de large À porter sans plier une pareille charge? T. Gautier, Albertus,1833, p. 171.
10. Il imagine des gymnasiarques qui se tuent s'ils n'ont pas pris leur élan à la même seconde. Toujours il a eu envie de traverser un barrage, louvoyant, calculant les arrivées et les points de chute : la même sensation, pense-t-il, qu'à traverser aux heures de presse les grands boulevards. Montherlant, Le Songe,1922, p. 123.
2. En partic. [L'obj. désigne une chose à venir]
a) Calculer que + verbe au futur ou au cond.Prévoir par la pensée l'avenir probable. ... Napoléon avait calculé que l'exécution du duc d'Enghien ne serait pas inutile (Bainville, Histoire de France,t. 2, 1924, p. 114).
b) [Avec une idée d'intention] Évaluer d'avance et aussi exactement que possible les conditions probables ou nécessaires pour qu'une chose se produise ou produise ses effets. Calculer son attitude, ses effets.
P. méton. Réaliser une chose avec cette perspective :
11. laurent. − Est-ce que tu ne calcules pas tes coups? (...) Tu m'épies, tu tâches de me toucher au vif de mes plaies, et tu es heureuse quand la douleur me rend fou. Zola, Thérèse Raquin,1878, IV, 6, p. 123.
12. Montesquieu n'a pas entrevu les lecteurs que nous sommes. Il n'écrit pas pour nous, qu'il ne prévoyait pas si primitifs. Il aime l'ellipse, et, dans nombre de ses maximes, il calcule sa phrase, la renoue finement à elle-même, il prévoit des esprits un peu plus déliés que les nôtres; ... Valéry, Variété 2,1929, p. 68.
Emploi abs. :
13. « Ce qui me donne, dit le Marquis, un grand avantage sur beaucoup de gens, et notamment sur ceux qui calculent, vous entendez bien ce que je veux dire? sur ceux qui prévoient, organisent, s'entourent des sécurités de leur intelligence comme d'une fortification, c'est que je suis un homme de grand chemin... » Giono, Angelo,1958, p. 211.
Rem. 1. Le part. prés. calculant connaît un emploi adj. : De son pas retrouvé de bête noble, une lueur dangereuse dans les yeux, Irène (...), calculante et froide, un cruel sourire sur les lèvres, commence à écrire une lettre (Gracq, Un Beau ténébreux, 1945, p. 177). 2. On rencontre ds la docum. un ex. du subst. fém. calculation, donné comme vx ds Ac. Compl. 1842, Lar. 19eet Guérin 1892 (cf. A. Arnoux, Rêverie d'un policier amateur, 1945, p. 196).
Prononc. et Orth. : [kalkyle], (je) calcule [kalkyl]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1372 « déterminer, à l'aide d'opérations sur des nombres donnés, un nombre que l'on cherche » (Corbichon, Propriét. des choses, VIII, 27 ds R. Hist. litt. Fr., t. 6, p. 288); 2. xves. « prendre des mesures en vue d'un but à atteindre » (O. de La Marche, Gage de bat., fo28 ds Littré); 3. 1671 « déterminer la probabilité d'un résultat » (Pomey). Empr. au b. lat. calculare employé au sens 1, dér. du lat. class. calculus « caillou » spéc. « caillou de la table à calculer ». Fréq. abs. littér. : 1 066. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 893, b) 1 301; xxes. : a) 1 300, b) 1 437. Bbg. Gohin 1903, p. 342.