Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
BOUFFON(N)ESQUE,(BOUFFONESQUE, BOUFFONNESQUE) adj.
A.− Vx. Qui appartient à un bouffon.
B.− Qui a le caractère ou les manières d'un bouffon, qui aime la bouffonnerie.
Spéc. [En parlant d'une pers. ou de son expr.] Qui se comporte à la manière d'un bouffon. Une humeur bouffonnesque (cf. bouffon II A 1) :
Plagiaires aussi de l'empire, les Espagnols empruntèrent le nom de bataillon sacré à la retraite de Moscou, ainsi qu'ils étaient bouffonnesques de la Marseillaise, des sanculotides, des propos de Marat, des diatribes du Vieux Cordelier, toujours rendant les actions plus viles, le langage plus bas. Chateaubriand, Congrès de Vérone,t. 1, 1838, pp. 60-61.
Rem. Attesté dans qq. dict. du xixes. et dans Quillet 1965 avec en partic. les mentions ,,vieux mot`` dans Lar. 19e, ,,mot de la lang. du xvie`` dans Guérin 1892, ,,rare`` dans Quillet 1965. Ne figure pas dans Ac.
PRONONC. ET ORTH. − 1. Forme phon. − Seule transcr. dans Littré : bou-fo-nè-sk'. 2. Forme graph. − Écrit avec un seul n dans Littré et dans Guérin 1892; écrit avec 2 n dans Lar. 19e, Lar. 20eet Quillet 1965.
ÉTYMOL. ET HIST. − 1565 adj. « bouffon » (E. Pasquier, Recherches, VIII, 39 dans Hug.), qualifié de ,,vieux`` dans Lar. 19esupplanté par bouffon adj. Dér. de bouffon*; suff. -esque*; cf. l'adj. ital. buffonesco attesté en 1585 dans Batt.